Parmentier de saumon qui déchire (à mon humble avis)

Ingrédients

  • 3 ou 4 pavés de saumon
  • 1kg de pommes de terre (à purée)
  • 3 à 4 gousses d’ail
  • 3 c. à café de moutarde
  • 50g d’huile d’olive
  • 1/2 verre d’eau
  • sel, poivre
  • Pour la chapelure :
    • 100 de beurre mou
    • 100g de fromage râpé
    • 100g de chapelure (pas trop fine)

Réalisation

Eplucher et couper les pommes de terre en gros morceaux. Les faire cuire à l’eau salée environ 20 min.

En même temps, faire cuire au four ou à la vapeur les 3 pavés de saumon, natures (l’avantage du Thermomix, c’est qu’on peut faire cuire tout ça en même temps – économie de temps et de vaisselle #jdcjdr).

Pendant que tout ce petit monde cuit, malaxer du bout des doigts les ingrédients de la chapelure pour réaliser un mélange grumeleux et gourmand.

Une fois cuites, mettre les pommes de terre dans un mixeur avec l’équivalent d’1/2 verre d’eau de cuisson (faut pas gaspiller) ainsi qu’avec la moutarde, l’ail préalablement écrasé, l’huile d’olive, du sel et du poivre en quantité de votre choix.

Beurrer (ou pas) (moi j’ai souvent la flemme) un plat allant au four. Verser la purée (qui est, au passage, super bonne) ainsi obtenue dans le plat. Enlever la peau des pavés de saumon et les émietter à la main au-dessus du plat. Mélanger grossièrement avec une cuillère.

Enfin, répartir dessus la bonne chapelure.

Enfourner à 200°C pendant 15 minutes, pour bien faire dorer votre parmentier.

Parmentier de saumon

ne me demandez pas pourquoi, je referai une photo à l’occasion… (mais bon, c’est pas facile à photographier comme truc aussi !)

Dégustez ! Savourez ce savant mélange de purée onctueuse et de croustillant fondant sur le dessus.

A déguster avec une salade verte si vous voulez psychologiquement compenser les calories de la chapelure.

Dernière étape : revenir me dire ce que vous en pensez !!

Recette très librement inspirée du Parmentier de la mer du livre « Saveurs d’enfance » pour Thermomix

20 réflexions sur “Parmentier de saumon qui déchire (à mon humble avis)

  1. Ça a l’air délicieux ! J’en fais aussi avec du poisson blanc cuit au court bouillon et des câpres mais c’est plus classique. En revanche la purée de pommes de terre au mixeur ? C’est pêché ça fait tout collant ! Enfin sauf si le thermomètre a un mixeur magique spéciale purée 🙂

    • En fait, si tu prends bien une variété de patates à purée, celles-ci ne collent pas normalement, même au mixeur (contrairement aux pommes de terre à chair ferme où l’amidon libéré en fait de la colle, c’est clair !). Enfin, je sais pas si j’ai bien l’explication scientifique à tout ça mais je t’assure que dans ce cas, ça ne colle padutou (parce que sinon, ça me plairait pas des masses non plus) 😉 J’essaierai ta version du parmentier parce que même si tu dis qu’elle est classique, je n’en ai jamais fait de comme ça et le coup des câpres me fait bien envie !!!

  2. drenka dit :

    Je pense que ça dépend du mixer! Moi j’ai un simple blender et j’ai eu aussi le problème de la puree de pomme de terre au mixer qui ressemble à de la morve. Et ce, même avec de la pomme de terre spéciale purée… Pareil avec l’avocat! Les pitites surprises pour les débutantes de la cuisine hein.
    Du coup j’écraserais la purée à la fourchette ou au presse-purée plutôt, mais en tout cas, ça a l’air bien MIOUMMM, je devais essayer la recette de Dauphinois au saumon fumé de Myrtille D cette semaine, tu me fais hésiter!

  3. Miam, miam 🙂 A réaliser avec tout type de poissons en fait (mais j’ai un doute sur les quantités à utiliser). Cela me fait penser au fish pie : cela fait longtemps que je n’en ai plus fait, mais il fut une période où j’en réalisais souvent (un tous les 15 jours)

  4. Je vais la tenter la semaine prochaine! Mais faut que je vérifie mes pôtates! Et surtout, si tu peux m’indiquer a quelle vitesse ( au thermomix ) il faut mixer, ça serait le top du TOP! 😉

Laisser un commentaire

