La cuisine de la semaine #66 – drenka

Cette semaine je suis encore à la ramasse, du boulot à plus savoir qu’en faire, de la flemme à la pelle, un projet qui me pompe beaucoup du peu de temps qui me reste, et un bébé fatigué et qui aime pas trop bien que je fomente des complots secrets dans le but fourbe de le mettre à la sieste pour avancer dans ledit projet. Donc en mode crampon pénible +++. Or, quand on a un crampon ventousé tel le bulot à la jambe gauche, le temps d’épluchage de légumes s’en ressent. Mais enfin, je me suis donné bonne conscience avec un wok en milieu de semaine. Mais zéro dessert / goûter / pâtisserie.

.

  • Dimanche: Facile – j’avais déjà tout fait la veille quand à 20h, Dawling avait préviendu que la 3ème mi-temps de rugby se prolongerait un peu (jusqu’à 5 du matin mais arrêtes de chipoter). De dépit, avec le Pti Wombat on était allé se coucher avec un biberon en guise de diner.

Donc rien à faire, tout était déjà prêt: soupe de courge en entrée (de cette recette, sauf qu’à l’ouverture de ma boite à crèmerie, je me suis aperçue que crème fraiche et Philadelphia étaient tous deux d’une charmante couleur vert moisi, donc j’ai remplacé par de la Vache Qui Rit). Et puis poulet au citron, encore meilleur quand il a passé la nuit au frigo celui-là.

.

20130304.01

.

  • Mardi: Wok de légumes, cette fois-ci aux magrets de canard. On devait manger des pointes d’asperges et Dawling a eu la flemme de faire la sauce anglaise au beurre et au parmesan donc il les a simplement ajoutées dans le stir fry, ça allait très bien.

20080304.02

  • Mercredi: Relâche! Dawling a ramené des Steak and Ale Pies de chez le boucher (notre boucher nous a dit qu’il connait tellement bien les fermes d’où vient sa viande, que limite il pourrait nous dire le prénom de la vache qui a servi pour la tourte) (Bon j’ai pas voulu savoir, hein).

.

  • Jeudi: J’étais de sortie avec les copines, et j’ai mangé un très bon lapin à la moutarde dans un restaurant français. J’en avais pas mangé depuis des lustres! J’avais essayé une fois chez le boucher, mais en fait ici, ils n’en élèvent pas, donc c’est du lapin sauvage qu’ils chassent quand il a l’outrecuidance de venir leur grignoter leurs salades dans le jardin. Et le lapin pas d’élevage, c’est coriace, et puis ça a un arrière goût qui n’est pas sans rappeler le pipi de chat quand même. Celui-là, le restaurant avait dû l’importer parce qu’il était bien tendre et avait bon goût.

.

  • Vendredi: Ca fait un moment qu’ici tout le monde fait des filets mignons de porcs mais moi j’oubliais toujours d’en acheter. Cette semaine j’y avais enfin pensé: Filet mignon de porc aux échalotes et aux pommes-fruits avec de la purée de pomme de terre. C’était bon mais je n’arrive jamais à cuisiner le porc aussi tendre qu’au restaurant. Pourtant j’ai écumé les sites et les livres de cuisine, et j’ai tout essayé, j’avais même saumuré des côtes de porc (fait tremper toute la nuit dans une solution d’eau salé), rien à faire, elles étaient quand même un peu sèches et un peu dures.

.

  • Samedi: La semaine dernière, j’avais eu TRES envie d’un VRAI canard laqué qu’on sert au restaurant (j’avais écouté On va déguster sur France Inter). En trois plats: une entrée avec la peau croustillante servie dans des crêpes de riz avec de la sauce à la prune, puis la chair sautée avec des nouilles, et enfin le bouillon. Mais impossible de trouver un resto qui fait ça à Londres. Pour me consoler, Dawling m’a acheté un plat tout fait qui s’appelait canard laqué au supermarché gourmet: en fait, un canard rôti, des crêpes de riz et de la sauce à la prune. Bon ça m’a un peu consolée. Mais j’ai pas dit mon dernier mot, Jean-Pierre.

8 réflexions sur “La cuisine de la semaine #66 – drenka

  1. Ta recette de wok m’a bien alléchée. Et les steaks and ale pie, j’ai toujours pas eu le courage (ou le temps, peut-être ??) de me lancer mais j’ai vraiment envie de goûter ça, j’y pense tout le temps (même pendant mes rares minutes de sommeil tiens !).
    Tu m’as bien fait rire avec ton lapin sauvage, je savais pas que ça avait un goût de pipi, huhu !!

    • drenka dit :

      Huhu, l’obsession Steak and Ale Pie!

      Moi je traverse une obsession de la carbonnade à cause de Mère Cruelle et Souristine, MAIS PAS MOYEN DE TROUVER DU 4 EPICES DANS CE PAYS – ma vie est trop dure quoi.

      Et pour le wok, le tiens a pas l’air mal non plus, c’est très différent?

        • drenka dit :

          Oui, pour faire le pain d’épice de Souristine (vu qu’ici on trouve pas de pain d’épice).
          J’ai trouvé ce qu’ils appellent des mixed spices, dedans y a cinnamon, clove, ginger & nutmeg (cannelle, clous de girofle, gingembre, muscade). J’ai acheté, mais je crois que dans le notre c’est poivre noir, muscade, clous de girofle et cannelle, donc pas exactement pareil.
          Et sinon Souristine dit anis vert en grain, moi tout ce que j’ai trouvé c’est green fennel seeds, donc pas sûre que c’est la même chose.
          Et donc déjà que sans machine à pain ou thermomix mes pains sont jamais fameux, bin la j’ai un peu peur de me lancer quoi.
          ALORS QUE JE LA VEUX MA CARBONNADE.

        • J’en ai plein du 4 épices à la maison (et je m’en sers jamais !), je regarderai ce qu’il y a dedans et s’il est pas périmé, je peux te l’envoyer 🙂

        • drenka dit :

          C’est super gentil!! Mais tu sais en international ça coûte une tonne, alors ça vaut ptet pas le coût! J’essaierai d’en acheter la prochaine fois que je viens en France (ou j’essaierai avec mon mixed spice, ça devrait être bon quand même??)
          Merci en tout cas!!

  2. Je crois que nous étions plusieurs pour qui ce n’était pas THE semaine.
    Huhu je me reconnais dans les filets et rôtis. En plus, va arriver l’été, c’est parfait pour être mangés froids.

Laisser un commentaire

