La cuisine de la semaine #63 – Madame Sioux

Une belle semaine – à mon humble avis! On a réussi à manger quelques légumes, on a testé quelques recettes… même s’il m’en reste toujours autant dans ma to do list « Futurs repas » sur mon iPhone. Mon problème, c’est que je n’anticipe pas les menus de la semaine (contrairement à d’autres) donc je n’ai pas forcément les bons ingrédients sous la main pour réaliser les trucs qui me font envie.  Du coup, j’improvise avec ce que j’ai (et c’est déjà pas mal) mais je reste frustrée des bons trucs qui me font baver chez les copines.

Voilà pour les réalisations :

  • œufs à la provençale / riz : j’ai fait la recette de tête en rentrant lundi soir donc j’ai commencé par mettre le double de quantité de tomates (2 grosses boîtes de tomates pelées, hem…), avant de retourner voir chez Julie et de réaliser que mes oeufs allaient être un peu noyés. Mais c’est pas grave, on en avait pour le lendemain midi (avec du riz ou du quinoa) !

#63 oeufs à la provençale

  • colliers d’agneau et légumes à la cocotte : j’adooooooooooore les légumes à la cocotte !!!! Je vais sûrement en refaire cette semaine tiens (« quand on aime… »).

IMG_3666

  • Wok de poulet aux légumes : le bon plan, c’est que j’ai acheté lesdits légumes tout assortis et débités dans une barquette de légumes frais « spécial wok » et ça, c’est magique pour faire la cuisine vite fait le soir ! Il aurait fallu les accompagner de nouilles chinoises mais j’avais oublié d’en acheter (bien sûr). Ca a aussi été l’occasion de ressortir notre gros wok en fonte et Mr Sioux était tout content (la bouffe nous rend heureux, nous), il adore ça.

IMG_3667

  • Jeudi soir, j’avais décidé de cuisiner des petites douceurs pour mes collègues le lendemain (3 ans de boîte… dont 2 congés mat, huhu !!), du coup je n’avais pas le temps de tout faire. On a donc ouvert un délicieux bocal de Manchons de canard confits aux mojettes, accompagnés d’une boîte de haricots blancs (sinon c’était un peu light côté garniture). C’est pas fait maison mais c’est surtout pas dégueu du tout !!!!
Au passage, tout ce que fait ce producteur est divinement bon, surtout le FOIE GRAS !!

Bien sûr que ça valait une photo ! (au passage, tout ce que fait ce producteur est divinement bon, surtout le FOIE GRAS !!)

  • Gâteau au yaourt et à la cannelle en caissettes individuelles (avec ma recette de base) ET divins petits muffins à la compote de pommes, dégustés lors des rencontres des Vendredis Intellos grâce à Prune (et ce week-end, je teste l’autre recette qu’elle donne, mioummm) !
IMG_3670

oui je sais, ils étaient trop serrés

un peu déco, ça fait toujours son petit effet !

un peu de « déco », ça fait toujours son petit effet !

Bien sûr, tout le monde est tombé sous le charme des muffins (alors qu’il y en avait moins que les autres) et les derniers arrivés n’en ont pas eu (zont qu’à venir quand on les appelle). Mais bon, le reste est parti sans faire de pli non plus si bien qu’il n’y avait plus rien quand j’ai voulu aller me prendre un encas à 11h (ingrats).

  • Pizzas maison : j’en ai fait deux. Une pour Mr, dans la plaque du four, l’autre pour moi sur une plaque à pizza perforée qui ne m’avait pas convaincue jusque là. Cette fois-ci, je ne sais pas du tout ce qui a fait la différence mais ma pizza était juste magnifique (si si) et divinement bonne, avec le fromage fondant et coulant comme dans les pizzas qu’on achète. Du bonheur en barre ! (enfin en rond, en l’occurrence)

IMG_3672

Ensuite, ce week-end, chez ma maman, on a fait dans le lourd festif puisqu’on avait les anniversaires de deux hommes (qui aiment donc les plats gras nourrissants) à fêter :

  • raclette ( <- LE plat masculin par excellence, qui compte même Pti Tonique parmi ses fans)
  • galettes et crêpes sucrées
  • pot-au-feu
  • gâteaux roulés (pour les deux mâles à fêter, comme je disais) : l’un à la confiture + glaçage chocolat au lait et au caramel, l’autre à la crème de marrons + glaçage chocolat blanc biscuité. Ouais, on s’en fait pas. Bien sûr, ils ont kiffé ! (même si je suis archi nulle en glaçage au niveau « esthétique finale »)
  • coulants à la farine de châtaigne avec coeur chocolat (malheureusement trop cuits, on ne gagne pas à tous les coups !)
15 réflexions sur “La cuisine de la semaine #63 – Madame Sioux

  1. Chouette tout ça ! Et pour les coulants à la farine de chataîgne avec coeur chocolat, tu as la recette ? c’était déjà testé et réussi ? Merci !!! Et je tente de m’y remettre, cf mon blog ! 😉

    • La recette était dans un livre de ma mère avec des recettes autour de la châtaigne. J’essaierai de la récupérer. En fait, à la base, c’était des gâteaux à la farine de blé avec un coeur coulant à la crème de marrons mais il fallait congeler le coeur la veille et qu’on avait pas vu, on a fait une variante 😉 Donc recette originale pas encore vraiment testée, je te dirai ça !
      Ok, je vais voir ton blog et j’attends ta reprise alors !!

Laisser un commentaire

