La cuisine de la semaine #60 – drenka

Cette semaine, j’ai oublié de faire ma commande de courses samedi, dimanche et lundi. Mardi j’ai finalement validé mon panier, mais mercredi ils m’ont appelé pour me dire que la livraison du soir était annulée pour cause de salage des routes… Donc il a fallu faire les fonds de tiroir et de congélateur et faire avec ce qu’on trouve sur le chemin du retour du travail…

.

  • Dimanche: Contenu du frigo: des œufs (plein), du beurre, des courgettes (5!!), un reste de bacon, un fond de crème fraiche, du cheddar et une vieille botte de persil. TOUS les ingrédients nécessaires pour les Pâtes à la carbonara de Jamie Oliver (un classique chez nous! Il faudrait que je la traduise), en remplaçant simplement le parmesan frais par du cheddar. Bon j’imagine que Jamie en a fouetté pour moins que ça mais nous on aime!

De son côté, le Dawling s’est lancé dans la confection de son premier gâteau: Le « 15 minutes » du River Cafe. Le River Cafe est un restaurant du Sud Ouest de Londres, une véritable institution dont sortent TOUS mes chefs anglais préférés. Et je dois au livre River Cafe Cook Book Easy d’avoir un Dawling qui est un merveilleux cuisinier: Avant de me rencontrer, il vivait seul pour la première fois depuis très longtemps et s’est mis à faire toutes les recettes du livre (Julie & Julia, c’est une idée de mon mec en fait!). Comme il n’aime pas trop les desserts, il n’avait jamais essayé, mais là il a flashé sur une recette de gâteau au chocolat sans farine. Moi qui en ai raté des MI-YONS, j’étais à l’avance verte de jalousie: Lui ne rate jamais rien et la recette était super simple! 6 œufs à battre ensemble, faire fondre beurre et chocolat, mélanger le tout, et au four 15mn! Heureusement, pas aussi simple que prévu (il fallait battre les œufs dans un bain marie pour les faire monter, bonjour la pagaille, et ils ne sont jamais montés!), et le gâteau était loooooin d’être aussi bon que mes brownies fétiches. OUF.

20130119.

  • Lundi: Toujours pas de courses reçues mais on a sorti des saucisses du congélateur et fait un « Cassoulet simplifié » (faut que j’écrive la recette – PASSION HARICOT BLANC).

.

  • Mardi: Je me suis arrêtée chez sur le chemin chez le boucher, ils avaient du poulet fermier donc j’ai fait un tajine de poulet au citron – avec de la semoule.

.

  • Mercredi: DEPITEE de ne pas avoir reçu mes courses!! Je me suis arrêtée chez Mark & Spencer et j’ai pris un plat tout fait: de la « Shepard’s pie ». « Pie » veut dire tourte, Shepard veut dire berger: Mais en fait les Anglais appellent Pie tout ce qui est recouvert de purée: Par exemple une « fish pie », c’est un gratin de poisson recouvert de purée, et une « Shepard’s pie », une sorte de hachis Parmantier, mais avec de la viande d’agneau. Pour la dose de légumes, je l’ai servie avec des choux de Bruxelles, bouillis 5mn puis revenus à la poêle dans un peu de beurre, avec juste un peu de cheddar râpé sur le dessus. J’ai pas fait un succès avec les choux, mais enfin moi j’aime bien ça.

.

  • Jeudi: RHAAA les courses étaient enfin là (il était temps on en était à s’essuyer les fesses au sopalin, ahem). J’ai fait des croquettes de poisson (fish cakes): Je fais cuire du poisson à la vapeur (là c’était des filets de saumon, j’ai des barquettes en silicone, je mets les filets dedans avec sel, citron, poivre et un filet d’huile d’olive, 10mn au four à 180 degrés), je les émiette et les mélange avec de la purée bien assaisonnée, je fais des grosses croquettes (une par personne), je pane et  je fait revenir à la poêle pour dorer de tous les côtés. Je les ai servies avec des asperges (bouillies puis à la poêle dans du beurre) et des petits pois.

.

  • Vendredi: C’est Pub night pour Dawling, on a mangé des pizzas toute faites jambon champignons avec le Pti Chat (et en dessert des raisins et des M&Ms au lit, hmmm).

.

  • Samedi: Pour se refaire une vertu rapport au repas désastreux de vendredi: pleins de légumes, j’ai donc wok de légumes au porc (pork Stir Fry) – Il faudra que j’écrive la recette!

20130127

.

Voilà c’est tout, j’ai fini de flooder La Cuisine de la semaine pour aujourd’hui!

2 réflexions sur “La cuisine de la semaine #60 – drenka

Laisser un commentaire

