Gâteau amandes myrtilles de Mère Cruelle

Le gâteau qui tue!

IMG_7295 (Copier) Celui au fond làààààà !!!!

Tout a commencer, par une envie de dessert, après ouverture du congélo et à la vue des myrtilles, il me fallait une bonne tarte aux myrtilles! Oui mais voilà… La flemme de faire un pâte sablée ( oui même si j’ai Bimby qui bosse a ma place!) Rien que de devoir étalée la pâte… Pfff.

Et puis dans mon placard il y avait de la poudre d’amandes, et je me suis dis, allons voir sur internet s’il existe une recette alliant deux choses  qui me font envie et que j’adore ( parfois, ça marche pas du tout! ) Et là vous vous dites, mais donne ta recette et tais toi !!!  Oui, mais il faut que j’explique, qu’avec tout mon sens pratique, dès que j’ai vue une recette, bah j’ai sortie les myrtilles! Je les ais laisser décongelées. Et après avoir vérifier que j’avais bien tout les ingrédients pour la fabrication de mon gâteau, je suis partie faire autre chose! Sans jamais regarder la quantité demandé…  Donc comme un bon sachet picard de myrtilles sauvage j’ai fait décongelé 450 Gr, pour 125 demander! Et que comme j’étais dans un moment  » aller on tente! héhéhéhé » Et bah j’ai tout mis! Ouais… Même que quand j’ai démoulé, c’était une bonne partie de rigoulade..; Mais que c’était bon!!!!!!!!!! J’avoue que du coup j’avais mis beaucoup plus de poudre d’amandes!!! 😉 à la vue de tout le jus des myrtilles!

Voici le ratage en images… :

IMG_7240 (Copier)

Mais c’était goodement bon! Alors, j’ai fait goûter a grand As, qui m’a gentillement dit : « mais il est super bon ton gâteau raté!!! C’est bon les gâteau raté!!! Tu rates bien tes gâteaux » ce à quoi j’ai adorablement répondu: « Bon, tu arrête de dire ratééé, oui? »

J’ai en ensuite fait le gâteau en respectant bien tout… Et bah, on a moins aimé! Et j’ai trouver un équilibre pour la troisième version! Mais je pense que c’est un gâteau a tenter plusieurs fois, et à ajuster en fonction des goûts!

INGREDIENTS :

3 œufs
150 gr de sucre
2 sachets de sucre vanillé
150 gr d’amandes en poudre
100 gr de farine
150 gr de beurre fondu
1 sachet de levure
225  gr de myrtilles (1 sachet/ 2 gâteaux! )
2 càs de cassonade blonde

Version anniversaire de grand As :

IMG_7291 (Copier)

On commence par préchauffer le four, à 180°C. puis beurrer et fariné un moule à manqué environ 22 cm ( enfin, c’est que moi j’ai pris, hein!)

Battre les œufs avec les sucres ( 2 sachets vanillé + 150gr de sucre ) Une fois le mélange blanchis, on rajoute la farine, la poudre d’amandes,la levure chimique et le beurre fondu et on mélange juqu’a ce que le mélange soit lisse!

On met tout ça dans le moule, et on ajoute sur le dessus les myrtilles, puis on saupoudre avec la cassonade. Et hop dans le four.

Ensuite… on attends, et c’est long! Vérifier au bout de 30 à 40 min, avec une pointe de couteau ou un pique à brochette! Laisser refroidir 5 minutes avant de démoulé puis laisser refroidir sur une grille… J’ai raté a chaque fois le démoulage… Mais comme ça, c’est sûr ça fait maison! C’est un gâteau qui me plait, un gâteau famille en hiver!

IMG_7329 (Copier)

N’oubliez pas de me tenir au courant si vous le faites, surtout si il y a des modifications!!!

Laisser un commentaire

