Pâtes à la Carbonara et aux courgettes de Jamie Oliver

En 2006, toutes mes copines qui avaient le câble étaient folles amoureuse du « Naked Chef ». GROSSE déception quand j’ai compris qu’en fait, il n’était pas vraiment naked (nu), moi qui l’imaginais cuisinant les fesses à l’air avec juste un pti tablier. Pffff.

Mais enfin, ce naked chef, c’était Jamie Oliver, et il est quand même bien mignon, même habillé…

Cette recette m’a fait réaliser que je ne savais pas faire la sauce carbonara! Or, quand on la fait dans les règles de l’art, c’est bien meilleur! On peut voir l’originale en anglais ICI, avec un petit film pour voir Jamie à l’œuvre.

Il faut:  (toujours pour 2 1/2, 2 grands et un Pti Chat):

  • 2 courgettes (1 par personne mangeant des courgettes!)
  • 200g de Penne Rigate (ou tout autre style de pâtes, mais c’est plus facile pour mélanger avec des pâtes courtes – environ 100g par personne)
  • 2  jaunes d’œufs
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche ou de crème liquide
  • une demi-poignée (hum, précis ça!) de parmesan frais râpé finement (moi je remplace par du cheddar ou du comté si j’ai un casse-pied à table qui pense que le parmesan, ça a le goût de vomi – Coucou papa!)
  • 2 tranches de pancetta ou 50g de lardons par personne (ici on le fait avec du bacon mais il faut du « streaky » bacon, i.e. coupé dans le sens de la couenne, et je ne crois pas qu’on en trouve en France? On peut aussi prendre de la poitrine de porc coupée en petits cubes)
  • Jamie mets du thym, mais moi je préfère mettre une poignée du persil haché, c’est plus frais et donc ça contrebalance bien le salé du fromage et des lardons
  • huile d’olive, poivre, sel pour l’eau des pâtes
  • Jamie décore avec des fleurs de courgette, moi je n’en ai jamais trouvé ici!

En premier, on met les pâtes à cuire: La recette se fait normalement en moins de 12 minutes – le temps de cuisson des penne que j’utilise!

On coupe les courgettes en deux dans le sens de la longueur, et on racle au milieu avec une cuillère pour épépiner (si ce sont des bébés courgettes, pas la peine!). Puis on coupe en tranches assez épaisses, (de biais? Je sais pas si je suis claire, on peut regarder comment fait Jamie sur sa vidéo), de façon à ce que les morceaux de courgettes fassent la même taille qu’un penne.

On met à chauffer une grande poêle (35cm? Moi je prends carrément mon wok!) avec au fond un filet d’huile d’olive. Une fois chaude, on y jette la pancetta (ou les lardons) pour bien la saisir. 3mn plus tard, on ajoute les courgettes. On tourne régulièrement pour que tout ça dore bien et que les courgettes prennent le goût des lardons. Jamie poivre bien à ce moment-là, et il ajoute le thym, pas moi! On cuit jusqu’à ce que les courgettes soient bien dorées et attendries: Le salé de la pancetta leur tue toute l’amertume.

Pendant ce temps, pour la sauce carbonara, on mélange dans un bol jaunes d’œufs (qui resteront crus, la recette est donc malheureusement interdite aux femmes enceintes, j’étais verte!), Jamie met la moitié du fromage râpé, moi je mets tout! On met aussi la crème fraiche, et moi je poivre bien et j’ajoute ma poignée de persil (pas Jamie qui a déjà poivré et arrosé de thym  les courgettes). On mélange bien avec une fourchette, le fromage fond dans le jaune d’œuf et la sauce a une consistance assez liquide.

20130127.03

Là, c’est le moment crucial: Il faut faire assez vite! On prélève une louche d’eau de cuisson et on égoutte les pâtes qui doivent être cuites al dente. On les ajoute dans la poêle avec les courgettes et la pancetta. On mélange bien (pour que les pâtes soient elles aussi bien recouvertes du jus au goût de pancetta!). On arrête le feu (très important, sinon ça cuit les jaunes d’œufs et on obtient des pâtes aux œufs brouillés :/). On ajoute la sauce carbonara et on mélange bien, et vite. On ajoute la deuxième partie de fromage si on suit la méthode de Jamie, et s’il n’y a pas assez de sauce on peut ajouter la louche d’eau de cuisson (moi je ne le fais jamais parce que j’ai peur que l’eau chaude cuise les œufs). La sauce doit être bien lisse et brillante.

Il faut servir immédiatement, car ça refroidit vite et la sauce épaissit trop si on attend!!

29 réflexions sur “Pâtes à la Carbonara et aux courgettes de Jamie Oliver

    • drenka dit :

      Sérieux!! Moi aussi je trouvais quand j’étais petite et qu’on en trouvait seulement en sachets deshydraté! Frais je trouve pas, mais lui fait un blocage depuis!

      • Attends… Mais je comprends maintenant!!! J’avais fait un crumble de poisson, et j’avais pas trouver de parmesan frais donc j’ai pris un sachet… Et j’ai trouver que le crumble avait un arrière goût de vomi…!!!! C’est donc le parmesan en sachet le problème!!! Merciiiiiiiiiii 😀

  1. Mais pourquoi naked alors??? Arnaque!
    Sinon pour les jaunes d’oeufs c’est faux! Encore une légende… Demande à Mme Déjantée… le risque se situe juste sur la coquille de l’oeuf, il suffit donc de les laver juste avant utilisation.

Laisser un commentaire

