La cuisine de la semaine #61 – drenka

Cette semaine, il faisait bien froiiiiid. On avait besoin de faire du bon gras (enfin les hommes surtout, moi j’ai pris un tout pti peu d’avance). Et de se réchauffer très fort. Donc on a mangé quasi que des plats mijotés ou gratinés…C’était bien! Par contre, on a pas mangé un seul dessert, sauf quelques grains de raisin pour le Pti Chat, alors pouët.

  • Dimanche: Je ne parle jamais du midi, parce que la semaine, au bureau, c’est sandwish ou plat chaud du chariot qui passe dans mon bureau, et le week-end, pas de déjeuner parce que c’est GROS pti dèj anglais OBLIGATOIRE. Dawling aux fourneaux. Dimanche, il avait fait le classique, bacon & eggs:  20130127.02Et le soir, un ragout de bœuf, genre bœuf bourguignon mais avec des pommes de terre en plus, ça faisait trop de bien de saucer le jus en regardant la neige tomber!
  • Lundi: Il restait des légumes du ragout que j’ai mixés en soupe en entrée (bwof, il y avait trop de pomme de terre, c’était un peu gluant) et de la moussaka (toute faite, c’est jour d’école le lundi).
  • Mardi: Gratin de raviolis frais à la sauce tomate, Julie m’avait trop donné envie de raviolis! Et dans la sauce tomate je peux planquer pleins de légumes pour le Pti Chat qui ne se doute de rien (dans celle-ci, des oignons, des carottes et des poivrons rouges).

20130127.17

  • Mercredi: Soupe de potimarron en entrée, et puis des « steak pies »: C’est un peu comme du bœuf bourguignon (encore!), mais sauf que la viande mijote sans légumes (sauf oignons) dans de la bière anglaise et du bouillon de bœuf ou de pot au feu. Ensuite on la mets dans des ramequin et on recouvre de pâte feuilletée, qu’on fait gonfler au four 30mn. Je l’ai servi avec des petits pois, y avait trop longtemps, Dawling faisait une crise de manque.
  • Jeudi: Encore un plat qui réchauffe: des lentilles aux saucisses.

20130127.15

  • Vendredi: A y est, j’ai tenté la recette inavouable de Myrtille D.: Le dauphinois de saumon fumé au tartare. Mais avec un « twist » anglais, vu qu’ici on ne trouve pas facilement de boursin ou de tartare aux herbes (oui, vous pouvez me plaindre). Donc, j’ai remplacé par un mélange philadelphia (fromage frais type St Morêt) + crème fraiche + ciboulette + « horseradish sauce » pour relever, sachant que Dawling est pas un très grand fan d’ail. Le horseradish, c’est du raifort, on le mange ici en sauce crémeuse avec le roastbeef, et au goût ça rappelle un peu la sauce que les Suédois servent avec le saumon mariné je trouve. C’était SUPER bon! Merci pour cette recette!

20130127.14

  • Samedi: Visite chez le boucher oblige, notre traditionnelle escalope de veau milanaise (pannée) avec des pâtes au pesto, et des courgettes grillées. Et léchage d’assiettes en règle!
13 réflexions sur “La cuisine de la semaine #61 – drenka

  1. Ouhla oui, je te plains, ni boursin, ni tartare, j’aurais du mal à survivre vu qu’en ce moment j’en mets partout ! Ravie que tu aies trouvé une solution de remplacement et que « mon » gratin t’ait plu !! Moi ce soir, j’ai préparé des escalopes milanaises mais mon récap c’est seulement demain 😉
    PS. Je note aussi l’astuce des légumes planqués dans la sauce tomate. Tu les avais fait un peu revenir avant ?

    • drenka dit :

      Oui, je mets oignons, carottes et poivrons à revenir dans un peu d’huile d’olive, puis quand ils sont un peu dorés j’ajoute une boite de tomate, j’assaisonne et mets un peu d’ail et des herbes de provence.
      Pareil pour la bolognaise (mon fils a eu une période où il ne voulais QUE de la bolognaise!), sauf que je fais revenir la viande hachée avant, ensuite je la sors et je mets les legumes dans le jus à revenir. Je déglace avec du vin rouge et je remets la viande en même temps que la tomate.
      On peut aussi mettre des courgettes en julienne (moi j’aime beaucoup), mais il les repère et refuse tout en bloc donc moi je n’en mets plus 😦

  2. Miam, tes steaks pies, ça me donne envié ! Tu pourrais détailler la recette a l’occasion ?
    Pas bête pour la sauce tomate, j’ai aussi besoin d’astuces comme ça en ce moment parce que Pti Tonique, c’est de pire en pire : il ne mange que du riz et des lardons en gros !! (Ou alors biberon à tous les repas, ça lui va aussi !)

  3. Hu hu, ravie que mes raviolis t’aient inspirés ^^
    Ceci dit, bonne idée de planquer des légumes dans la sauce, je note !!
    Le ptit déj de Dawling me fait baver d’envie !!!

    • drenka dit :

      Ouais les pti dej de Dawling, c’est un véritable pêché! Il est super appliqué en plus, c’est cromeugnon! La plupart du temps j’ai pas trop le temps de prendre de photo!

  4. Héhé 🙂 Moi aussi je ne parle pas du brunch le week-end, car c’est souvent la même chose (mais c’est délicieux)
    Et cela fonctionne bien les légumes planqués dans la sauce, avec le Pti Chat ?
    Héhé j’aime bien tes steak pie ! Vivement que je reçoive ma cocotte pour mijoter de bons petits plats.

    • drenka dit :

      Les légumes dans la sauce ça marche pas mal, sauf si on a le culot de mettre des courgettes, là on se fait immédiatement repérer et on est à deux doigts d’être envoyés à Guantanamo pour haute trahison!
      Moi j’ai pas de thermomix ni même de cocotte-minute, mais j’ai 2 cocottes en fonte Le Creuset (dont une achetée à Marseille et ramenée par Ryan Air, je te dis pas le montant du supplément!!), une grosse et une petite, bin je m’en sert TOUS LES JOURS presque!

Laisser un commentaire

