La cuisine de la semaine #72 – Madame Sioux

On dirait que mon nouveau rythme, c’est de publier un récap toutes les 3 semaines. Et bien qu’il en soit ainsi !!

Pour autant, je ne peux pas prétendre faire une liste exhaustive de tous mes repas mais j’ai au moins noté ça :

  • gratin de courgettes et de quenelles de Myrtille : une tuerie ! J’en ai même refait hier soir tiens !
    • précision : je double systématiquement les doses, je mixe les courgettes à vitesse 4 au Thermomix et je les mélange aux rondelles dans le plat, arrosées du mélange crème + fromage fouettés ensemble. A part ça, on peut dire que je suis la recette 😉

#72 gratin quenelles courgettes

  • lasagnes à la riste d’aubergine : THE repas simplissime et rapide du soir, que j’avais oublié ces derniers mois. J’achète 2 bocaux de riste d’aubergine et j’en fais des lasagnes sur ce principe là : riste au fond du plat, lasagnes, 1 trait de crème fraîche, lasagnes, riste, lasagnes, 1 trait de crème fraîche, lasagnes, riste… et normalement là c’est fini. On peut aussi finir sur des lasagnes mais moi j’aime pas parce qu’elles sont toujours cramées ou trop sèches dessus et je trouve que ça sert à rien. Et sinon, c’est juste super bon !!!!
      • sinon, j’aimerais le dire en passant mais ça m’énerve fortement parce que le dico de Ruzzle ne connaît pas le mot « riste » et c’est vraiment bête parce que souvent, on peut faire ce mot et moi j’essaye et je suis frustrée à chaque fois. It sucks quoi.
  • gratin riz / courgettes / mimolette : réalisée avec du riz complet. Je me souvenais de cette recette Myrtille sauf que je l’ai faite de tête un soir vite fait donc c’était pas exactement la recette mais c’est pas grave, c’était bon quand même.

#72 gratin riz courgettes mimolette

  • tarte au citron meringuée : pour éblouir et régaler (en toute modestie) des amis chez qui on était invités… et ça a marché !!! Merci Thermomix 😉
  • cookies aux 2 chocolats : toujours la recette de mes cookies préférés mais avec un mix de chocolat noir et chocolat blanc (parce qu’il fallait absolument que j’étrenne ma commande Valrhona – hiiiiiiiiiii).

#72 cookies 2 chocolats

  • pâte à tartiner : et une deuble dose pour la route !
  • goulasch hongrois / spaghetti : une très bonne recette testée il y a longtemps et qui m’est revenue. La viande est encore plus moelleuse et savoureuse que dans mes souvenirs : un ré-gal !
Goulasch hongrois et spaghetti

Goulasch hongrois et spaghetti

  • Croq’cake : adopté de chez adopté !! Toujours au thon pour l’instant mais la prochaine fois, je tente une diversion…

#72 croq cake 1 #72 croq cake 2

  • Légumes en cocotte / tranches de gigots d’agneau poelées : j’aime toujours autant ces bons légumes à la cocotte, cuits avec seulement quelques cuillères de crème liquide, sel poivre et herbes de Provence, à 210° au four pendant 45min. Mioum !!
  • Soupe : navets, courgettes, carottes jaunes, pommes de terre
  • Gratin de gnocchis et lardons : un jour, je le noterai plus parce que je le fais quasi 1 fois par semaine, ça commence à sentir un peu la redondance 😉
  • Roulés au jambon : ça faisait bien longtemps !!! Et on avait tort de se priver. C’est LA recette transmise de génération en génération chez les Sioux : essayez !!
  • Pseudo gratin de pommes de terre et patates douces au st-nectaire et à la crème : le truc vite bidouillé avec ce qu’on trouve au retour de week-end le dimanche soir.
  • Salade 5 céréales, avocat, maïs : un début de goût d’été, consommée sans modération.

Bonne semaine à tous !

4 réflexions sur “La cuisine de la semaine #72 – Madame Sioux

  1. Moi aussi je découvre la riste ! Ça a l’air d’être un genre de ratatouille ?
    Ça a l’air miam en tout cas avec les lasagnes.
    Bonne idée de fouetter ensemble la crème et le fromage, j’avais pensé à les faire un peu fondre dans une casserole pour étaler plus facilement mais c’est plus simple comme ça. Par contre les courgettes mixées, j’avais essayé, j’avais moyennement apprécié la consistance. Quoique j’avais tout mixé comme Ingrid, peut-être qu’en laissant les quenelles en rondelles ça change tout.

  2. drenka dit :

    Ah moi aussi je fais des lasagnes à la riste! Enfin faisais quand j’étais à Paris vu que Obviously, ici, ils ont pas de riste hein. M’aurais étonnée. Alors moi dedans, je mettais aussi 2 couches d’aubergines grillées Picard (tel que, sans décongeler). Et si y avait un homme dans la maison (ça mange ces bête là, et les miens, si y a pas de viande, ils disent: Et c’est quoi sinon le plat principal?), je mélangeais un peu de veau haché cuit vite fait à la poêle avec la riste. Et si j’en avait, la dernière couche je mettais de la bechamel toute prête (vous pouvez me jeter une tomate, mais j’en avais trouvé une marque italienne super bonne).

    Et sinon, je réalise que ma bolognaise, c’est un goulash hongrois en fait (sans cumin, à mort le cumin). Comme Eve, me coucherais moins bête.

Laisser un commentaire

