La cuisine de la semaine #54 – Mme Sioux

J’inaugure donc le blog collectif avec mes réalisations de la 54e semaine de partage d’idées culinaires !

  • Croés
  • Rôti de veau à la provençale / riz : la cuisson à la cocotte au four, c’est vraiment une révélation. Tout le boulot se fait sans toi et si tu gères ton temps de cuisson, c’est toujours bon.
  • Gratin de gnocchis au jambon : l’idée gourmande d’Ingrid pour sa participation au concours. Merci, je le note sur mes tablettes, c’est très sympa et rapide.
  • Soupe courge et marrons : la suggestion d’Alissia aussi pour le concours. Je découvre la soupe avec des marrons dedans et c’est une riche idée ! J’ai adoré la texture (velouté garanti) et la saveur : une belle réussite que je vais réitérer cet hiver. Et Pti Tonique en a repris 2 fois ! (si ça, c’est pas un argument !)
  • Quenelles à la sauce tomate : avec ma sauce tomate maison faite cet été. Je ne sais pas si c’est grâce à ça mais pour une fois, Mr Sioux a apprécié les quenelles (qu’il trouve fades et inintéressantes habituellement).
  • Œufs cocotte basilic pignons croûtons + pâtes au beurre : j’ai eu une illumination samedi. Ca faisait super longtemps que je n’avais pas fait d’oeufs cocotte alors que c’est super rapide et qu’on peut les accommoder de 1000 façons. Mais surtout que Pti Tonique est dans une phase où il adore les oeufs alors succès garanti ! (sauf les épinards le basilic dessus qui l’a un peu rebuté au début puis il l’a adopté)
#54 oeufs cocottes pignons basilic

AVANT cuisson car après, ils sont partis trop vite !

  • Blinis maison, saumon fumé et crème citronnée : un avant-goût de Noël ! Je vous donne la recette des blinis dans la semaine.

#54 blinis maison saumon

  • Hamburgers maison / salade verte

#54 hamburgers

  • Pain de saumon : réalisation prévue ce soir, en attente de verdict…

A vous les filles, j’attends vos billets plein de succulentes idées !

14 réflexions sur “La cuisine de la semaine #54 – Mme Sioux

  1. Valoo_ dit :

    Super idée ce blog, je suivais déjà la cuisine de la semaine sur ton blog, voilà un nouveau favori !
    Juste une question : comment fais-tu tes oeufs cocotte ? J’adore ça mais une fois sur deux les oeufs sont trop cuits 😦

    • Merci de continuer à nous suivre 😀
      En gros, la cuisson, c’est pas plus de 8-10 min, à 200° je dirais. C’est vrai que quand tu les sors du four, ça n’a jamais trop l’air cuit donc faut se faire violence, ne pas les remettre à chauffer… et déguster 😉
      Je publierai la recette dans la semaine tiens !

  2. Je n’ai pas du tout compris…
    Je croyais que la première salve de billet allait être la semaine #01 pour tout le monde. Ce n’est pas étrange de partir sur la semaine 54 sur un espace tout neuf ?

    Miam, on mange bien chez toi 🙂
    Les œufs cocotte sont toujours difficiles à prendre (car complètement inesthétiques) tu ne trouves pas ?

    • Je suis d’accord avec toi, ça fait bizarre de commencer un blog avec le numéro 54 mais c’est que le concept, lui, ne naît pas aujourd’hui et j’ai envie de rendre visible l’historique de la rubrique, qui a déjà 1 an d’existence.
      Pour les oeufs cocotte, c’est vrai que le rendu est toujours un peu brouillon et on visualise pas forcément ce qu’il y a de bon dedans. Cela dit, dans mon livre sur les Oeufs Cocotte, ils y arrivent quand même (mais on n’a pas les mêmes moyens pour la mise en scène !!). 😉

      • Pourquoi est ce que dans la colonne de droite, tu ne mets pas un lien vers ton ancienne rubrique ? Et sinon, détail de forme, je trouve dommage que la colonne de droite avec les liens n’apparaisse que sur la page d’accueil et pas quand on est sur un article. Tu crois que c’est possible d’y faire quelque chose ?

        • Je suis d’accord avec tes 2 remarques. La 1ère, c’est simple à faire. La 2e, faut que je regarde parce que je me suis fait la même réflexion tout à l’heure et ça me paraît dommage aussi !
          Merci pour ton retour 😀

  3. Depuis le temps que vous parlez toutes de la cuisine au four dans la cocotte, il faut vraiment que je me lance et que j’essaie ! Tu nous préciserais comment tu fais ton rôti de veau à la provençale ?

        • C’est tout l’intérêt de la cocotte en fonte, elle est multi-tâches : tu commences la cuisson en faisant revenir ton rôti sur le feu (enfin les plaques) pour le dorer, puis tu ajoutes les autres ingrédients et met le tout au four ! Après, ça serait intéressant de faire la même recette en laissant la cocotte sur les plaques et en la mettant au four pour voir la différence de rendu en terme de moelleux de la viande, de cuisson des aliments… Je pense que la chaleur est mieux repartie dans le four et y’a moins de risque que ça brûle. Mais à confirmer !

          Envoyé de mon iPhone

  4. Alissia dit :

    Hihi ! Super ce nouveau blog ! Je suis contente que ma recette de soupe ait été testée … et appréciée ! Ici aussi c’est un succès auprès de mon bout de chou ! Vivement la recette du pain de saumon !

Laisser un commentaire

