Pour moi, les meilleurs cupcakes de London!

Pendant longtemps, je n’ai pas très bien compris l’engouement général pour les cupcakes. OK, c’est joli – voire un peu cucul la fraise – ça rend bien sur Instagram, mais enfin le glaçage beurre + sucre glace, pour moi c’était trop gras, trop sucré, et je ne voyais pas l’intérêt gustatif. J’ai bien essayé les glaçages au fromage frais (type Philadelphia ou St Morêt) mais pas fan non plus. Pourtant j’ai écumé les plus grand noms : De la Hummingbird Bakery, en passant par la Primrose Bakery et MEME, la Magnolia Bakery de New York, rendue célèbre par Sex and the City. J’étais toujours déçue.

20130127.09

Jusqu’à ce que je tombe, à l’occasion d’un Afternoon Tea (aller à Londres et ne pas prendre un Afternoon Tea, avec finger sandwichs, scones à la crème, et pâtisseries anglaises, c’est mal, c’est très très mal, faut pas faire), je découvre les cupcakes de Bea’s of Bloomsbury. La REVELATION punaise ! ENFIN, un glaçage en vrai chocolat de vrai, et pas en beurre sucré avec un peu de poudre de cacao pour la couleur. Ou en mousse de framboise à tomber… Et là miracle (ou catastrophe si on se place du point de vue de mes bourrelets / Dukan), ils ont sorti un livre de recettes. 3mn après sa publication j’étais chez moi avec le bouquin en train de faire ma première fournée. Et même moi qui suis une chèvre totale en pâtisserie, j’ai fait des petites choses miraculeuses…

20130127.10Pour aujourd’hui je vous donne la recette du cupcake double-choco, mais si ça vous intéresse, je vous donne bientôt la base à la vanille et les glaçages aux fruits, parce que pleins de mes copines préfèrent mixer, sinon elles trouvent que c’est trop fort en chocolat (pour moi, c’est impossible d’être trop fort en chocolat hein).

Pour 24 cupcakes ou un moule à gâteau de 20cm de diamètre (ahem, après on peut inviter toutes ses copains hein – moi j’avais tout divisé par 2 et emmené les restes au bureau):

Pour la base :

  • 120g de poudre de cacao amer
  • 250 d’eau bouillante
  • 125 ml lait
  • 1,5 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 125 g de beurre
  • 275g de cassonade (ou sucre ambré non cristallisé, on peut aussi prendre de la vergeoise)
  • 165g de sucre blanc
  • 125g d’huile végétale (j’avais pris de l’huile de tournesol toute bête)
  • 4 œufs
  • 280g de farine
  • 1,5 cuillère à café  de bicarbonate de soude

 (J’ai conscience que c’est une recette très inhabituelle pour nous – moi j’ai pensé eau ?? huile végétale ?? WHAAAAT ?? – Mais faites-moi confiance, c’est commun dans les recettes anglaises et parfois ils savent ce qu’ils font !)

On préchauffe le four à 170 degrés.

On met le cacao un saladier et on recouvre d’eau bouillante, on mélange bien et on ajoute le lait et l’extrait de vanille.

On bat le beurre et le sucre  – les deux types de sucre –  en pommade (très anglais ça !) et on ajoute l’huile végétale en un filet régulier en mélangeant au fur et à mesure. Ensuite on ajoute les œufs un à un, il faut que chacun soit bien incorporé avant de passer au suivant.

Dans un autre saladier, on mélange farine et bicarbonate de soude.

On ajoute un tiers du mélange farine au mélange d’œufs, puis on ajoute la moitié du mélange lait / cacao, puis un autre tiers de la farine, la seconde moitié du cacao, et enfin le dernier tiers du la farine (vous me suivez ? chacun son tour quoi!), il faut qu’à chaque fois le mélange soit bien lisse et régulier avant de passer à l’étape suivante.

On transfère dans un moule à 24 muffins (un plateau avec des trous !) habillé de moules à cupcake, ou bien dans un moule à gâteau beurré et fariné (mon moule n’a que 12 places, c’est pour ça que j’avais tout divisé par 2).

On enfourne, pour 18 à 23mn pour des cupcakes, 35 à 45mn pour un gâteau. La lame du couteau doit ressortir sèche.

On sort du four et laisse refroidir dans le moule pour 10mn. Puis en dehors du moule pour 1h avant d’ajouter le glaçage.

20130127.05

Pour le glaçage chocolate fudge (je suis en train de baver rien que d’y penser)

  •  250ml whipping cream (crème fleurette – crème fraiche liquide, il faut qu’il y ait au moins 30% de matière grasse comme pour faire une Chantilly. Dans la whipping cream, c’est 35% de matière grasse normalement).
  • 65g de Golden Syrup (je ne sais pas si on en trouve facilement en France, mais je peux vous en envoyer si vous m’écrivez – ça me fait tellement plaisir de faire connaitre le Golden Syrup <3! Sinon je pense que ça marche avec du sirop d’érable, ou du miel)
  • 350g de bon chocolat noir type 70% de cacao
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 75g de beurre

 (J’ai dit que j’aimais pas le mélange beurre + sucre glace, j’ai jamais dit que cette recette-ci serait plus légère hein)

On râpe le chocolat (moi je le coupe au gros couteau en petits morceaux sur une planche en bois) et on le met dans un saladier en pyrex (ou qui résiste à la chaleur). On met le Golden Syrup et la crème dans une casserole, et dès que ça bout, on le verse sur le chocolat. On laisser reposer une minute.

Ensuite, avec un fouet, il faut battre le mélange en partant du centre du saladier et aller progressivement vers les bords – attention, il faut le faire à la main et battre délicatement, pour ne pas faire trop de bulles. Au bout d’un moment, la texture devient lisse et brillante (si, si, je vous jure – mais si on bat trop vite, ça prend plus de temps). Puis on incorpore le beurre coupé en petits cubes avec la même technique.

On met au frais pour que le mélange se solidifie un peu avant de l’utiliser – pas trop longtemps, sinon c’est trop dur de lui donner la forme qu’on veut.

Quand base et glaçage ont refroidi,  on peut tartiner le glaçage à la truelle (pour les nuls comme moi) ou bien avec une poche à douille si on est doué de ses mains. Parce que moi par exemple quand j’ai voulu faire des jolies choses avec la poche à douille la première fois, il a fallu repeindre la cuisine d’une part, et d’autre part, j’ai fait de très joulis petits cacas. Hum. Mais enfin c’était super bon quand même, et avec un peu d’entrainement, ça donne ça :

20130127.07

5 réflexions sur “Pour moi, les meilleurs cupcakes de London!

  1. Bah pas mieux… OMG!!!!!

    Oui oui oui les recettes mix!!!!! Oui car j’avoue j’ai jamais été très emballé pas les cupcakes! Et j’aime pôôô les crèmes au beurre! J’ai goûter une fois un glaçage aux petits suisses!!! Très bon!!! Mais j’ai pas de recette. Le golden SYRUP!!! On es trouve en grande surface plus facilement maintenant! J’adore la boîte!!!!! Si jolie 🙂 Oui je suis une accro aux boites :/

Laisser un commentaire

