La cuisine de la semaine #75 – Madame Sioux

Je regarde ce petit récap et je me dis : mouais, ça va, y’a un peu de tout cette semaine (à part que y’a toujours trop de viande, je sens que y’a encore du boulot de ce côté-là). On sent qu’on oscille encore hiver et printemps. Un coup de la saladounette, un coup du petit plat chaud mijoté de derrière les fagots…

Vivement que les tomates soient bonnes (surtout au prix qu’elles coûtent) et qu’on puisse se gaver de salades. D’ailleurs, on a attaqué le potager : Mr Sioux est au taquet parce qu’il a aussi fait des semis cette année, avec les graines des bonnes variétés de l’année dernière. Il en a 50 pieds en godets. Sans compter les 20 autres qu’il a achetés. (70 pieds de tomates donc, oui oui, sans compter les plants de patates, courgettes, poireaux sauvages, etc… je vais m’installer primeur, je vous avais pas dit ?!) Et sans oublier que pour l’instant, le temps est un peu humide… je sais pas trop ce que ça va donner tout ça. Bref.

  • quiche lorraine : j’en fais rarement. Quand j’ai envie d’un truc simple, je fais plutôt des tartes aux légumes avec ce que j’ai sous la main. Comme ce que je faisais en guise de quiche lorraine ne m’avait jamais laissé un souvenir impérissable, j’ai testé la recette du Thermomix. Et c’était très bon : validé !
  • Salade riz complet, tomate, avocat, mozzarella
  • Cookies de Chocophile : bien évidemment, allergie oblige, j’ai mis des flocons d’épeautre à la place des flocons d’avoine. J’ai trouvé cette version intéressante, je pense que ça les rend plus digestes et plus aérés. Cependant, j’avoue que je reste une inconditionnelle des bien gras et bien lourds de Laura Todd. Pardon !!!!!
  • Poulet vietnamien au gingembre : succulent ! Je serai presque en train de me mettre à aimer le gingembre. C’est sympa frais, pas comme j’imaginais les fois où j’avais surdosé le gingembre en poudre que j’utilise habituellement. Et même que j’ai bien fait le riz collant, comme recommandé par Drenka, et comme m’avait appris à le cuire ma tante en revenant du Vietnam (la classe).
  • Rostis , saumon fumé et fromage blanc : inspiré par l’une d’entre vous la semaine dernière je crois. Rostis achetés sous vide.
  • Tarte courgettes, brousse, tomates cerises : par flemme de couper les courgettes en cubes, je les ai grossièrement mixées. C’était pas un bon plan, je trouve qu’elles ont rendu davantage de jus et le dessous de la pâte était mou et moyennement cuit. Mr Sioux a quand même trouvé ça bon : ouf !

IMG_0426

  • Magret de canard et saucisses au barbecue / patates au four : eh oui, 1er barbecue (chez nous) de la saison, yihaaa ! On y croit. Bon, on a congelé le reste des saucisses achetées parce qu’il faisait moche les jours suivants mais vraiment, on-y-croit.
  • Salade de tomates, avocats et maïs
  • Carbonade / frites  aaaaah, la fameuse carbonade que j’en entends parler depuis des lustres !!! Alors déjà, la préparation incite à la débauche, avec ces bonnes bières à verser dans la marmite (au grand dam de Mr Sioux, fâché que je pique ses Jenlain Ambré… mais ça c’était avant de goûter le produit fini !). Ensuite, c’est vraiment dur de devoir attendre le lendemain pour goûter. Et au final, OUI, c’est super bon ! Le mélange bière/pain d’épices donne une sauce succulente, avec des oignons et une viande cuits à point : un régal ! Y’a plus qu’à faire des frites maison (plutôt que Picard) en plus la prochaine fois et ça sera parfait !!
#75 collage carbonade

(oui, je m’amuse bien)

Bon app’ à tous !

5 réflexions sur “La cuisine de la semaine #75 – Madame Sioux

  1. Moi je ne tiens pas le lendemain pour la carbonade, c’est le jour même! Et puis la petite bière, ça ne change pas grand chose…
    50 pieds????? mais que lui est-il arrivé à Monsieur Sioux? (sérieusement, j’ai toujours un jardin à retourner… il ne part pas en déplacement bientôt? (moi je suis occupée à me battre contre les pissenlits))

    • drenka dit :

      Oh moi les pissenlits ont gagné cette année, style jardin anglais sauvage hop là. Même les graines de capucines ont pas trop marché tellement elles se sont fait étouffer par les pissenlit.

    • Mr Sioux a la folie des grandeurs et du potager, il a fait germer plein de graines, il est fier comme un coq, laisse tomber !!! lol
      Non, pas de déplacement prévu par chez toi mais il risque de retourner en Russie, su-per -_-
      Sinon faudra attendre mi-juin mais même dans tes contrées, ça va faire un peu tardif, non ?

  2. drenka dit :

    La carbonnade a l’air de bien déchirer le string à sa mère. Moi non plus j’étais pas arrivée à attendre le lendemain!
    Contente que tu aies aimé le poulet au gingembre, et que tu aies senti bon des mains, même!
    Les rostis, me demande si tu les a pas vus chez moi. VIVE LA PATATE. Pour la semaine prochaine je te conseille la patate boulangère.

    • Hihi, je l’ai vue chez Myrtille aussi la patate boulangère. Là, je vais plus cuisiner jusqu’à samedi soir (et j’ai plus de patates) mais je note pour la semaine suivante ^_^

Laisser un commentaire

