La cuisine de la semaine #59 – Madame Sioux

Toujours autant de mal à cuisiner de vrais légumes. Mais le principal challenge cette semaine, c’était de cuisiner en mode efficace et rapide le soir, en rentrant du boulot, avec les 2 petits à gérer. Un défi plutôt bien relevé, je suis fière de moi, même si ce n’est pas de la grande cuisine.

(bon par contre, faut pas escompter que le linge soit à jour et la vaisselle faite le soir-même… on en est pas encore là !!)

  • raclette
  • soupe aux marrons et aux lardons : faire cuire une boîte de marrons au naturel dans 1L de bouillon de volaille pendant 10/15 min. Pendant ce temps, faire revenir à la poele 100g de lardons. Mixer, ajouter un trait de crème fraîche et répartir les lardons sur la soupe, une fois servie.
  • pintade au cidre

#59 pintade au cidre

  • croque monsieur à la tomate : merci pour l’idée Myrtille, ça change des croques traditionnels que nous faisions toujours !
  • filets de plie et légumes vapeur (pommes de terre, carottes et chou-fleurs)
  • gratin aux restes, pour recycler les légumes susmentionnés qui n’ont pas trop branché mes hommes
  • un petit resto impromptu dimanche midi, ce qui a fait bien plaisir à Pti Tonique, qui voulait aller au « rétorant ». Pizzas au menu !

#59 pizza au resto

  • Dimanche soir, grosse flemme et manque d’inspiration. Ca sera finalement tarte feuilletée à la tomate, à la brousse et aux poivrons. Pas mal, si ce n’est un petit problème de cuisson de la pâte, à cause de l’humidité de la garniture. La prochaine fois, je la précuirai.

#59 tarte tomates brousse poivronsBonne semaine à tous !

12 réflexions sur “La cuisine de la semaine #59 – Madame Sioux

  1. Moi la seule chose qui me branche pour faire des légumes en ce moment, c’est la soupe..On a tous un petit bol de soupe en début de repas en ce moment…et vu les températures, ça glisse tout seul!!

    • C’est vrai que partir sur le principe d’un mini bol de coupe en début de chaque repas, ça permet d’être sûr d’avoir le compte ! Moi, je me sers plutôt de la soupe comme repas intégral quand j’ai aucune idée… Genre hier soir, c’était soupe potimarron/carottes et non, « y’avait rien d’autre après » comme demande Mr Sioux 😉

  2. Héhé je comprends mieux pourquoi je ne suis pas la seule côté légumes 🙂 On s’en fout de l’expression « grande cuisine », déjà réussir à cuisiner avec tes deux loulous, rapidement ; c’est juste maxi costaud à mes yeux !
    Ahah j’aime les gratin de restes 🙂
    Ton manque d’inspiration me scie ! C’est vraiment chouette.

    • Moi, c’est tout nouveau que je pense à vraiment accommoder les restes d’une autre façon que celle cuisinée initialement, pour ne pas les perdre : je suis en retard de ce point de vue-là !!!
      Merci sinon, c’est encourageant 😀

  3. C’est clair, l’objectif ce n’est pas de faire de la grande cuisine, c’est de réussir à manger à peu près bien et pas tous les jours la même chose !! Je trouve que tu t’en sors super bien quand même.
    J’ai vu une soupe châtaignes / carottes qui me tente bien mais je pourrais essayer la tienne. Tu mixes juste les marrons et tu ajoutes les lardons dedans, c’est ça ?

    • Oui, je mixe juste les marrons une fois qu’ils ont un peu cuit, à voir avec quelle quantité de bouillon ou d’eau, selon la consistance désirée. Ici, j’ai dû rajouter de l’eau parce que sinon, c’est trop épais (étouffant ?!) pour Mr Sioux 😉 Puis on met les lardons dessus une fois servie à l’assiette.
      Et merci pour les encouragements : on est d’accord, manger à peu près équilibré et pas toujours pareil, c’est l’objectif principal !!

  4. drenka dit :

    Moi je fais l’équation du Broccoli (mais pas avec des broccolis par contre) dont on avait parlé dans les VI, en Angleterre ils font ça: toujours servir un petit bol d’accompagnement légumes. C’est souvent petits pois (ils font l’unanimité ici et comme ils sont bons surgelés: pas long et toujours en saison). Cette semaine on a tenté choux de bruxelles (bouillis 5 minutes, puis égouttés, puis à la poele avec un peu de beurre et un tout ptit peu de fromage – bon faut aimer le choux de Bruxelles, mon fils il jette tout direct sous la table par exemple), des asperges (même traitement que les choux de bruxelles, délicieux mais un peu mauvaise conscience car pas du tout de saison), ou des carottes (roties – bon mais ça prend des plombes, le soir en rentrant du boulot, difficilement jouable).

Laisser un commentaire

