La cuisine de la semaine #74 – Madame Sioux

Puisque c’est vous et que je ne suis toujours pas ponctuelle, je fais un récap des 2 dernières semaines et vous livre, pour commencer, les repas de la semaine #73 :

  • Gratin courgettes quenelles: eh oui, « encoooore !! » vous pouvez le dire. Mais quand on aime… et comme y’a toujours pas de quoi manger des salades tous les jours bin… voilà quoi !
  • Tarte poireaux lardons : j’ai refait la recette de Papilles et Pupilles, le 2e essai confirme le 1er, c’est une tuerie !
  • Polenta aux petits pois : je me suis rappelée de cette recette de Cléa et j’en ai refait une version simplifiée de mémoire, sans le pesto (pas le temps ce jour-là mais il était pourtant très bon)
  • Cabillaud à la thaï et pâtes (ou petits pois selon les convives… devinez qui a eu des pâtes ?!)
  • Démo Thermomix : ma mère a craqué (à cause de la recette de la crème au citron je crois, uniquement !) et elle avait décidé d’acheter le Thermomix. Du coup, j’ai fait un effort et j’ai organisé une nouvelle démo à la maison (oui, trop dur, j’ai eu droit à un nouveau livre comme ça, hihi !). Donc nous avons refait le traditionnel programme, à savoir :
    • pain express
    • velouté de légumes
    • aiguillettes de poulet et leur sauce, accompagnées de tagliatelles de courgettes et de carottes
    • sorbet… à la framboise ! Je ne suis pas fan de glace mais là, c’était un régal. Bon, avec un sachet de framboises bio Picard, je suis pas sûre qu’on y gagne financièrement au niveau du prix du litre de glaces (comme avancé par Thermomix en termes d’argumentaire commercial) mais au moins, on sait ce qu’il y a dedans, à savoir le minimum (1 blanc d’oeuf, du sucre glace, 500g de fruits… et encore, on aurait pu se passer du blanc d’oeuf).
  • Velouté et omelette au fromage (le reste de velouté de la démo ci-dessus, si vous avez bien suivi)
  • Veau aux pommes et à l’écrasé de pommes de terre : une recette Thermomix de mon nouveau livre de recettes (gagné à la démo oui, merci d’avoir suivi !). Recette intéressante mais à refaire avec un autre morceau de veau que celui recommandé, pour plus de « tendreté » si possible. Par contre, la sauce à la crème, à l’échalote et au vin blanc déchirait !

#73 veau pommes

  • Steaks d’agneau et chou-fleur à la béchamel…. en vrai, c’était plutôt pommes noisette en accompagnement pour les mecs mais moi, j’ai mangé des bons légumes z’avez vu !
  • Boulettes de sarrasin, poêlée de tomates : j’ai fait les boulettes avec ce que j’avais donc presque pas du tout les ingrédients de la recette. Du coup, faut pas s’étonner que c’était un peu sec j’imagine. Mais bon, y’a de l’idée, j’y retravaillerai. Par contre, la poêlée de tomates comme ça, pourtant avec des tomates en boîte, c’est tout bête et c’était divin !
et la photo ne rend justice ni aux tomates, ni aux boulettes (pardon)

et la photo ne rend justice ni aux tomates, ni aux boulettes (pardon)

La semaine #74 a été plus brève pour 2 raisons :

  1. nous n’avons pas été chez nous la moitié de la semaine, mais en vacances à Nantes chez ma soeur…
  2. … et nous y avons eu la gastro ! (tous sauf Mr Sioux, ce veinard, qui épongeait, huhu !)

C’est’y pas des bonnes raisons, ça ?

Donc en rentrant à la maison jeudi soir, je venais de retrouver subitement l’appétit et je n’avais pas grand-chose dans le frigo. Plutôt que de faire de bêtes pâtes, j’ai pensé : Carbonara de Jamie Oliver !!! Du coup, j’avais encore pas de courgettes mais je commence à bien maîtriser le principe de la sauce et c’est succulent. Je surkiffe.

Le reste a été assez simple, à savoir :

  • Salade de céréales, carottes râpées, tomates et mozzarella
  • Escalopes milanaises / haricots verts

#74 escalope milanaise HV

  • Salade de tomates et pommes de terre, vinaigrette à la moutarde à l’ancienne
  • Mc do !! (j’ai cru voir que j’avais pas été la seule cette semaine alors je l’écris aussi, par solidarité !!) (mais au point de le mettre en gras non plus) (Mc Do n’a jamais besoin de « gras » supplémentaire d’ailleurs….) (ok, je sors ->)
  • Gaufres du dimanche, pour le goûter. La recette du Thermomix ne m’a pas convaincue, je referai la mienne la prochaine fois – et faudrait aussi que je change de gaufrier dans l’idéal, je crois…

Bonne semaine les filles (et les éventuelles pas-filles qui nous lisent aussi !)

14 réflexions sur “La cuisine de la semaine #74 – Madame Sioux

  1. drenka dit :

    Je veux à peu près tout! Veau (d’habitude je prends du filet pour cette recette. Ou alors des escalopes, mais alors faut les faire cuire en premier juste roulées dans la farine dans du beurre, puis on les sort, on fait la sauce dans la même poêle et on les remet au dernier moment avec la crème juste le temps de les réchauffer), poêlée de tomate (z’adore ça), quiche et surtout GAUFFRES. J’ai plus mangé de gauffres depuis pffffffuiiiiiiii….

    • J’ai pris un nouveau « Jours de fête » avec que des belles recettes qui font magnifique sur les photos pour recevoir tes invités et leur en mettre plein la vue !! J’espère que les prochaines recettes m’en mettront un peu plus plein la vue à moi d’abord ! 😉

  2. Viens tester mon gaufrier, tu prendras le même s’il te plaît… il fait des vraies gaufres taille normale! Critère très important pour les morfales…
    Par contre un mauvais point pour les escalopes à la milanaise : ça se mange avec des pâtes au pesto!!! (hein Drenka)

Laisser un commentaire

