Carbonnade par MèreCruelle

La découverte de ce plat, a été une véritable révélation!

J’ai la recette d’une amie, qui a le don du détail qui tue, de ce qu’il faut faire et éviter justement…

J’aime préparer ce plat vraiment a l’avance, et on se tiens compagnie pendant mes corvées…

C’est un peu comme un bourguignon mais à la bière, et il faut bien la choisir, si c’est une première prenez une bière blonde ou dorée de qualité!!!

Pour 4 personnes

Voici la liste des ingrédient : 1,2 kg de collier ou gîte. Beurre et huile,3 oignons émincées ,2 bouteille de 33cl de bière ( goudale ) 4 tranche de pain d’épices, 1 feuille de laurier, du thym, et 1 baie de genièvre,moutarde

Voici donc, 24heures avant le repas prévu, je prend ma cocotte en fonte, une fois sur le feu j’y met une C. à S. de Beurre et une C. à S. d’huile, je fait revenir ma viande, quand elle est dorée ( attention a ne pas trop la cuire! ) je l’enlève, j’y ajoute a nouveau huile et beurre ( même quantité ) et j’y plonge mes trois oignons émincés lorsqu’ils sont blond, je remets ma viande, ainsi que les deux bouteille de goudale.Vous ajoutez laurier, thym,baies, sel et poivre. Et une tranche de pain d’épice tartiné de moutarde et l’autre nature. Vous ne couvrez surtout pas!!! Faites cuire pendant 20 minutes et attendez que le gaz s’évapore! Si vous couvrez, c’est la cata!

Puis vous couvrez, et baisser le feu, pour qu’il soit doux! pendant une heure trente en remuant de temps en temps, parfait pour un moment glande devant l’ordi :)) Vous laissez refroidir votre cocotte toute la nuit, dehors, sur le rebord de la fenêtre, dans le jardin, sur la terrasse,dans votre cuisine près de la fenêtre…

Le lendemain, vous ouvrez la cocotte, et HO! Une magnifique couche de graisse figée sur le dessus, on racle juste le dessus, et on met a réchauffé, on rajoute deux ou trois tranche de pain d’épices dont une moutardé… Et on recuit pour 45 minutes! A découvert a feu doux, on vérifier que la viande soit très fondante, sinon on continu de cuire a découvert pour que la sauce épaississe, hein!

On accompagne cela de frites, celle de la région qui tuent tout!!! Sinon, des pâtes avec cette merveilleuse sauce…

12 réflexions sur “Carbonnade par MèreCruelle

    • Han!!!!! Ta recette me tente!!!! Mais sans les carottes, sinon on me fait la guerre ici 😦
      Je vais chercher sur ton blog, si tu as mis une recette de pain d’épices maison, car effectivement ça fait la différence! Dans la recette de ma copine, il y a effectivement de la cassonade, mais ça fait trop sucré pour nous… Je mettrais la prochaine fois, du celeri-branche!!!! J4adore ces échange de recette :))

Laisser un commentaire

