Cake anglais aux fruits confits

Voila une autre recette que je tiens de ma grand-mère qui cuisine pas (qu’elle a en fait recopiée de sa belle écriture du Pellaprat, je pense). Depuis que je suis agent double culinaire au service de sa majesté, je me suis apercue que « cake anglais » en fait c’est comme crème anglaise, ici, ils connaisssent pas.

(non, cette horrible « custard » à base de poudre synthétique ou de maïzena, pardonne-moi, Lucienne, mais ce n’est pas de la crème anglaise).

Sta dire, ils ont bien un « fruit cake » mais alors il y a plus de fuits que de cake, et la pâte est brune et lourde et dense et moche. Croix de bois, croix de fer, tu me croiras jamais mais pour que ce soit bien goutû, ils vont jusqu’à ajouter de la graisse de bœuf dedans – 90g – *ROMIT* ). ET ils utilisent des fruits secs (genre raisins secs, YUCK) et pas des fruits confits, et pas de rhum mais du brandy (re-double YUCK). Après parfois ils le recouvrent d’une épaisse couche de sucre, et ils le mangent pour Noël. Ils méritent en fait d’être fouettés haut et court.

Brèfle, ma recette au contraire est très bien civilisée, se tient bien droite et ne met jamais les coudes sur la table.

Il faut:

  • 300g de farine (bon on parle d’un bon cake pour 6/8 personnes hein)
  • 160g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 150g de beurre fondu
  • Un demi-verre de lait
  • Un bouchon de rhum (ou alors si on utilise des oranges ou des mandarines confites, on peut aussi utiliser du Grand Marnier ou du Cointreau ou de la Mandarine Napoléon mais pas si je l’ai vu en preum’s rapport que j’aurais fini la bouteille en 3mn sinon).
  • Des fruits confits (pleins).

Vous reconnaitrez la méthode de ce bon vieux Pellaprat: On mélanges les ingrédients secs, on creuse un puits, on y casse les œufs (là on appelle son mec pour touiller si on a pas de force dans les bras et/ou un Kitchen Aid), on ajoute peu à peu le beurre fondu puis le lait, et enfin la bibine. Ensuite on mélange avec les deux tiers des fruits confits. Je les roule d’abord dans la farine pour éviter qu’ils se carapatent tous au fond mais SCOOP: ça marche pas du tout, faut se résigner.

On verse le mélange dans un moule à cake (beurré et fariné comifo) et on verse le tiers de fruits confits restant par-dessus.

On cuit environ 35-40mn au four à 180 degrés. Normalement ça doit bien gonfler, dorer et craqueler sur le dessus.

On sert avec un thé Russian Earl Grey.

Et on trempe dans la tasse de son voisin préférablement, enfin moi j’aime bien tremper mais j’ai HORREUR d’avoir des miettes dans mon thé, donc je trempe dans celui du Dawling. PLAF.

Une réflexion sur “Cake anglais aux fruits confits

Laisser un commentaire

