Steak and Ale Pie (tourte à la viande et à la bière anglaise)

A la demande générale (si si), voici la recette des Steak and Ale Pies, un plat TRES TRES anglais, et une valeur sûre si on arrive dans un pub un peu glauque et qu’ils ont ça sur la carte. Attention par contre à ne pas confondre avec « Steak and kidney pie », qui contient des rognons – personnellement je sus une chochotte des abats, j’ai jamais pu manger de rognons!

La recette est de James Martin, un chef que j’aime bien pour 2 raisons: 1. Il présente le samedi matin (toute la matinée, le samedi matin je suis  injoignable du coup), mon émission de cuisine préférée: Saturday Kitchen. 2. Il est du Nord, et le Nord de l’Angleterre, c’est un peu comme le Nord de la France, on a besoin de se réchauffer et donc pas peur du gras. Moins raffiné que nous, les gens du sud, extrêmement sophistiqués, qui cuisinons des petits légumes avec un petit filet d’huile d’olive, ahem. Mais bon, parfois, le gras, ça a du bon (#TEAMGRAS).

Il faut (pour 2 personnes):

  • 400g de viande de bœuf à braiser (à mijoter), on peut prendre du gite, du paleron, du collier, de la joue. Il faut un morceau un peu gras (mais pas trop filandreux si possible), le gras rend la viande fondante et donne bon goût à la sauce.
  • 25g de farine, assaisonnée de sel et de poivre
  • 100g de beurre (tu le sens, là, le mec du Nord? – Moi j’en mets au moins moitié moins!))
  • 1 gros oignon, émincé grossièrement
  • 1 gousse d’ail, pelée et hachée
  • 1 carotte, pelée et coupée en cubes moyens
  • Quelques champignons de Paris (pas obligé si on a un bébé casse-pied qui n’aime pas, mais sinon c’est vrai que c’est bon! A peu près 50-75g)
  • Du thym (moi je n’en mets pas sinon il y a des herbes dans le plat et mon fils ne peut pas le manger car il les confond avec des « bees ») (un peu comme les pluches de chaussettes dans le bain, ça le terrifie… le psychopathe parano-maniaque en herbe)
  • 1 feuille de laurier (ça on peut repêcher, donc je mets)
  • 200ml de bière anglaise (y a pas en France mais on peut prendre de la bière rousse, ou de la Guinness si on n’a pas peur de l’amertume, et sinon c’est aussi très bon avec du vin rouge hein – meilleur selon mes goûts, mais bref)
  •  250ml de bouillon de bœuf ou de pot-au-feu
  • sel et poivre
  • 1 jaune d’œuf
  • 150g de pâte feuilletée (je l’achète, je ne sais pas la faire!)

.

On mets la moitié du beurre dans une cocotte, on roule la viande coupée en dés pas trop gros (l’idée c’est qu’on puisse manger sans couteau) dans la farine assaisonnée – c’est important la farine, c’est pour avoir une réaction de Maillard qui donne super bon goût à la viande, et puis ça épaissit un peu la sauce. Quand le beurre a fondu, on jette la viande pour la saisir de chaque côté (à feu vif).

Là, James Martin ajoute les légumes, moi je préfère sortir la viande avant, comme ça les légumes dorent bien dans le jus de viande. Une fois les légumes dorés, on déglace à la bière (ou au vin, si on est civilisé), on ajoute le bouillon et les herbes, on assaisonne (c’est là que je remets la viande). On couvre et on laisse mijoter à tout petit feu pour environ 2h, en ajoutant de l’eau si nécessaire. On peut aussi le faire à la cocotte-minute pour un temps de cuisson réduit (25 – 30mn)!

Quand la viande est presque cuite (on peut bien sûr la faire cuire la veille et la réchauffer, comme pour tous les ragoûts c’est même meilleur!), on préchauffe le four à 220 degrés (Thermostat 7?).

On ajuste l’assaisonnement de la viande, on ajoute le reste du beurre pour épaissir un peu la sauce, et on met dans un plat à tourte (moi je fais une tourte chacun, donc je dispose dans des ramequins). On brosse les rebords du plats avec le jeune d’œuf battu  pour que la pâte feuilletée adhère, et on recouvre de pâte feuilletée, en pinçant pour faire un petit bourrelet pour que ça tienne bien. On coupe le surplus, et peut faire des lignes de pâtes feuilletée par-dessus pour la déco avec les chutes, mais moi je ne m’appelle pas Caroline Ingalls, i.e. j’ai la flemme. On brosse la pâte feuilletée avec le jaune d’œuf (pas obligé mais ça fait plus jouli).  On enfourne pour 20-30 mn, jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit dorée sur le dessus.

Si on est mariée avec un Dawling, il faut servir avec des petits pois.

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. BabyPop dit :

    Oh ! Ma filles est psychopathe aussi de la pluche de chaussette dans le bain, il faut les enlever toutes avec sa petite passoire sinon elle fait style qu’elle veut plus prendre de bain :/

    1. drenka dit :

      J’ai trouvé toute une brochette de psychopathes en herbe sur Twitter en fait, on pourrait créer un Club des Phobiques des Pluches de chaussette Anonymes…

    2. Madame Sioux dit :

      Oh vous me faîtes rigoler ! Ca c’est une psychose que mon fils ne nous a pas faites (yes !!!!!) : il est trop occupé à nettoyer les murs et tous ses jouets avec la savonnette pendant qu’il « prend son bain »… (futur plongeur)

      1. drenka dit :

        Connais-tu ces deux jouets de bains:
        http://www.amazon.co.uk/Alex-Toys-Laundry-Years-Above/dp/B001U0QPMQ
        http://www.amazon.co.uk/Cuckoo-Alex-Rub—Dub-Crayons/dp/B000G2FOLC/ref=sr_1_3?s=kids&ie=UTF8&qid=1359974625&sr=1-3
        ??
        La lessive n’a eu aucun succès avec mon fils (mais peut-être le tien?) mais les crayons de bain ont été finis en 2 bains, une grande part du fun consistant à nettoyer la baignoire / le ventre barbouillé après usage!

        1. Madame Sioux dit :

          Non, connaissais pas !
          A première vue, je serais + séduite par les crayons aussi. Mais le côté « s’efface bien sur surfaces non poreuses » me fait craindre pour les joints blancs des murs. Enfin, je suis persuadée que c’est hyper fun et que mon fils adorerait ! MAIS vais-je en acheter ??! J’hésite là… (auto-sabotage)

        2. drenka dit :

          J’hésiterais aussi à ta place! Je te cache pas que des fois le nettoyage, c’est pour ta pomme hein!

  2. Madame Sioux dit :

    Merciiiii pour la recette !!!! Je vais décortiquer ça et la tenter dès que possible 😀
    Ca me fait penser à une autre recette avec de la bière anglaise dégustée dans un pub anglais (mais à Lyon) y’a quelques années : y’avait aussi un genre de pain de mie et des tranches de fromage (type cheddar ?), le tout passé au four et HYPER imbibé de bière anglaise (donc très amère)… tu sais comment ça s’appelle ce « truc » ?

    1. drenka dit :

      Oui, c’est du Welsh Rarebit! (j’en avais commandé une fois en pensant avoir lu « Rabbit » mais non… )
      Ils le font dans le Nord de la France, ils appellent ça du Welsh il me semble? Une tartine de fromage fort trempée dans de la bière forte, un peu trop amer pour moi!
      Sinon la Tourte c’est pas bien compliqué, tu fais comme un boeuf bourguignon en gros, mais en remplaçant le vin par la bière!

  3. merecruelle dit :

    Hôôô, il faut que j’essaie, comment ça fait TROP envie!

    Le Welsh, j’ai découvert ça, quand je suis arrivée il y a 1 an et demi dans le Nord-Pas-De-Calais. Tranche de pain imbibé dans de la bière, disposé dans une assiette creuse ( par exemple ) et recouvert de cheddar… Accompagné de frites pour le VLAN!

  4. Alex dit :

    La cocotte est sur le feu pour 2 heures de cuisson, verdict ce soir! Surprise pour mon chéri qui veut retrouver le goût d’une tourte dégustée lors de notre premier voyage à Londres 🙂 Coup de bol j’ai trouvé une bière rousse irlandaise 😉 Ta recette m’a plu, j’espère que ça sera bon!

  5. Alex dit :

    mangé! c’était très bon! merci pour la recette!

    1. drenka dit :

      Ah ouf! Je stressais un peu!

Laisser un commentaire