Brownies aux Betteraves du River Cottage

Dans cet article, mon amoureux secret Hugh Fearnley-Whittingstall raconte que quand il était petit, il ne voulait pas manger de carrot cake. Question de principe: Carottes = dégueu. Et puis il y a goûté et OH SURPRISE, c’était délicieux et ça n’avait pas le goût de la soupe aux carottes. En fait, la carotte est naturellement sucrée et donne de l’onctuosité, ce qui fait que les carrot cakes ne sont pas secs (sauf si c’est moi qui les fait, auquel cas vous pouvez assommer un éléphant avec mais brèfle). Et après plusieurs expérimentations, il s’est rendu compte que c’est le cas pour beaucoup de « root vegetables », (légumes-racines ??) (quelqu’un a vu mon Français? Nous sommes en train de le perdre). Il donne ainsi trois recettes: un cake anglais aux fruits secs avec des panais et carottes (Quick root and fruit loaf), un gâteau moelleux  au citron avec du potimarron (Butternut squash and honey drizzle cake), et enfin un brownies au chocolat avec de la betterave.

Tel que vous me voyez, normalement, je n’approche pas une betterave dans un rayon de 8km. MAIS il s’avère que j’ai goûté ces brownies à la Canteen du River Cottage d’Axminster (sans savoir ce qu’il y avait dedans), que OH SURPRISE, ça n’avait pas le goût de la soupe à la betterave, et que j’aurais vendu ma mère pour une autre part.

Attention, par contre, ce n’est NI un gâteau de régime (Dukan Vade Retro), NI un gâteau végan, ni même une façon de faire manger des betteraves à des gens innocents comme vos enfants. C’est simplement une façon de faire les brownies les PLUS MOELLEUX et le PLUS LEGER du monde.

Il faut (pour un moule à brownies de 20 cm x 30 cm – comme mon plat fait 20cm  x 20 cm,  j’ai fait à proportion de 2/3 i.e. j’ai mis Dawling à la calculette puis à la balance):

  • 250g  de beurre coupé en petits cubes, et un peu pour beurrer le moule
  • 250g de chocolat noir, cassé en petits carrés
  • 250g de sucre
  • 3 œufs
  • 150g de farine
  • Un demi-paquet de levure chimique (Hugh utilise de la « sel-raising flour », de la farine avec de la levure incorporée, mais je ne crois pas qu’on en trouve en France. D’habitude, quand je suis en France, je remplace par de la farine simple et à peu près un sachet de levure chimique pour 400g de farine).
  • 100g de noix
  • 250g de betterave, cuites, pelées et soit mixées pour une texture plus veloutée, soit râpées (je ne sais pas comment on les fait cuire, je les ai achetées sous vides et déjà cuites et je les ai râpées, on ne sentait pas les morceaux après cuisson).

On préchauffe le four à 170C, on garnit un moule à brownies de 20cm x 30cm de papier sulfurisé, et on beurre légèrement le papier (moi, soit je beurre, soit je mets du papier mais pas les deux *flemme*).

On met le beurre et le chocolat dans un saladier qui ne craint pas la chaleur, et au four en train de préchauffer. Après quelques minutes, on sort et on remue, puis on remet au four pour que ça finisse de fondre. On peut aussi faire la méthode traditionnelle au bain marie (ou la méthode feignasse par 20 secondes au micro-ondes).

Dans un autre saladier, on bat le sucre et les œufs jusqu’à obtenir un mélange crémeux. On incorpore ensuite le mélange chocolat / beurre. On ajoute la farine, puis les betteraves, et enfin les noix si on en utilise. On verse la préparation dans le moule.

On cuit pour 20 – 25 minutes: la pointe d’un couteau doit ressortir PAS complètement sèche – il faut faire attention de ne pas trop cuire le brownie (dans mon four, j’ai mis 25 minutes, c’était encore trop liquide, puis j’ai remis 2 fois 5 minutes et c’était bon – faut croire que mon four aussi est une feignasse, comme sa mère). Sortir du four et laisser refroidir assez pour pouvoir couper en carrés sans se faire de brûlure au 3ème degrés.

Selon qui vient, on révèle OU SURTOUT PAS ou pas que le bouzin contient de la betterave… Le piège est quasi invisible à l’œil nu / à la papille nue, hum.

20130414.01

 

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Heureusement que c’est pas un gâteau de régime avec 250g de beurre dis donc! Hu hu hu
    Je sais pas si je le ferai car les betteraves sont un des rares légumes facilement acceptés ici en salade…

    1. drenka dit :

      Ah bin nan mais c’est pas pour écouler les betteraves non plus, c’est que vraiment ça donne une légèreté.
      Après y a des gens qui recherchent pas forcément la légèreté dans le brownie, bon.
      (Et sinon 250g c’est raisonnable hein, surtout que moi j’ai mis que 2/3 donc limite c’étay diététique en fait)

Laisser un commentaire