La cuisine de la semaine #75 – drenka

Cette semaine, on a rempli tous les papiers pour le prêt de notre nouvelle maison et on a dû faire une estimation de combien on dépense en nourriture par semaine. D’après le banquier, c’est beaucoup trop. J’ACCUSE les pignons.

.

  • Dimanche:  En se promenant avec le Wombat le samedi, on était tombé sur un nouveau boucher. Quoi de plus révélateur que lui demander une escalope de veau? Il a passé  l’examen haut la main, même qu’on se serait cru à Fribourg. J’ai eu du mal à trouver une poêle assez grande pour la bête que j’ai dû couper en 4 pour la cuisson.

20130505.01

  • Lundi:  Le Wombat a réclamé de la semoule. Normal, j’avais fait un grand ménage dimanche et le dessous de mes chaussettes était impeccable. Fallait bien les décorer un petit peu ainsi que le sol de la cuisine, la baignoire et le tapis à pwals longs. Et encore je vous épargne l’état de son fond de slip.

20130505.08

  • Mardi: Il nous restait pleins de zus du poulet de la veille (du bouillon de poulet, avec des oignons et du citron), et des carottes agonisaient dans le bac à bière du frigo – Non je rigole, si je mets une bière au frigo, je suis fouettée car la bière se boit tiède, comme le Nutella, bien entendu. Brèfle, en entrée j’ai fait une petite soupe de carottes / coriandre fraiche citronnée oignonnée bouillon de pouletée.

Et en plat de résistance, j’ai eu envie d’un kebab, réminiscence de mes sorties de boites de jeunesse à Pigalle. Mais depuis je me suis légèrement boboïsée, donc je l’ai fait moi même, sur la base de cette recette: Brochettes de viande hachée d’agneau assaisonnées de pignons (coucou la banque!), oignons, citron, coriandre fraiche et en grain, gingembre, cumin (une toute petite pincée), et garam masala. Passées au four 20 minutes à 180 (les miennes étaient bien plus fines que sur la photo) en retournant au milieu, et servies dans du pain pita (pas maison) avec une sauce yaourt grec, huile d’olive, citron, menthe, poivre, sel, et un peu de salade. Me suis régalée, je le referai! La prochaine fois j’ajouterai du frais, des concombres et des tomates dans le pain pita, je pense. Voire des rondelles d’oignons rouge cru si Dawling le permet.

20130505.07

  • Mercredi: Dawling nous avait ramené des tourtes de chez le boucher. Mais on a eu une petite mésaventure: l’appartement d’en dessous était en train d’être repeint et apparemment notre four aspirait l’odeur de peinture pour la recracher par les ventilateurs. Ca faisait un genre d’odeur de kérosène, et donc on a paniqué, et on a fini à moitié tous nus dans la rue en attendant qu’un ingénieur du gaz vienne nous confirmer que c’était pas une fuite de gaz et que non, tout allait pas péter: Un four électrique n’a pas de fuite de gaz, sachez-le. Brèfle, on a quand même pas voulu utiliser le four ce jour là, et on a déconstruit les tourtes et mangé la farce réchauffée au micro-onde, bin c’est pas la réussite gastronomique du siècle.
  • Jeudi: Clouée au lit toute la journée par un mal de tête terrible, y compris au moment du diner. Dawling a fait à manger (des pâtes aux petits pois je crois, du grand Dawling) et moi je suis restée dans mon lit. Par contre, à 23h30 je me sentais mieux et j’ai eu une fringale. Après avoir mis une raclée aux babybels et à la compote en gourde du Wombat, j’ai renvoyé mon pauvre mari en cuisine pour un midnight snack.

20130505.15

  • Vendredi: Nouvelle réminiscence de ma jeunesse quand je me levais la nuit pour aller siffler les restes de canard à l’orange de ma mère (et qu’à l’entrée du frigo je tombais sur mon frère qui avait eu la même idée). Mais maintenant je sais le faire, haha. Je l’ai servi avec des bébés endives braisées, et une pomme de terre en lamelle que j’ai fait revenir avec des oignons dans le jus de gras de canard, et puis j’ai ajouté du bouillon de poulet dans la poêle. Des bonnes fraises anglaises en dessert.

20130505.04

  • Samedi: A midi, nous sommes allés chez notre petit Italien local Trullo. Ils sont deux à l’avoir ouvert: le Chef vient du célèbre River Café et le Maître d’hôtel du Fifteen de Jamie Oliver. C’est modeste, simple, et pas cher, mais c’est un vrai pêché. Dawling a mangé du poulet avec du riz noir citronné mélangé à des pois chiches et une sauce au yaourt. Moi j’ai pris de simples pâtes au citron, « golden garlic » (je ne sais pas ce que c’est, ça n’a pas le goût d’ail, ou en tout cas c’est très doux) et parmesan. Et on a partagé en dessert une tarte aux amandes et abricots.

20130505.03

Le soir, comme les magrets de canard s’achètent par deux,  il m’en restait un de la veille que j’ai accommodé en Stir Fry. Ma racine de gingembre était quelque peu évocatrice – plus précisément après un sondage représentatif de la population de twitter, elle semble évoquer à la majorité: une marmotte. Personnellement, j’avais plutôt envie de lui dire d’aller mettre une culotte, mais brèfle.

20130505.02

Après le diner, j’ai tenté les cookies de Chocophile mais je les ai faits à l’anglaise: comme il me restait plein de gingembre haché (grâce à ma marmotte de gingembre, donc),  je les ai parfumés au gingembre frais, j’ai aussi ajouté du gingembre en poudre (2 cuillères à soupe), j’ai remplacé la moitié du sucre par du Golden Syrup et au lieu de faire des pépites de chocolat, je les ai à moitié trempés dans du chocolat fondu, comme dans cette recette.

20130505.09Je vais en reprendre un et je reviens hein.

7 réflexions sur “La cuisine de la semaine #75 – drenka

    • drenka dit :

      Oui, c’est toi qui m’a inspiré les patates dans le gras de canard!
      Mais comme moi aussi j’avais plein de bouillon de poulet, bin c’est un mix avec des patates boulangères et c’est grave bon (moi qui aime pas le gratin dauphinois par exemple).

  1. J’adore suivre tes aventures quotidiennes en même temps que ta cuisine, tu me fais trop rire 😀
    Tu nous expliqueras comment tu fais ton canard a l’orange? L’ensemble du plat me parait délicieux !
    Je vois que le gingembre, c’est VRAIMENT une passion sans fin : c’est beau un tel attachement !! 😉

Laisser un commentaire

