La cuisine de la semaine #67 – drenka

Dimanche soir, 21:39, mon fils est toujours pas couché – je zappe l’introduction, hop là!

  • Dimanche: Dawling et moi, le matin, on a épluché tous nos comptes bancaires, économies et tout, pour voir ce qu’on avait de côté en vue de notre déménagement et achat de maison. Conclusion: Faut arrêter d’aller au resto le dimanche midi. MAIS on commencera la semaine prochaine parce que la compta c’est vraiment trop déprimant. Donc, on est allé au Tramshed, un resto du chef Hix (Encore un chef qui a été élevé dans le Dorset et accessoirement un bon copain de Damien Hirst) qui vient d’ouvrir dans le quartier de Shoreditch (là où sont tous les jeunes designers, les boites et bars underground, et les concept stores rigolos). Ils ne servent que du poulet rôti ou des steaks frites – mais avec la meilleure viande de London. On s’est partagé un poulet rôti à mourir, on a mangé environ 3kg de frites chacun et on est reparti avec un doggy bag pour notre repas du soir aussi. Donc moi je dis qu’on a finalement fait des économies, nan?

20130310.09

  • Lundi: Oh mais cette semaine, on avait pas encore mangé d’escalopes de veau milanaises et pâtes au pesto avec des courgettes grillées! Bon ça, c’est fait. Notez que c’est la première fois que je les photographie, d’habitude j’ai pas le temps tellement tout le monde se jette dessus telle la vérole sur le bas-clergé breton (laissez, c’est une expression de Marseille). D’ailleurs, vu la netteté de la photo, on sent que j’étais un peu en transe quand même.

20130310.02

  • Mardi: Epaule d’agneau à la menthe de Jamie Oliver (sans les légumes de la recette originale mais avec la sauce aux câpres et à la menthe) et carottes rôties au gremolata de Hugh Fearnley-Whittingstalls. Chic hein? Avec les compliments du Pti Wombat et de sa sieste de 2h30… L’épaule d’agneau de Jamie est extra, c’est le repas qu’a cuisiné Dawling à toute ma famille émerveillée (12 personnes, no pressure, chéri) pour le premier Noël qu’on a passé ensemble. Les carottes sont tirées du livre d’Hugh que j’adore sur la cuisine végétarienne. J’ai rien eu le temps de prendre en photo à part les carottes avant cuisson (vraiment très intéressant!) :/

20130310.06

  • Mercredi: Il restait une montagne de viande d’agneau de la veille à recycler, donc je me suis lancée dans la Cornish Pasty: C’est une spécialité de Cornouaille qui réchauffe, une sorte de chausson (dans de la pâte brisée) à la viande, aux légumes et aux pommes de terre. Problème: ma malédiction de la pâtisserie s’étend aux pâtes, je ne pense pas en avoir réussi une. JAMAIS. Et cette fois-ci n’a pas été l’exception, vu que je me suis gourée, j’ai pris du beurre salé, et un mélange farine sans gluten => pâte HYPER salée, et sans le gluten, ça colle pas, donc qui restait collée en morceau sur le rouleau et qui menaçait de s’effondrer à tout moment. Bon. Pas grave, c’était jouli pour la photo et l’intérieur était bon (et tenait bien au corps, hum).

20130310.05

  • Jeudi: Bien mérité une petite relâche moi! Dawling a donc ramené des tourtes de chez le boucher, cette fois-ci au poulet et à l’estragon (un jour j’arriverai à les prendre en photo avant de les engloutir comme la goulue de base).
  • Vendredi: Cassoulet simplifié aux saucisses de Toulouse. Faudra que je donne la recette car c’est fait en 20mn chrono et ça te redonne foi en la vie (et en le gras aussi).
  • Samedi: ENFIN! Après avoir cherché les Quatre Epices ET l’anis vert en grains (j’ai trouvé du mixed spices et du green fennel seeds, on dirait que ce serait pareil hein), j’ai ENFIN pu tester la carbonade, en combinant la recette de Mère Cruelle et celle de Souristine, et avec la recette de pain d’épices de Souristine. Bin c’est pas mauvais du tout cette affaire (même avec la malédiction de la pâtisserie qui n’épargne pas tout à fait le pain d’épice mais brèfle), les filles vous reviendez en deuxième semaine!

20130310.01

5 réflexions sur “La cuisine de la semaine #67 – drenka

  1. QUOI? tu as mangé du poulet avec une vache au dessus de la tête??? N4empêche tu me fais baver… So Proud pour la carbonnade! C’est une tuerie ce truc, hein? Et tes recettes de légumes ont toujours l’air trop bonnes!! Des conseils? A partager :))

  2. drenka dit :

    Oui!! thank you for the Cabonade!
    Faut que je traduise la recette des carottes, moi qui aime pas les carottes, préparées comme ça, j’en mange 12.
    Allô, c’est où que je pourrais acheter des journées de 48h s’il-vous-plait?

  3. souristine dit :

    Ah moi c’est la recette d’épaule d’agneau qui me fait de l’oeil, et pourtant je ne suis guère fan de la bête… Mais mon homme adore, alors pourquoi pas?

    • souristine dit :

      Et merci pour le double clin d’oeil carbonade et pain d’épices (mais comment peut-on le rater, ça je m’interroge… Faut croire que tu es vraiment maudite! ^^ )

      • drenka dit :

        Oui c’est ça, ça peut absolument pas être mon étourderie et mon incompétence chronique, hum.
        En fait, je crois que mon moule à « loaf » (cake / pain) est trop grand : donc là, même après 1h de cuisson il était un peu trop plat et le miyeu était pas totalement sec, il a eu du mal à gonfler. Même problême avec le marbré! Faut que j’investisse dans moule plus petit.
        D’habitude, je pense que c’est la faute aux ingrédients qui sont pas les mêmes, genre la farine est plus ou moins lourde / dense, la crême a pas le même taux de gras, la levure chimique est différente, le lait est pas le même, etc…

Laisser un commentaire

