La cuisine de la semaine #65 – drenka

Grosse baisse de régime cette semaine: Je n’arrive pas à récupérer de ma nuit blanche de dimanche à l’aéroport de Marseille. Rendez-vous à l’évidence, malgré les apparences (NOT), j’ai plus 20 ans, ma pauvre Geneviève.

  • Dimanche: Pour se faire pardonner de l’avion aux 5h30 de retard, généreusement offert par British Airways et l’aéroport (2 grands noms de la Gastronomie), un sandwich composé d’une demi-baguette en carton, garniture fromage et jambon en plastique. MIOUM. Vous êtes tout excusés les gars.
  • Lundi: The silver lining of the cloud – le bord argenté du nuage (ils sont poétiques ces Britons) ou le bon côté des choses – dimanche en nous attendant, Dawling a eu le temps de mijoter. De BIEN BIEN mijoter, voyez? Pendant 5h30 de plus que prévu. Donc le lendemain, on avait un bœuf bourguignon fondaaaaaant, un délice!
  • Mardi: Une recette que je n’avais plus faite depuis longtemps, tirée d’un des premiers livres de cuisine de ma mère qui s’appelait « Sachez cuisiner, sachez recevoir ». En plus des recettes, on y apprend à tenir des fiches sur ses invités (exemple: drenka aime pas le poisson, Dawling aime pas l’ail: éviter la bouillabaisse) plier ses serviettes en forme de cygne ou de papillons, et mettre les fourchettes à huitre à droite des fourchettes à poisson. Pas trop mon livre de chevet donc, MAIS j’aime bien cette recette qui s’appelle « Coquelet Côte d’Azur ». Que je fais toujours avec du poulet, faut pas pousser. C’est une sauce à la tomate et aux fonds / cœurs d’artichauts, avec du vin blanc, des olives noires et du safran. Moi qui suis une passionnée d’artichauts, j’adore ça. Mais je suis tombée dans un piège tendu encore une fois par ces vils Britons: Quand j’ai versé le jus des artichauts, qui en France sont en bocaux d’eau salée, c’est resté en surface: c’est bizarre mon cher Watson? Après enquête, c’était des cœurs d’artichauts DANS L’HUILE DE TOURNESOL, dont je venais de verser à peu près 30cl dans ma marmite. C’était bon, mais pas ezactement le plat diététique espéré quoi…(Dukan en a fouetté pour moins que ça).

20130224.02

  • Mercredi: Côtelettes d’agneaux, pommes de terres rates aux herbes rôties au four et petits pois à la menthe. Un choix de Dawling qui avait fait les courses tout seul ce week-end-là et avait donc, conformément aux prévisions de Florence Foresti, principalement acheté UNE PORSHE + DU STEACK + DES PATATES. Et des ptits pois vu qu’il est Briton.

20130224.01

  • Jeudi: Je croyais recevoir mes courses ce soir-là, je n’avais même plus d’œuf / pâtes / patate / NI MEME OIGNONS dans toute la maison. Puis vers 17h en sortant du travail, je me suis étonnée de ne pas avoir reçu de confirmation du supermarché en ligne. J’avais encore oublié de confirmer le panier. Signe qu’il est temps d’aller se coucher. Du coup, j’ai acheté sur le chemin du retour de la Moussaka d’agneau (ou de cheval hein, on saura jamais?) chez Mark& Spencer. J’ai dit ça à ma mère qui m’a envoyé le sms suivant:

Délaissant la moussaka de peur qu’un cheval se soit glissé sous les aubergines, je mange des coquilles St Jacques mais je suis prise d’un doute: Et si c’était de l’hyppocampe?

  • Vendredi: Jour de réception des courses: Vous savez maintenant que ça veut dire => escalopes milanaises, pâtes au pesto et courgettes grillées.
  • Samedi:  Y avait rugby (i.e. Dawling était au pub), j’avais un bon mal à la tête des familles, et Le Pti Chat s’est réveillé de la sieste très tard et a décrété: PAS MANGER, DODO. A vrai dire ça m’allait très bien, donc on a fait un « diner belge », du chocolat chaud et des tartines de miel pour moi, du biberon de lait et une madeleine pour lui…
2 réflexions sur “La cuisine de la semaine #65 – drenka

  1. Encore de bonnes idées… Et je carrément fan de ta maman là!!! Je pense même que je risque de piquer la blague ( pour une noble raison!!! Faire rire beau-papa! ) Je ne connaissais pas les  » diners belge » mais je sens que je vais installer ça à la place du bouillon/pâtes étoiles ou lettres!!! enfin sil les enfants acceptent…

  2. Et do,c ta mère a aussi un super sens de l’humour, les chiens ne font aps des chats ❤ moi c'est de toi dont je suis fan, Drenka, Tes articles me donnent faim, me filent de idées ET me font marrer !

Laisser un commentaire

