La cuisine de la semaine #69 – Madame Sioux

Bon, alors… par où commencer ?

3 semaines de cuisine à résumer, ça commence à faire ! Je ne vais retenir que ce qui pourra avoir de l’intérêt (et que j’ai pensé à noter, aussi). Il y a notamment eu une semaine faite presque exclusivement de repas confectionnés à partir de produits basiques de chez Picard.

Actuellement, je suis en pleine reconnexion avec moi-même (rien que ça) et bizarrement, si ça ne change pas le rythme du quotidien et le temps disponible pour cuisiner, cela semble changer mes priorités et mes envies. En ce moment donc, la cuisine m’inspire et m’intéresse assez peu. C’est bizarre.

D’ailleurs, je ne me renouvelle pas tellement au niveau des plats, je tourne sur les acquis, d’autant plus que je n’ai pas trop trouvé le temps de vous lire ces dernières semaines – mea culpa !

Mais passons et allez, je vous raconte quand même un peu tout ça !

  • Reste de nouilles chinoises au soja et aux petits pois surgelés : je découvre que les petits pois surgelés, ça n’a rien à voir avec les petits pois en boîte : croquants et goûtus à souhait, j’en balance dans tous mes plats et dans toutes mes gamelles du midi que je ne sais pas comment accommoder et je suis ra-vie (be careful Mme Sioux, tu t’englichises grave ! bientôt tu en serviras en soupe en entrée à tous les repas !!! poke @Drenka et Dawling !)
  • Gratin de cardons a la tomate
  • Gratin de riz au veau en persillade et tomates cerises
  • Crumble poireaux saumon
  • Colombo de poulet : préparé par ma môman qui rentrait de Guadeloupe, mioum !!! J’ai accessoirement ainsi fait le plein de gingembre en poudre (que vais-je en faire ? à part des soirées coquines (sic) car j’en utilise assez peu en cuisine), de colombo, de bâtons de cannelle et de gousses de vanille… J’ai une idée de réalisation pour utiliser ces dernières, je vous en reparle bientôt.
  • Gratin francomtois : inspiré par Eve mais très différent car allergique à tout sinon…
  • Salade avec un mélange de 5 Céréales au saumon et a la tomate (en boîte le saumon) : le repas vite fait pour le lendemain midi à la crèche quand on n’a rien sous la main
  • Aiguillettes de canard / pommes noisettes
  • Double dose de pâte a tartiner (qui déchire) : mais faîtes-en quoi !!!! Que je sois pas la seule à entretenir amoureusement ma bouée ventrale 😉

#69 pate a tartiner

  • Raclette
  • Omelette a la piperade
  • Œufs à la coque / purée de brocolis : décidément, il n’y a que moi qui aime la purée de brocolis au tipi…
  • Coquilles St Jacques garnies / frites (100% Picard, 100% pas fatigant)
  • Tarte tomates poivrons et St. Moret
  • Pavés de cabillaud au four / piperade
  • Carottes à la crème de Myrtille (mais sans les oignons, j’avais pas le temps) : Mr Sioux a trouvé ça « très bon » et c’était pas gagné quand je lui ai annoncé que ce soir, c’était « carottes à la crème » en guise de repas… 😉 Elles sont donc divines et fondantes… merci !

#69 carottes à la crème

gateau au yaourt1

  • Dauphinois au saumon de Myrtille qui dépote
  • Croq’cake au thon : CA Y EST ! I DID IT ! Je suis entrée dans le cercle très fermé des essayeuses du croq’cake et ce fut un succès. Pas du tout sec contrairement à l’impression que les photos me donnaient. Je n’ai d’ailleurs aucune photo à vous faire partager parce que Mr Sioux et moi l’avons mangé en un repas- blurp. Et il me demande d’en refaire… Faut tenter avec quoi à la place du thon maintenant, dîtes ???
  • Muffins à la banane et au lait de coco (sans oeufs ni PLV) : à chaque fois que je les fais, les invités sont soufflés – easy !

#66 muffins banane

  • Poulet rôti et pommes de terre au four
  • Soupe de carottes jaunes, navets violets et panais (blancs, comme il se doit) : Pti Tonique en a pris 2 fois. L’Iroquoise l’a boudée (mais sans même avoir voulu goûter donc ça compte pas)

J’ai sûrement oublié des trucs mais bon, c’était sûrement des surgelés alors on survivra.

Bonne semaine à toutes et merci de continuer à faire vivre et à enrichir cet espace (même quand je ne suis pas très disponible) !!

16 réflexions sur “La cuisine de la semaine #69 – Madame Sioux

  1. Mais oui c’est très bon les petits pois surgelés! (comme je ne vais plus ni chez Picard ni dans un supermarché eh bien nous n’en mangeons plus mais j’attends avec impatience les petits pois frais du panier de légumes! Surtout que la Miss les aime tellement qu’elle les écosse…)
    La pâte à tartiner cause de la bouée ventrale? Non je refuse d’y penser! Ce matin c’était Ganou maison sur brioche tressée… j’en bave encore.

    • Et la recette alors ????! (d’autant plus que je n’ai moi-même plus de Ganou à la maison mais qu’il reste encore pas mal de purée d’amandes – même si je l’écoule bien dans la pâte à tartiner ! hihi)

  2. drenka dit :

    What is wrong with petits pois à tous les repas? Je te le demande!
    Moi aussi je veux tester le gratin Francomptois, mais là j’ai pas fait mes courses en ligne, on est allés au marché, donc on a trouvé zero saucisse de Morteau et zero Morbier.
    Tu as remplacé par quoi toi?

    • Mais NOTHING IS WRONG, au contraire 😀
      Oh moi, j’ai honte, j’ai remplacé par des Knackis de volaille (mais bon, peux pas manger de porc alors forcément, y’a rien d’aussi bon et qui puisse remplacer avantageusement je pense…).

    • Moi pour l’instant, je le fais avec de la purée d’amandes périmée et ça DECHIRE !
      La purée de noisettes, tu la trouveras sans problème dans le premier magasin bio du coin : FOOOOONCE !!! 😉

  3. Pas mal d’idées quand même ! Je ne suis pas sûre d’essayer la pâte à tartiner bien qu’elle soit enregistrée dans mes favoris – comment dire? ma bouée n’en a pas besoin pour bien se porter… – par contre, le gratin francomtois et le crumble saumon poireaux, il FAUT que je les fasse !!

    C’est chez Julie que j’avais trouvé la recette des carottes à la crème, contente que tu partages ma nouvelle addiction ♥
    Quant au croqu’cake, bienvenue au club ! Je te conseille le croqu’cake au jambon cru (ou non) et au morbier pour continuer sur ta lancée, c’est mon 2e préféré avec celui au thon (dis celle qui en a essayé 3 en tout et pour tout).

  4. Julie dit :

    J’ai justement fais des carottes à la crème hier midi 🙂 C’est rapide à faire donc ça va ^^

    Sinon, j’ai fermé les yeux très fort devant ta pâte à tartiner !!

Laisser un commentaire

