Poulet Coco!

20130120.02

Dans ma famille on est Chefs des bateaux du monde de père en fils mais sauf moi qui suis de sexe fille. Quand mon grand-père était ce qu’on appelait un « Pacha », un commandant sur les bateaux à passagers, il était un pti peu devenu le protecteur des « garçons » comoriens. Coup de chance, en même temps que ses soucis, l’un deux a partagé cette recette avec lui, et avec ma grand-mère qui est douée en cuisine comme moi je suis évêque de Canterbury. Autant dire qu’il a un peu sauvé leur couple et que chez mes grands-parents on en mange tous les 2 jours.

Il faut (pour 4 personnes normalement, mais ça dépend un peu de l’appétit des personnes et de la taille de la bête):

  • Un poulet (ou 4 cuisses de poulet)
  • 3 gros Oignons
  • 1 boîte de tomates entières pelées au jus
  • Une gousse d’ail
  • Un « pouce » de gingembre frais (dans ma famille, on mets plutôt 3 pouces mais c’est parce qu’on est addicts au gingembre)
  • 2 cuillères à soupe de Curry ou Garam Masala (ou 3 cuillères si vous avez même pas peur, ou 1 cuillère pour la version mild, mais je vous rassure, le lait de coco va adoucir la sauce -chez moi le Pti chat le mange sans problème, j’ajoute juste un peu de lait de coco pour lui).
  • 20 cl de lait de coco

On découpe le poulet, ou on sépare les hauts de cuisses des pilons si on a pris des cuisses de poulet (plus simple, mais chez moi personne aime le blanc). On fait dorer le poulet dessus-dessous dans la marmite. Pendant ce temps, on se saisit des oignons et d’un masque de plongée, et on fait des lamelles avec (les oignons, pas le masque de plongée). On sort le poulet, et on fait dorer les oignons dans son jus. Quand les oignons sont bien dorés, engagez un duel à mort avec votre ouvre-boîte afin de sortir les tomates, et ajoutez-les aux oignons, avec un demi-verre d’eau. Salez, poivrez, gingembrez et aillez (je coupe le gingembre et l’ail en tout petits morceaux, on peut aussi les hacher au robot mais moi j’ai la flemme de nettoyer le robot), mettez le curry ou le garam masala. Il faut que ce soit juste un peu trop épicé, parce que ça réduit mais après le lait de coco adoucit un peu. Touillez tout ça et remettez le poulet. Baissez un peu le feu.

Laissez mijoter 20 à 25 mn en ajoutant de l’eau si nécessaire, mais normalement c’est bon, vous pouvez aller commencer l’apéro avec vos amis.

2 mn avant d’arrêter le feu, ajoutez le lait de coco (sinon, le lait de coco, quand il bout, il perd tout son goût).

Servez avec du riz parfumé (ou du riz thai, en mettant du lait de coco dans l’eau de cuisson).

A peu près inratable!

(Sauf pour les twitter addicts qui brûlent tout comme moi, ahem)

10 réflexions sur “Poulet Coco!

    • drenka dit :

      Ah COPINE de poulet coco!
      J’avais vu une recette de poulet coco qui ressemblait aussi dans le livre « Goûte ça et épouse-moi » (Oskour le titre, appelez E. Badinter à la rescousse!!), mais j’aime moins parce qu’ils mettent du citron vert et de la sauce soja et je trouve que ça cache un peu le gout du coco. En fait j’ai essayé pleins d’améliorations mais je préfère toujours l’original de Monsieur Ali!! Sauf que lui prenait de la noix de coco rapée, l’enfermait dans un torchon, trempait le torchon dans l’eau tiède et puis le pressait pour extraire le jus, et renouvellait l’opération jusqu’à obtention d’un lait de coco suffisamment concentré: il trouvait que le lait de coco qu’on trouve est trop sucré – le CIRQUE.
      Ceci dit, mariner le poulet (bon quand on a le temps, parce que l’avantage de la recette c’est quand même que emballé, c’est pesé en 3 mn – sauf oignons récalcitrants), c’est une bonne idée, j’essaierai!

Laisser un commentaire

