Soupes d’hiver du River Cottage

Mon Dawling a grandi dans le Devon, qui est un peu l’équivalent anglais de notre Normandie: le pays de la verdure, de la crème, et de la bonne viande: on y trouve de très bon ingrédients… qui se retrouvent souvent sur les marchés à Londres! Dès qu’on sort de Londres, c’est un peu compliqué de trouver de la bonne cuisine en Angleterre, je trouve, hors ilots dorés comme Bath ou Edimbourg par exemple.

Pourtant, le Chef Hugh Fearnley-Whittingstall *à tes souhait*, après une expérience au River Café londonien, est rentré au bercail et a ouvert le River Cottage, un restaurant familial, à la frontière du Devon et du Dorset. Le but: survivre avec les fruits et légumes (bio) du jardin, utiliser les ingrédients locaux, promouvoir l’agriculture locale et les bon produits anglais (en particulier les fermes respectueuses des animaux et les pêcheurs locaux), militer pour que l’on prenne conscience de notre surconsommation de viande et de poisson. Il n’est pas là pour faire du 3 étoiles Michelin, mais il fait de la bonne cuisine familiale, un peu bordélique, facile, réconfortante et à base de bons ingrédients.

Bon moi je suis tellement amoureuse de lui que dernièrement, il a réussi à me faire acheter un livre VEGETARIEN: Il s’est lui-même tenu au régime végétarien (sans viande ni poisson) pendant plusieurs mois pour essayer de réhabiliter les légumes, qui trop souvent désertent les menus anglais. Je ne l’aurais jamais cru mais J’ADORE ce livre (moi qui suis une mangeuse de viande invétérée), et si vous lisez l’Anglais je le recommande vraiment!!

20130127.15

Il est pas trop trop meugnon avec ses ptites lunettes en plus?? Hum. Bref. Voilà 2 recettes de soupes d’hiver que j’adore, trouvées dans la mine d’or qu’est ce livre:.

.

Soupe de Panais au gingembre

  • Une cuillère à café d’huile d’olive
  • 15g de beurre
  • 1 oignon, coupé petits morceaux
  • 4 gousses d’ail (moi je n’en mets qu’une! Sinon Dawling y boude)
  • Un « pouce » de gingembre (un morceau de 4-5 cm)
  • 1/4 cuillère à soupe de cumin (moi je n’en mets pas, Dawling n’aime pas le cumin!)
  • 1/4 cuillère à soupe de poivre de Cayenne ((je n’en mets pas non plus)
  • 1/4 cuillère à soupe de Cardamone (je n’en mets pas non plus, hum)
  • 500g de panais, pelés et coupés en petits cubes
  • 800ml de bouillon de légume (Hugh le fait lui-même, moi je prends des bouillons type maggi – mais pas méditerranéen, car il y a des tomates et du poivron dedans)
  • 200ml de lait
  • crème fraiche ou yaourt (pas obligé)
  • Graines de courges ou amandes grilées (pas obligé non plus).
  • sel et poivre

On met huile d’olive et beurre dans une marmite, et une fois que le beurre a fondu on y jette oignons et ail, à faire dorer pour à peu près 10mn. On ajoute les épices, le gingembre et les panais, et on mélange bien. On recouvre de bouillon de légume et on cuit pour à peu près 15 mn (il faut goûter un morceau de panais et voir s’il est assez cuit et bien fondant). On enlève du feu, on mets tout ça au mixeur, on ajoute le lait et on ajuste l’assaisonnement. Si on sert des bols individuels, on peut ajouter une petite cuillère de crème fraiche (ou de yaourt nature) et quelques graines de courge ou des amandes grillées sur le dessus (moi j’ai la flemme!). Cette soupe se congèle très bien!

 .

Soupe de céleri-rave et fenouil au zeste d’orange

  •  20g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 2 échalotes (émincées)
  • 2 « bulbes » de fenouils (coupés grossièrement)
  • 1 céleri-raves (coupé grossièrement)
  • 1 zeste d’orange
  • 400ml de bouillon de légume
  • Crème fraiche

On fait chauffer le beurre et l’huile dans  la marmite, et quand le beurre a fondu on met les échalotes à dorer pour quelques minutes, puis on ajoute le fenouil et le céleri-rave, et on laisse blondir en remuant régulièrement pendant 10mn. Puis on ajoute le zeste d’orange, on recouvre de bouillon et on assaisonne (attention certains bouillons sont déjà très salés). On couvre et on laisse frémir une minute ou deux. Ensuite, zou, tout le monde au mixer et on mixe jusqu’à ce que ce soit bien lisse. Une fois servi dans chaque bol, on peut mettre une cuillère de crème fraiche sur le dessus, et mettre des feuilles de fenouil hachées pour la déco.
.
Il parait que le fenouil c’est bon pour l’allaitement, ça ferait du bien aux bébés qui ont un peu mal au ventre. Qu’est-ce que j’ai pu boire comme tisanes au fenouil moi y a 2 ans… Donc c’est peut-être une alternative. Il faut aimer les goûts anisés hein, mais moi qui ai été élevée au Pastaga, j’aime beaucoup!
2 réflexions sur “Soupes d’hiver du River Cottage

Laisser un commentaire

