La cuisine de la semaine #74 – drenka

Cette semaine, chez nous, on a ressorti les tenues de ski *Père doduuuuuu j’en peux pluuuuus*. Donc pour les petites salades légères, encore une fois, on repassera, c’était plutôt fondue au fromage en entrée, cassoulet pour le plat de viande, choucroute pour le plat de poisson et lasagnes en dessert. Voilà voilà.

  • Dimanche: Dawling aux platines, car j’ai commencé une grève illimitée et renouvelable sans préavis de cuisinage du week-end. C’est rapport à mes 800h de sommeil en retard. Il a servi des asperges façon English (au beurre fondu et parmesan) en entrée, puis il a mitonné une demi-épaule d’agneau de Jamie Oliver, sauce aux câpres et à la menthe, sans même mettre le feu à la sauce – le pestacle c’est plus ce que c’était, tout se perd, ma pauvre Lucette – avec des carottes rôties au four des et pommes de terre nouvelle. Avec ça autant dire que j’ai plutôt envie de reconduire la grève.

20130428.02

  • Lundi: Confit de canard du boucher (juste à mettre au four 25mn) avec des mogettes de Vendée en conserve,  préparées avec des oignons, des carottes, du laurier et un peu de concentré de tomate. La couette au plafond la nuit suivante mais c’est pas grave *passion mogettes*.

20130428.07

  • Mardi: Dawling avait acheté 8,5T de biftecks environ… Quand il va faire les courses, il me rappelle souvent mon chat qui revient fier comme Artaban, un écureuil mal en point dans le bec. Là pareil, j’ai ramené la barbac, femme. Or moi, la viande rouge, j’ai de plus en plus de mal (sauf au barbeuc l’été). Donc j’en ai fait la moitié seulement, et j’ai mis le reste à mariner pour un Stir Fry le lendemain. J’ai servi avec le reste de mogettes en vinaigrette, et ma première ratatouille de l’année (Faites un vœu!).  Sauf que sans aubergines, car les aubergines du primeur étaient moches. Pas encore trop la saison de la ratatouille hein. Mais c’était quand même très bon.

20130428.06

  • Mercredi: Je suis rentré avec le Wombat à 18:06, une lettre de ma copine Angel Coincoin à la main. 18:11: Je m’installe sur le canapé pour la lire. 19:08: Réveil en sursaut. Me suis endormie, la lettre encore cachetée sur les genoux, la botte gauche à mi-chemin sur la jambe. Mais sinon ça va je pète la forme. Le Wombat, c’était le roi du pétrole, il avait trouvé un bib, probablement un reste du petit déj, et s’était débrouillé pour allumer télé et DVD. Mimi la Souris à fond les ballons *médaille de la mère pourrie*. Bon, je me lève et je m’attèle à préparer vite-fait un stir fry avec les restes de bifteck de la veille. Tellement vite-fait que je me suis prise pour un chef japonais qui chop chop super vite. Mais je suis pas japonaise ni cheffe, et du coup pendant que j’y étais je me suis chop chopé le pouce avec. Une super bonne soirée, voyez?

20130428.05Admirez mon magneunifique pansement Peppa Pig

  • Jeudi: Le plan c’était de faire des pâtes de Jamie Oliver avec restes contenus dans frigo. Désespoir quand j’ai ouvert la boite de fromage: le cheddar ET le parmesan étaient en fleur. Sms rapide à Dawling pour qu’il en ramène. Mais à 21h il était toujours pas là. A ce stade, le Wombat était affalé la tête dans son assiette, et moi j’étais trop fatiguée pour avoir faim. On est allés se coucher avec un thé pour moi, un bib pour lui. *Médaille de la mère pourrie bis*.
  • Vendredi: Lentilles et chipolatas, genre on serait encore en plein hiver. Mais en fait, je suis un peu dure, on a un mois de janvier plutôt doux quand il pleut pas des trombes d’eau (i.e. 12mn par jour).
  • Samedi: Filets mignons de porc aux oignons confits *J’avais fait un mix et écrit filet moignon, tout de suite ça fait moins appétissant* – avec un risotto aux courgettes, idée de la courgette pompée sur @ZzePlume et rapport à la pauvre courgette esseulée qui pleurait au fond du bac avec ses compagnons d’infortune: des vieilles branches de céleri et quelques carottes fatiguées. Je sais pas trop quoi faire de vous, les gars.

20130428.04

10 réflexions sur “La cuisine de la semaine #74 – drenka

  1. C’est marrant tes carottes entières rôties au four, jamais vu ça ! Il les met combien de temps Dawling ? Purée, moi aussi ça me donnerait envie de faire grève des fourneaux un repas comme ça ! Ca a l’air sympa cet agneau à la Jamie, je retiens…
    Vous me faîtes rire avec vos soirées foireuses le Wombat et toi ! Ici aussi ça se termine parfois en biberon tu sais, rapport à quand il est très fiant et fatigué… ça repose tout le monde, plutôt que de batailler pendant tout le repas !
    Ce soir par contre, il m’a épatée : au début, il a beaucoup réclamé des pâtes. Puis il a fini par engloutir et redemander de la quiche lorraine : j’ai halluciné !! Il aime pas les tartes d’habitude, même avec des lardons. Tout se perd ma pauv’ Lucette, les enfants grandissent et tout !!!! 😉

    • drenka dit :

      Dingue… Pour le Wombat, souvent, la première cuillère requiert un bac+12 en diplomatie, mais après ça roulotte assez bien. Sauf quand sa mère indigne a dépassé l’heure, après 20:30, y a que le tétou qui passe…
      Pour les carottes, il met le plat au four avec un peu d’huile d’olive, quand l’huile et chaude il met les carottes, il assaisonne et couvre de papier sulfurisé et cuit à 180 pour 40mn (moins si ce sont des bébés carottes). Puis il enlève le papier et refait cuire pendant 20mn, en les retournant au milieu pour qu’elles rotissent des deux côté. Moi qui aime pas trop trop les carottes j’adore ça!
      Recette de Jamie, top, mais le week-end, vu que ça reste au four 3h…

  2. Après 20h30??? Waouh!!! Mais si la Miss doit attendre cette heure-là pour manger mes tympans auront explosé! Elle patiente à la rigueur jusqu’à 19h30 seulement si on a fait un apéro (comprendre avec des bêtises à manger) et si elle s’est gavée au goûter…
    Moi j’ai adoré ton endormissement sur le canap!!! Trop dort!
    Alors, je fais grève et tu me prêtes le Dawling? Nan parce que si je laisse faire Monsieur ça sera pizza industrielle surgelée épicétout.
    Viande rouge pareil pour moi : à part en mijoté genre carbonade avec beaucoup de sauce ben… bof.

    • drenka dit :

      Oui, faut dire que à 17h à la crèche, ils ont leur « tea », mais que « tea » por les enfants, bin ça veut dire dîner en fait (la fourberie de ces gens n’a pas de limite). Sta dire qu’à 17h, par exemple hier soir, il a eu des spagettis à la tomate et un gateau au citron. Donc avec ça il tient. De toute façon il est comme son daddy, il a jamais faim.
      Mais normalement notre horaire, c’est diner à 19h, bain à 19H30. Mais en fait j’y arrive jamais jamais, souvent je donne le bain avant et donc oui le diner se décale à 20h. Plus tard que 20h30, il est trop fatigué et culpabilité DE LA MORT…

  3. miliochka dit :

    Heu j’me mets deuz’ sur la liste pour emprunter Dawling le week end aux fourneaux ! (mais il n’est pas obligé de venir avec ses petits pois, tu lui diras…)
    L’idée de carottes entière aussi me tente bien, mais 1h de cuisson, ça va pas être possib’.
    Et sinon, j’ai jamais tenté le bib’ du soir. Quand c’est trop la guerre / la galère, c’est un pti suisse et une compote, ou un babybel et une banane. Des trucs qui se mangent tous seuls quoi.
    PS : je VEUX les mêmes pansements Peppa Pig !!!

Laisser un commentaire

