La cuisine de la semaine #68 – drenka

Cette semaine, le thème de début de semaine était la gastronomie belge. Après, le thème était: Je suis payée le 20 et il me reste £4,50 sur le compte en banque, fais tes fonds de placard, Lucienne.

.

  • Dimanche: Pour le petit déjeuner, Dawling avait ramené de chez le primeur des œufs très frais, et il a fait des « soft boiled eggs with marmite soldiers ». Des œufs à la coque avec des mouillettes à la marmite (mouillettes = soldiers, me demandez pas). La Marmite, c’est une pâte à tartiner très salée que les Anglishs font en grattant le fond de la marmite où ils ont fermenté la bière, c’est principalement des levures de bière et du sel (et accessoirement de l’acide folique pur, presque). Bon y a ceux qui adorent, et ceux (nombreux) qui trouvent ça immonde. En bonne marque anglaise, la marque joue beaucoup avec ça dans ses pubs:

Moi je fais partie de ceux qui adorent (pis j’aime bien qu’on me prépare mes mouillettes). Notre tradition après les œufs à la coque, c’est l’egg fight: on retourne l’œuf vide dans le coquetier, et PAF. L’œuf qui casse l’autre a gagné. Ce dimanche, on a tous les deux perdu 😦

20130317.01

Au diner, on a mangé les restes de carbonade de la veille: je pense que dans une vie antérieure, j’étais chef de cantine dans l’armée, j’en avais fait pour 48 soldats morts de faim à peu près.

.

  • Lundi : Waterzooi et frites. Enfin, c’était l’idée, mais en fait c’était mon premier Waterzooi, et donc j’ai un pwal improvisé, et c’était plutôt un mélange entre Waterzooi et blanquette de poulet. Mais c’était bien bon. Pour les frites, je n’en fais jamais parce que j’ai un pti nez sensible aux odeurs de friture, donc pas de friteuse. C’était des frites toutes faites à passer au four. Pas fameux, mais le Wombat a tout fini néanmoins.

20130317.05

.

  • Mardi: Gratin de gnocchi au bacon d’Ingrid. Enfin, à la base c’est un gratin au jambon blanc, et la prochaine fois, je n’essaierai pas de terminer mes fonds de frigo de bacon et je le ferai bien avec du jambon blanc. Parce que là, entre crème fraiche, zus de bacon, et fromage, le plat a fait médaille d’argent aux championnats du monde olympiques du record de gras. Mais bon, le gras c’est la vie, finalement (et nos neurones sont fait de gras, nan? NAN?).

20130317.04

.

  • Mercredi: Soupe de petits pois à la menthe de feignasse en entrée (avec les petits pois surgelés de fond de tiroir de congélo), et les pâtes saumon-champignon de Maman débordée. Fait là aussi avec les fonds de tiroir, donc penne plutôt que linguines, oignons à la place des échalotes, et champignons de Paris plutôt que champignons des bois, mais quand même super bon et facile.

20130317.0320130317.02.

  • Jeudi: j’étais de sortie avec le groupe des mamans françaises dans un pub bio. Problème: j’avais pas un sou, et les pub bio ça coûte une tonne. Donc, sortie sponsorisée par Dawling et j’ai pris le moins cher sur la carte qui était un crumble de panais et de patate douce, mais c’était pô bon (pas assez de gras?).

.

  • Vendredi: Dawling avait fait les courses, hop là, premier jour après les courses, escalopes milanaises et pâtes au pesto OBLIGATOIRE.

.

  • Samedi: Dawling de sortie, et vu le score des Anglais au rugby (30-3 pour les Gallois, PLAF), c’était pas tellement la peine de prévoir à diner pour lui, il allait probablement se petit-suicider à coup de pintes. Le Wombat a réclamé de la semoule, qu’il a amoureusement semée dans toute la maison. A l’heure où je vous parle, je pense en avoir encore entre les orteils (entre autres… plis).
5 réflexions sur “La cuisine de la semaine #68 – drenka

    • drenka dit :

      Merki 🙂
      We aim to please comme dirait Christian Grey à Anastasia Steel. NAN C’EST PAS MOI, J’AI MEME PAS LU 50 SHADES OF GREY.

  1. Moi aussi j’aime beaucoup ta façon de raconter ton quotidien culinaire 🙂

    J’ai fait il y a quelques temps un crumble de topinambour et patate douce, c’est très bon, savent pas cuisiner ces Anglais! 😉

    • drenka dit :

      🙂
      Alors avec des topinambours ça doit être meilleur, en tout cas là c’était bien fade, pis en plus y avait du cumin. C’est ça que j’aime pas dans la cuisine végétarienne (ça et le tofu et la fausse-viande-synthétique), les gens se sentent toujours obligés de mettre du cumin. JE AIME PAS le cumin, moi.

Laisser un commentaire

