La cuisine de la semaine #77 – Madame Sioux

La semaine dernière, j’ai préféré ne pas publier. En effet, pont (enfin « viaduc », comme on dit !) et départ obligent, je n’avais pas cuisiné grand-chose. Je vous fais donc un récap de la dernière semaine et demi.

  • barbecue chez des amis : viandes grillées accompagnées d’une salade de riz au thon et aux oeufs durs… ouep, y’avait de la protéine les gars !!!
  • poulet rôti de Julie, cuit sur la plaque du four entouré de pommes de terre et patates douces en gros dés : succulent !

#77 poulet roti et patates

  • un Clafoutis à la tomate avec ce que j’avais dans les placards mais inspiré du clafoutis marbré de Cléa : je n’avais donc pas de tapenade pour commencer, j’ai mis du fromage râpé à la place du parmesan et de la mimolette grossièrement râpée à la place du chèvre. Voilà, quasi rien à voir donc mais c’était très bon et la consistance sympa.

#77 clafoutis tomate

  • Pâtes carbonara : qui devient le grand classique des retours de week-end avec le frigo vide !
  • Galettes de céréales à la purée de carotte
  • croque monsieur / salade verte : nous n’avions pas de tomates mais maintenant, grâce à Myrtille, je rajoute systématiquement de la moutarde sur l’intérieur de l’une des tranches de pain de mie et ça relève la chose, nous sommes contents de cette découverte 😉
  • salade de mâche, roquette, miettes de thon à la tomate et mozzarella

#77 salade miettes de thon

  • Cannellonis poulet épinards ricotta : avec le reste de la viande du poulet, que j’ai mixée avec des épinards puis délayé avec de la ricotta. Je ne sais plus où j’avais lu ça il y a quelques temps mais j’ai farci mes cannellonis avec une poche à douille et c’est quand même vachement plus simple qu’avec les doigts (sic). Le tour a été recouvert de purée de tomate.
  • Salade haricots verts / lardons
  • Tarte brocolis-Tartare : inspirée d’une recette Thermomix de tarte brocolis-roquefort que j’ai adaptée pour cause d’allergies. C’était très sympa, je vous proposerai la recette bientôt !

#77 tarte brocolis tartare

  • Quinoa crémeux aux légumes façon risotto : cette recette mais en doublant les proportions et j’ai rajouté 2 gros champignons de Paris + 1 poivron vert. Histoire de faire un plat plein de bons légumes qui passent bien (grâce à la ricotta notamment) et donc de se faire le quota de 5 fruits et légumes 😉 (poke @Drenka)

#77 quinoa crémeux aux légumes

  • le Marbré aux 2 chocolats de Souristine, vite fait bien fait, pour recevoir les parents du copain de Pti Tonique au goûter. Maintenant que j’ai racheté un grand plat à cake, je vais devoir doubler les doses parce qu’il avait l’air un petit riquiqui mon marbré dedans !!
  • Pizzas dans un très bon resto italien lyonnais… juste pour le plaisir des yeux 😀
la qualité est médiocre mais on voit le petit assemblage façon au volcan au milieu : c'est choupi, non ?

la qualité est médiocre mais on voit le petit assemblage façon volcan au milieu : c’est choupi, non ?

  • Petites pommes de terre délicatesse en rondelles revenues à la poêle (et hop, un repas du soir sans viande, j’ai réussi à faire passer le truc dîtes donc !!!) avec de la fleur de sel…

#77 pdt poelées

  • Truite sauce sublime avec riz et courgettes. La sauce sublime selon Thermomix, c’est une sauce où tu mixes 5 feuilles de laitue (préalablement cuites à la vapeur) avec 1 cuillère à soupe de jus de citron, 200g de crème fraîche (faut c’qui faut), sel, poivre, persil, basilic… et dégustez !!!
  • Tarte au citron meringuée : toujours la même mais avec la meringue faite au batteur électrique cette fois. WAHOUUU quoi ! Une tenue exemplaire, rien à voir à celle obtenue dans le Thermomix (ce qui revalorise l’effort du « fait main ») et c’était diablement craquant. La tarte n’a pas survécu au repas de dimanche midi…

#77 tarte citron 1

#77 tarte citron 2 Bon appétit à tous !

9 réflexions sur “La cuisine de la semaine #77 – Madame Sioux

  1. drenka dit :

    Moi je fais comme toi je saute mon tour cette semaine, hum, mais enfin j’étais pas tellement là.
    La sauce sublime me tente beaucoup!

Laisser un commentaire

