[Portrait culinaire] Qui es-tu, A table avec Julie ?

La 3e contributrice à se livrer dans cette nouvelle galerie de portraits est l’une de nos plus anciennes participantes, qui bloguait déjà « cuisine » avant de nous rejoindre, j’ai nommé : Julie, du blog A table avec Julie !

Bonne lecture !

***

1/ Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? (question facultative of course, je veux froisser personne)

Je m’appelle Julie et j’ai 32 ans. Je vis à Mérignac, à côté de Bordeaux.

Je suis à la fois salariée et indépendant, dans le domaine du web et des nouvelles technologies.

2/ Depuis quand lis-tu et/ou participes-tu à la Cuisine de la semaine ?

Je participe, pour mon plus grand plaisir, depuis le lundi 23 janvier 2012. J’en suis aujourd’hui à ma 67ème semaine !!

3/ Combien y’a-t-il de bouches à nourrir chez toi ? (présente-les nous !)

A la maison, il y a 2 gourmands :

Il y a moi, qui adore le chorizo mais déteste les épinards. J’ai découvert le poisson sur le tard, après avoir été serveuse dans un restaurant de bord de mer, et depuis j’aime ça.

Et il y a mon chéri, qui a une dent contre les haricots verts, le poisson et les fruits de mer.

Comme nous sommes gourmands tous les deux, le but du jeu est de préparer des repas gourmands mais relativement équilibrés.

Nous avons aussi 2 chats mais comme elles ne mangent que des croquettes (et occasionnellement des kiwis et de la salade), on ne va pas les compter 😉

4/ Et qui s’en charge le plus souvent ?

Je gère les repas de la maisonnée 99% du temps. Le 1% restant c’est quand mon chéri passe chercher notre pitance au McDo, à la pizzeria ou chez le vietnamien.

Pour sa défense, il dit que je ne le laisse de toute façon pas entrer dans la cuisine donc qu’il ne voit pas comment il pourrait préparer quoi que ce soit. Il n’a pas tort, j’ai tendance à être un poil psychorigide sur la façon de faire les choses et un simple épluchage peut virer au drame.

Mais je me soigne (enfin j’essaye) !!

5/ As-tu un petit espace perso sur lequel tu écris, y parlais-tu déjà cuisine avant de nous rejoindre ? Dis-nous tout sur ton rapport à la toile, à la cuisine et au blogging quoi !

J’ai commencé à blogguer en 2002 ou 2003 je crois, avec un premier blog réservé à mes proches suite à mon expatriation au Canada. Puis j’ai continué avec un blog « lifestyle » et un blog plutôt « ésotérique » mais je ne me suis lancée dans le blog « food » qu’en août 2010.

Aujourd’hui, A table avec Julie est mon petit terrain de jeu personnel, où je peux laisser libre court à ma gourmandise 🙂

Ce que j’aime, avec les blogs, c’est vraiment cet esprit d’échange. Malheureusement, j’ai aussi découvert des aspects moins sympa, comme le plagiat ou les conflits entre blogueurs donc, au final, j’ai -je pense- une approche assez réaliste de la blogosphère.

Je bloggue parce que j’en ai envie ; le jour où ça ne m’amusera plus, je partirais vers de nouveaux horizons !

La cuisine c’est une histoire de famille : ma mère est une excellente cuisinière et elle sait nous régaler aussi bien au quotidien que lors d’événements plus festifs. Je ne me suis malheureusement intéressée à ses talents que sur le tard mais, aujourd’hui, nous partageons cette passion commune et il ne faut pas nous lâcher ensemble dans les nouvelles boutiques culinaires qui ouvrent un peu partout.

6/ Tes 3 réalisations fétiches (sucré et/ou salé), que ta famille plébiscite ?

Voici mon petit « top five » :

Filet-Mignon-de-Porc-à-la-Moutarde

Gâteau-Basque-crème-confiture

7/ Les 3 trucs que tu détestes faire en cuisine :

Je déteste tout particulièrement :

  • Découper le poulet cru (eurk quoi !!)
  • Nettoyer le presse-ail (je suis obligée de gratter avec l’ongle et après je sens l’ail pendant des heures !!)
  • Servir de commis à ma mère

8/ Ta devise en cuisine…

« Mieux vaut faire envie que pitié »  😀

Lol ! Ha non, ça c’est celle de ma grand-mère maternelle, bonne vivante devant l’éternel ❤

Je n’ai pas de devises à proprement parlé mais j’aime beaucoup cette citation de Colette : « Si vous n’êtes pas capables d’un peu de sorcellerie, ce n’est pas la peine de vous mêler de cuisine ».

9/ Tes blogs de cuisine préférés ! (autant que tu veux)

Pfiou, y’en a plein (vive Hellocoton qui me bouffe mon peu de temps libre ^^) mais je vais en citer quelques-uns vite fait :

10/ Qu’as-tu envie de nous dire d’autre ? (plus ou moins en relation avec la cuisine, la bouffe et toussa, si possible)

La Cuisine de la Semaine c’est bon, mangez-en 😀

***

Retrouvez les contributions d’A table avec Julie sur ce blog et ses écrits sur son blog perso !

A dimanche pour de nouvelles idées !

6 réflexions sur “[Portrait culinaire] Qui es-tu, A table avec Julie ?

  1. Et tu viens d’ajouter une visite pour ton filet mignon ^^ (test en vue ce weekend!)
    Merci pour ces interviews sympathiques MadameSioux et merci à toutes pour ce blog qui fourmille d’idées!

  2. Houla ! Je me sens visée par la citation de Colette mais elle n’a peut-être pas tort… moi si je n’ai pas la recette sous les yeux, c’est la cata !!! Mais il faut bien faire à manger quand même 😉
    Sympa cette passion partagée avec ta mère, surtout révélée comme ça sur le tard. Et ton côté psychorigide, j’aime bien !
    En attendant, je renote ton omelette bolognaise que j’avais aimé sur HC mais oublié depuis.

Laisser un commentaire

