La cuisine de la semaine #58 – Madame Sioux

Mieux vaut tard que jamais !

Certes, j’ai fait une pause de 2 semaines. Mais dimanche dernier, j’avais bien tout noté pour publier à nouveau et puis… le contexte familial actuel fait que c’est un peu dur. Surtout pour trouver le temps d’illustrer l’article et de faire les liens vers toutes les recettes. Bref, voilà nos repas de la semaine 58 (je rajouterai les photos dans la journée) :

  • Gratin riz-fenouil / saumon fumé
  • Gratin de gnocchis à la crème et lardons
  • Soupe d’endives : inspirée par « la soupe qui en jette » de BabyPop mais je n’ai pas fait la crème fouettée qui tue et je pense avoir mis trop d’eau, sachant que les endives en rendent déjà pas mal. Mais bon, c’est sympa, ça change.
  • Saumon pané et tagliatelles : recette de panure trouvée dans l’un de mes bouquins de cuisine mais ça ne cassait pas des briques.

photo 3

  • Noix de St. Jacques aux poireaux : la bonne recette Thermomix qui déchire, avec la sauce au vin blanc et à la crème qui va bien… Miam !!!

photo 2

  • Mousse de foies de volaille (maison) : ça, il faudra que je vous en reparle, une chouette découverte !!!

#58 mousse de foies de volaille

  • Gnocchis à la tomate et au fromage râpé (de la grande cuisine donc)
  • Bouchées à la reine : une idée qui change. Je suis partie d’une recette Thermomix bien alléchante. Comme je n’ai pas trouvé les feuilletées tout prêts à garnir ce jour-là, j’ai fait de la pâte feuilletée, que j’ai découpée en carrés, mise dans des moules et garnie. L’essentiel, c’est ce qu’il y a dedans ! Mr Sioux et moi avons beaucoup aimé.

#58 bouchées à la reine

  • Craquelés au chocolat de Martha Stewart : recette prise chez Ingrid et réussie cette fois. J’ai donc réitéré à la demande de mes deux hommes et j’ai doublé les proportions pour pouvoir nous bâffrer. Mais la 2e fois, était-ce, comme a dit Mr Sioux, parce que je n’étais pas bien moi-même mais les biscuits ont raté : ils levaient en milieu de cuisson puis retombaient et sortaient du four comme des galettes plates, ils n’avaient donc aucun moelleux… j’ai pas compris !!
Craquelés au chocolat

ça c’était les réussis of course !

  • Galettes de légumes et de céréales / foies de volaille poelés : galettes faites avec de la purée de courge butternut et comme il me restait très peu de céréales, j’ai utilisé du pain de mie (idée prise dans l’une des recettes d’Eve) + les trucs habituels (oeuf, fromage râpé, sel, poivre). Est-ce le pain de mie ? Mais le résultat faisait plus gougères que galettes de légumes, étrange. C’était bon mais pas transcendant.

Galettes courge céréales

  • Bifteaks grillés et pommes de terre rissolées (surgelées, aucun mérite)
14 réflexions sur “La cuisine de la semaine #58 – Madame Sioux

  1. Trop bien toutes les recettes de soupe de BabyPop !! Pour tes biscuits, il m’arrive la même chose avec le quatre-quarts que je rate à chaque fois, il gonfle et au final il est tout raplapla… même creux une fois 😦 Pareil, je ne comprends pas.

    • C’est les boules hein, surtout quand on comprend pas ! Moi je me dis que l’alchimie n’est peut-être pas la même quand on double les proportions ?! #bof
      Tu nous diras si tu testes ses soupes : ça donne envie hein !! 😉

  2. Mousse de foie de volailles!!! J4ai hâte de voir la recette et que tu nous en parles plus 🙂 J’ai le thermomix aussi, et j’avoue que je l’utilise beaucoup pour les gâteaux, les pâtes a pizza, les cuissons vapeur, et c’est tout! J’arrive pas a m’habitué! Arfff Sinon, je fais les repas pour bébé et ça, c’est une tuerie de pouvoir faire en tel quantité 🙂

    • Exact !!! Dès que ma fille sera vraiment motivée par la diversification, je m’en vais te lui faire des kilos de purée et autres plats rapidos, puis tout au congèl : ça va dépoter !
      La recette de la mousse de foie de volaille, tu dois l’avoir dans le livre du Thermomix (celui qui est offert avec l’appareil).
      Je suis d’accord, je m’en sers aussi surtout pour les pâtes, les sauces, les soupes… moins pour les plats traditionnels mais ça dépend 🙂
      (merci pour ton passage et ton message !)

      • Ce soir, j’ai fait le risotto comme jamais! Vive thermomix quand même… Mais la balance est contrariante, j’ai souvent des soucis! la balnce du robot, je parle pas du père personne, hein!

        • En fait, il faut qu’aucun objet ne soit en contact ni avec le Thermomix, ni avec son câble d’alimentation quand tu pèses des choses, sinon ça peut fausser (en plus ou en moins) : la vendeuse m’avait bien expliqué ça… et je le constate à chaque fois que je fais pas gaffe !
          Par contre, je trouve que pour peser des toutes petites quantités, entre 0 et 10g, il a parfois du mal à détecter, c’est embêtant.
          Jamais testé le risotto dedans, je note l’idée !

Laisser un commentaire

