La cuisine de la semaine #62 – drenka

Cette semaine, j’ai encore épluché des oignons (ou des échalotes ou des cébettes) TOUS LES JOURS sauf dimanche, car c’est Dawling qu’est de corvée d’épluchage le week-end. J’ai tellement pleuré que je me demande si on peut devenir aveugle à force d’éplucher des oignons? Faut vraiment que j’aille rechercher mon masque de plongée au grenier…  Bref. Sinon, j’ajoute les menus du Pti Chat qui pour une fois n’a pas mangé que de la pizza / poisson pané – C’est à dire que déjà que je passe beaucoup de temps en cuisine au lieu de jouer avec lui, si en plus il faut lui faire un menu spécial, on est pas rendu!

.

  • Dimanche: C’était donc Dawling aux fourneaux, et il a testé une nouvelle recette: le Lansashire Hotpot. C’est un petit peu comme les Steak Pies, mais on utilise de la viande d’agneau et on recouvre de pommes de terres en rondelles comme pour un gratin dauphinois à la place de la pâte feuilletée (et normalement il y a des rognons d’agneau dedans, mais moi je dis NON NON NON aux rognons). Bon, comme il l’a fait dans la marmite Le Creuset, c’était un peu trop profond et les pommes de terre on coulé dans le jus… Donc il a pas voulu que je prenne de photo. Mais c’était quand même très bon! En dessert je me suis lancé dans des îles flottantes, ce que j’avais pas fait depuis longtemps parce que j’ai PEUR de rater la crème anglaise. J’avais trouvé la recette ici, c’était un peu trop sucré à mon goût, mais quand même c’est bon les îles flottantes, et la crème anglaise était réussie, pour la première fois je crois bien: RESULTS! Le Pti Chat a mangé de la viande du plat avec des coquillettes (il aime pas les pommes de terre, sauf les frites du McDo… :/ ).

20130203.02

  • Lundi, un wok de légumes au poulet (Chicken Stir Fry), toujours bon pour la conscience avec tous ces légumes…. Le Pti Chat a mangé sa version du wok, sans gingembre, sans courgettes, sans cébettes (poulet / carottes / poulet mariné, nouilles quoi).

20130203.03

  •  Mardi: Prise de tête: Dawling avait acheté du pork belly (poitrine de porc). C’est bon au restau mais très gras, et surtout ça cuit des heuuuuures… pas idéal pour un jour de semaine. J’avais fini par trouver une recette où on peut le faire mijoter 3h dans du cidre, puis au dernier moment le mettre au grill du four pour rendre la peau croustillante. Mais mon grill est capricieux (faut que j’en parle à Filliozat) et du coup, il n’a pas chauffé pendant 30mn, et puis  d’un coup il s’est réveillé et en 5 mn, la peau était noire, pfffff (alors que j’étais même pas en train de jouer à Ruzzle, promis!). Bon c’était bon sans la peau, servi avec de la purée de pommes de terre, des pommes fruits poêlées, et de la sauce aux échalotes (faite avec le bouillon du mijotage au cidre),  mais un peu rageant quand même. Le Pti chat a mangé des nuggets (il restait du poulet de la veille) et des petits pois.

20130203.05

Et du coup, pendant que ça mijotait, semaine internationale du marbré oblige, on a essayé le marbré de Souristine, YUMYUMYUM. Je pense qu’il va devenir un régulier du dimanche celui-là!

20130203.06

  •  Mercredi: Poulet coco et riz parfumé – vous trouvez que j’en mange trop ou pas?? Poulet coco avec moins de gingembre et plus de lait de coco pour le Pti Chat.
  • Jeudi: Osso Bucco, plat de fête vu que pas évident de trouver du jarret de veau par ici! Le Ptit Chat est fan inconditionnel, mais il le mange avec beaucoup de pâtes (et beaucoup de voitures). Nous c’est sans pâtes, vu comment on est gros. Notez qu’on mange un kilo de M&M’s en dessert, mais brèfle.

20130203.07

  • Vendredi: Barbecue Ribs de Mère Indigne  – sauf que je ne mets pas autant d’ail sinon je suis fouettée. Pas de barbecue ici *le jardin, il est trop loin* mais même au four c’est quand même diiiilichousse (comme dirait mon fils). Enfin moi je suis un peu une femme préhistorique qui adore ronger les nonos. Mais classe hein, comme femme préhistorique (je me fais un chignon avant). Avec ça un couscous simplifié de légumes – encore avec des oignons – snif – et de la semoule. J’avais éteint la lumière pour faire ambiance romantique, d’où la photo d’excellent qualité…

20130203.01

  • Samedi: Bolognaise-fonds-de-tiroir pour finir les légumes de l’osso bucco et le reste de jus des ribs… tfaçon y avait rugby, alors après 14 pintes de bières, le Dawling il mangerait un chien avec son cartable.
12 réflexions sur “La cuisine de la semaine #62 – drenka

  1. miliochka dit :

    Oh ben ça alors !! Je peux savoir par le menu tout ce que mange Drenka et sa petite famille ?! Chouette ! Bon promis, la prochaine fois, je demande à Filliozat comment on fait avec les grills récalcitrants, et j’espère qu’elle n’invoquera pas Freud ni Lacan…
    Dis donc, cette aventure de « la cuisine de la semaine » me tente bien tiens…

    • Oui, t’as vu ça ? On sait tout ce que mange notre british de Drenka et en plus, ça ouvre de nouveaux horizons je trouve 🙂
      N’hésite pas à nous rejoindre, pour participer régulièrement ou ponctuellement, je t’envoie une invitation quand tu veux !!

      • miliochka dit :

        Ouais… j’adore le concept en fait ! Et j’avoue que dans mes rêves, j’avais souhaité l’existence d’un tel blog de partage de la cuisine du quotidien (nan pasque moi, les îles flottantes, en fait, j’en fais une fois par an environ…)
        Laisse moi quelques temps d’observation et je vous rejoins !

        • Les îles flottantes, je te rassure, c’est pas ma cuisine du quotidien non plus ! J’en ai d’ailleurs fait pour la première fois de ma vie en décembre tiens !
          Allez, à très bientôt alors ! 😉

        • drenka dit :

          Bin moi j’en fais moins qu’une fois par an hein! Là je sais pas ce qui m’a pris (et je pense pas que ça va me reprendre de si tôt vu que Dawling aime pô… )!

    • drenka dit :

      Ah ouais moi aussi, je voulais pas le mettre sur mon blog parce que c’était pas ma ligne éditoriale (la fille qui se la raconte, tsais, ma ligne éditoriale c’est de publier chez Grasset, haha) mais j’adore le concept et l’idée d’avoir de vraies recettes testées et approuvées vu que dans Internet et même dans les livres, y a beaucoup de « fausses » recettes je trouve…

      Thank you, Madame Sioux!

    • drenka dit :

      C’est une réplique d’Alain Chabat, mon amoureux secret (dans un film GENIAL de ce Robin des Bois de Maurice Bathélémy qui s’appelle « Papa » – bon un peu dur quand même hein, à pas voir dans les jours de SPM ou quand on est enceinte, mais à voir quand même!).

  2. Pour les oignons, j’alterne entre 2 techniques qui marchent bien : N°1 les lunettes de plongée et N°2 le morceau de sopalin mouillé mis sur la planche entre l’oignon et toi (mais faut penser à respirer par la bouche quand même) !

  3. Rhôôôôô… Pffff, maintenant je veux une île flottante!!!!! Je suis sûre que mes As vont adorer la crème anglaise!!!
    Pour les oignons, j’ai une solution!!! Tu écoute Portishead en même temps et comme ça tu pleure pour une bonne raison! Hahaha… Hein, non? 😉

    Hé, heu tu as un blog??? L’est oùùù?

Laisser un commentaire

