Ma recette fétiche de brownies

Je rapatrie ici une recette que j’avais donné pour le Club de cuisine de Vaallos!

Cette recette est un peu spéciale pour moi, qui suis une chèvre totale en pâtisserie: c’est elle qui m’a redonné goût à la vie et à la farine dans les cheveux, c’est la première qui a donné un résultat, et alors, un résultat à se lever la nuit pour finir la cake tin genre mine que rien, youhouuuuu.

C’est une recette de Lorraine Pascale que l’on peut trouver (en Anglais) sur la BBC, il y a même un petit film de la pâtissière qui s’en lèche ses ptis doigts. Bon Lorraine triche, elle a un Kitchen Aid, mais nous on peut se faire des ptis bras musclés en touillant. Elle le fait aux Oreos, mais moi je suis pas fan, je le fais plutôt aux noix, j’aime bien quand c’est un peu amer / pas trop sucré (un brownie pour les grands, voyez?).

Il faut (pour un plat à brownie carré de 20×20 cm):

    • 165g  de beurre (plus de quoi beurrer le moule)
    • 200g de chocolat à cuire
    • 3 œufs et 2 jaunes d’œufs
    • 1 gousse de vanille (ou 2 gouttes d’extrait de vanille)
    • 165g de sucre roux (non cristallisé en principe, type cassonade ou vergeoise, mais moi je le fais aussi avec du sucre roux cristallisé)
    • 2 cuillères à soupe de farine (plus un peu pour le moule)
    • 1 cuillère à soupe de poudre de cacao amer
    • une pincée de sel
    • un paquet d’oréos (ou des noix, noisettes, noix de pecan, ou même rien, tout nu tout cru, c’est bon aussi)
    • On peut saupoudrer de sucre glace pour la présentation (moi j’aime pas trop trop – mais j’aime bien saupoudrer avec du cacao amer)
    • Je rajoute un pwal de golden sirop pour que ça soit « gooey » (un peu collant à cœur?) et parce que j’aime bien lécher la cuillère de golden sirop mais c’est pas obligatoire.

On préchauffe le four à 180 degré  et on beurre et farine le moule, ou alors on lui du papier sulfurisé au fond, qui dépasse sur les bords pour faciliter le démoulage. Comme mon four chauffe en 5mn, on a l’impression en lisant ça que dans 5mn le gâteau sera au four, mais bon en fait, si c’est moi la pâtissière, bin on peut attendre un pwal avant de préchauffer, vous zinquiétez pas.

Lorraine fait fondre le beurre dans une casserole et quand il est fondu, elle ajoute le chocolat qu’elle a râpé et elle mélange pour que le chocolat fonde dans le beurre. Moi j’ai la flemme de râper le chocolat et mes doigts avec pendant que j’y suis, donc je mets tout ça au micro-onde et je mets à fondre 25 secondes par 25 secondes, entre chaque je mélange. Si il y a quelques grumeaux, j’ajoute une goutte de lait à la fin et ça lisse bien.

On bat  les œufs, les jaunes d’œufs et la vanille jusqu’à ce que les œufs deviennent mousseux, montent et blanchissent (bon avec moi les œufs deviennent jamais mousseux et blanchissent jamais normalement, je pense que c’est une légende urbaine pour décourager les pauvres gens comme moi). On ajoute le sucre roux en deux fois, en mélangeant bien à chaque fois. Lorraine précise qu’il faut ajouter le sucre sur les bords du bol, parce que ça évite de faire redescendre le mélange d’œufs qui en théorie est donc mousseux et aéré (dans mon cas, not, mais brèfle.) On mélange jusqu’à ce que ça devienne plus épais. Quand c’est prêt, on ajoute (sur les côté et en 2 fois toujours) le mélange beurre chocolat.

On ajoute la farine, la poudre de cacao, la pincée de sel et la moitié de la garniture (noix, noisettes, noix de pécan ou oreos) et on mélange. On verse  la pâte dans le moule à brownie et on disperse  le reste de la garniture sur le dessus, on les enfonce un peu avec les doigts si nécessaire (ce qui permets de se lécher les doigts, slurp).

On cuit au milieu du four pour 25-30 mn (bon moi j’ai un four atteint d’hyperactivité et pis j’aime bien quand c’est fondant au miyeu donc je cuits seulement pour 20mn). On laisse les brownies refroidir dans leur moule, le dessus va craquer et légèrement se casser la figure, c’est normal.

On démoule, et on coupe en carrés, puis on saupoudre de sucre glace (ou pas!).

On se lèche les doigts comme Lorraine!

5 réflexions sur “Ma recette fétiche de brownies

Laisser un commentaire

