La cuisine de la semaine #60 – Madame Sioux

Alors voilà, pour fêter nos 3 nouvelles contributrices (Drenka qui a commencé la semaine dernière, Mère Cruelle et Souristine), je ne montre absolument pas l’exemple et je publie un mardi, hum hum… En tous cas, je suis ravie de vous accueillir Mesdames et de remettre un peu de sang neuf par ici.

Un petit appel à toutes, au passage : quand vous partagez vos propres contributions, n’hésitez pas à rappeler qu’une page Facebook existe pour suivre le blog !

Sinon, en cuisine, cette semaine, ça manquait encore « un peu » de légumes à mon goût. J’attends que notre nouveau congélateur soit branché et je vais le remplir de légumes surgelés (achetés ou préparés maison – mais surtout achetés là je pense…) parce que je n’ai plus du tout le temps de les laver/éplucher/découper moi-même pour la plupart, sauf si on veut manger des patates tous les soirs !

  • risotto champignons / lardons : inspiré par Acr0, qui m’a rappelé cette idée de plat la semaine dernière. Réalisée, donc, avec des champignons de Paris surgelés et c’était nickel.
  • parmentier de saumon : toujours un régal !
  • soupe potimarron / carottes
  • oeufs à la coque / lentilles corail au curry, à la crème et aux raisins secs : je me suis mangé mes lentilles toute seule (les hommes ont boudé) mais m’en fiche, c’était super bon !

#60 lentilles au curry

  • Jean Bonhomme : j’ai enfin essayé les petits personnages en brioche d’Eve. C’est super bon ! Par contre, comme toutes les viennoiseries maison, c’est quand même meilleur le jour même, ça ne se conserve pas des masses (peut-être mieux en utilisant du levain ?) donc c’est dommage, j’en avais fait plus qu’on ne pouvait en manger dans un délai de conservation raisonnable.
#60 jean bonhomme

je n’ai plus le temps non plus pour les belles photos – ça se voit ?

  • Cuisses de canard et pommes de terre au four. Le tout dans un grand plat à 200° pendant 1/2h.
    • Je ne sais pas vous mais à chaque fois que je cuisine des cuisses de canard (qui sont donc fraîches et non confites – parce que confites, c’est une tuerie et c’est toujours bon !), que ce soit au four, à la poele ou à la vapeur, je trouve le résultat peu satisfaisant. La peau a toujours beaucoup de mal à se détacher de la viande, qui adhère elle-même beaucoup aux os. En gros : c’est super chiant à manger, je n’ai même pas le courage de finir de les dépieuter en général ! C’est moi ou bien ??!
  • Filet de canard au four et purée corse : oui, je ne sais pas pourquoi, c’était la semaine du canard chez nous. Le filet, ça se mange et se cuit sans souci – contrairement aux cuisses, donc. Et cette purée corse, mazette !!!! Il faut que vous essayiez si vous ne connaissez pas ! J’avais scanné la recette sur mon blog quand je l’avais faite il y a 1 an, je vous remets le lien : il FAUT la tester !
  • Cookies : ça faisait longtemps ! Moitié aux pépites de chocolat, moitié à la noix de coco. Rien à dire, une valeur sûre.
  • Raclette : bizarrement, depuis la reprise du boulot et le manque de temps,Mr Sioux me convainc beaucoup plus facilement !! Et bien sûr, Pti Tonique est en train de virer complètement accro !
  • Gratin de gnocchis aux lardons et à la crème : oui, quand je dis que ça manque de temps et de légumes… :-/

La semaine prochaine, j’essaie de trouver le temps pour tester des soupes sympas : notamment une au chou-fleur et l’autre au petit pois (ça fera des bons légumes ça !!).

A bientôt !

12 réflexions sur “La cuisine de la semaine #60 – Madame Sioux

  1. Merci, l’accueil est très agréable!!! Je vais jeter un coup d’oeil a cette purée corse, car tu m’en donnes bien envie! Et pour la cuisse de canard, moi j’y arrive JAMAIS , ça m’ennerveuux,

  2. Ouh, tu me donnes envie avec ton parmentier de saumon !
    Décidément, je n’ai pas encore passé le cap de confection de Jean Bonhomme. Je crois que je vais attendre de terminer notre stock de stollen avant 😉
    Je ne cuisine pas de cuisses de canard, donc je ne pourrais point te dire.
    Mmmh, de bon cookies !
    Je fais mes courses en ligne et malheureusement, ils ne proposent pas de tome corse… et c’est un peu embêtant pour de la purée qui se veut corse 😉 Je suis flemmarde ces temps-ci pour aller acheter des ingrédients exprès, je l’avoue.

    • Je te rassure : j’ai mis de la tome normale et c’est quand même bon ! Je ne mets pas de charcuterie non plus, contrairement à la recette parce qu’en général, la purée me sert à accompagner une viande.
      En fait, ce qui déchire dans cette purée, je trouve, ce sont les olives et la bonne dose de fromage, plus le fait qu’elle est un peu relevée. Bref, à tenter, même en adaptant un peu !
      J’essaie de publier la recette du parmentier demain !

  3. Le levain aide, of course, et sinon tu peux les congeler dès qu’ils sont refroidis : tu verras quand tu les ressortiras ils seront comme frais! Marche aussi avec les pains au laits, etc… Et s’ils sont trop collants après la première levée, n’hésite pas à fariner lourdement.
    Le canard non confit ça ne se cuit pas longtemps, non? Un peu comme le jarret… 1h.
    La purée j’adore mais j’ose pas… et pourtant la Miss en a mangé au resto et a adoré! J’ai peur qu’à la maison ça ne passe pas.
    Toi tu remplis ton congel et moi plsu ça va, plus je le vide… les vases communiquants! 😉

    • Oui, j’aurais dû les congeler, j’ai pas pensé ! En effet, j’ai bien fariné après les avoir sortis du Thermomix, pour pouvoir les manipuler correctement et après ça allait.
      Pour le canard, la recette que je faisais souvent avant, c’était au moins 3/4h à la cocotte et c’était le même problème… A l’occasion, j’essaierai une dernière fois au four, plutôt longtemps et à basse température pour voir.
      Alors toi tu tapes dans les stocks du congèl en ce moment ?

  4. drenka dit :

    Merci de nous accueillir!
    C’était effectivement une semaine thème patates! Mais bon, les patates c’est la vie. Moi je suis malheureuse comme les pierres vu que mon fils aime pas ça (il fait qu’une exception pour les frites de Mc Do, SUPER). Mais je crois que j’essaierai quand même la purée corse pour les grands!
    Moi je voudrais aussi faire des soupes cette semaine! J’essaie de partager des recettes un peu si j’ai le temps parce que les Anglais sont HYPER forts en soupe (on en mange systématiquement en entrée normalement, les restaurants en propose toujours une) et j’ai investi dans un livre végétarien d’un chef que j’aime d’amour qui donne pleins de SUPER bonnes recettes de soupes.

Laisser un commentaire

