Poulet au gingembre vietnamien

Encore une recette de ma grand-mère-qui-cuisine-pas! C’est marrant parce que l’autre grand-mère, Ma ptite Mamie Nova, est le plus fin cordon bleu de ce côté du Rhône *au moins*, mais je crois que j’ai aucune recette d’elle… Faut croire que la culture culinaire, c’est comme la confiture, quand on en a pas, on l’étale. Brèfle.

Chez nous on fait une consommation d’environ 8kg de gingembre par semaine (oui bon, je suis du Sud). Les enfants, à 18 mois, croquent à pleines dents dans le gingembre confit. Et le poulet au gingembre est une INSTITUTION. Chez mes parents c’est minimum une fois par semaine. Le gingembre, c’est un peu leurs petits pois à eux, en fait.

Il faut (pour 4 personnes):

  • 4 gros oignons
  • 4 escalopes de poulet ou un petit poulet désossé – Quand on a la flemme, on peut prendre des escalopes de poulet et les couper en cubes, mais c’est VRAIMENT meilleur en désossant un poulet, parce que la viande « brune » des cuisses et des ailes est plus juteuse et a plus de goût (ici, mon boucher me désosse des cuisses ♥)
  • 4 cuillères à soupe de nước mắm – mieux de pas savoir comment c’est fait, hum. Moi je m’en suis un peu dégo­ûtée en Thaïlande, mais on n’utilise pas de sel dans cette recette, donc on peut remplacer par de la sauce soja (moi je fais moitié-moitié)
  • Le jus d’un demi citron
  • 3 « pouces » de gingembre, coupé en très fines allumettes ou mixé -attention mixé c’est plus puissant. Ou un peu moins, ou un peu plus, selon si on aime très épicé ou pas
  • Une cuillère à soupe de sucre
  • On peu ajouter de la coriandre fraiche, ou des graines de sésame.

On fait revenir les oignons. Quand ils ont un peu blondi (ça prend environ 10-15mn), on ajoute le poulet avec le sucre. On fait caraméliser légèrement pendant 5mn, en remuant bien. On ajoute le nước mắm / la sauce soja et le jus de citron pour bien saler et mouiller. On ajoute le gingembre et on refait cuire 5mn en remuant bien. On peut mettre un peu d’eau si ce n’est pas assez mouillé.

En ajoutant la coriandre fraiche / les graines de césame si on en utilise, au dernier moment.

On sert avec du riz thaï parfumé (un peu collant pour que ma grand-mère le mange en faisant des boules entre ses doigts!).

20130421.03

13 réflexions sur “Poulet au gingembre vietnamien

Laisser un commentaire

