La cuisine de la semaine #82 – Madame Sioux

Je me la suis jouée cool ces deux dernières semaines : je n’ai quasiment rien noté ! Du coup, de tête, ça ne va pas donner grand-chose. Ou alors je reviendrai actualiser plus tard ce qui me reviendra…

En plus, nous avons été absents 5 jours donc vous trouverez une partie de ce que j’ai mangé dans le récap à venir d’Eve ! Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai réalisé un Broyé du Poitou chez elle, l’une de mes recettes à laquelle je ne pense pas assez souvent. C’est pourtant super simple et rapide. Et bon, évidemment ! Pratique à transporter pour le goûter où que l’on aille, appréciable au petit-déjeuner avec le café.

#82 broyé du poitou

Sinon, je me rappelle avoir aussi cuisiné ça :

  • une tarte aux courgettes
  • des cookies de la mort-qui-tue : toujours ceux de Laura Todd, dont voici la recette originale ci-dessous, sur papier glacé (merci Eve pour ce cadeau bien trouvé !).
cookies laura todd LA recette

Par contre, moi je fais minimum 40 cookies avec cette recette ! Pourtant, ils sont pas nains mes cookies, comme vous pouvez le constater ci-dessous (bizarre leur décompte)

cookies laura todd - madame sioux

Le truc en plus qui les a rendus encore plus inoubliables que d’habitude, c’est l’utilisation de « vrai » sucre, c’est-à-dire un sucre complet et non raffiné, du Moscavado. Ca a donné un petit goût supplémentaire à la pâte et surtout, ça a permis aux cookies d’être encore plus moelleux à l’intérieur et de le rester plus longtemps. Un émerveillement.

#82 flan coco

  • du pain maison très honorable

Ca faisait un moment que je n’en avais plus fait, suite à mes déboires avec le levain. Hier, je m’y suis remise, en me remémorant mes dernières réalisations et avec de la levure fraîche. Bien sûr, je ne fais du pain maison QUE parce que le Thermomix est un pétrin de fou : à la main, je n’aurais pas le courage ! J’ai donc procédé suivant leur recette type de pain de campagne mais avec mon dosage de farine : j’ai dispersé 20g de levure fraîche dans 300g d’eau à 37°C sur vitesse 2 (sans Thermomix, ça veut dire en touillant dans une eau juste tiède mais pas trop chaude pour ne pas tuer la levure). Puis j’ai ajouté 200g de farine T80 et 300g de farine T55, 1 cuillère à café bombée de sel et hop, 2 min de pétrissage par mon copain Thermomix. Ensuite, j’ai laissé lever le pâton 2h dans un saladier, à température ambiante (càd autour de 25°C) et couvert d’un torchon humide. Puis je l’ai pétri à nouveau, j’ai formé 3 baguettes et 2 petits pains, que j’ai laissés reposer à nouveau 1/2h. Et enfin 18 min au four à 210°C => j’ai obtenu un bon pain moelleux et pas trop cuit comme je l’aime, avec une mie plutôt aérée mais pas trop.

#82 pain campagne maison Thermomix

  • une quiche aux restes rigolote : 2 boîtes de tomates pelées mixées, du maïs, des carottes râpées et un poivron vert revenus à la poele (et un brin cramé mais ça va, il en restait un peu)… et là-dessus, un appareil à quiche, sur une pâte feuilletée (qui traînait aussi au frigo).
  • de la pâte à tartiner avec un mix crème de soja/eau à défaut de lait végétal (ça marche très bien, mis à part que la pâte durcit un peu plus au frigo que quand on utilise du lait)
  • des tas de salades différentes mélangeant toutes sortes d’ingrédients : riz complet, pâtes, tomates, poivrons, avocats, salade verte, pommes de terre, haricots verts, mozzarella, … et que sais-je encore !
  • des grillades, beaucoup
  • un essai de salade de lentilles corail et mozza avec cet assaisonnement. Rien de fulgurant mais ça se laissait manger.
  • courgettes poelées aux herbes

Bonne semaine à toutes, bisous !!

2 réflexions sur “La cuisine de la semaine #82 – Madame Sioux

  1. Hannnn, le flan coco!!! J’adore, et je suis la seule… du coup obligée d’attendre les vacances pour le faire chez ma copine qui me l’a fait découvrir 🙂
    Je file regarder la recette Broyé du poitou!!! Ton pain!!!!!!! JE tenterais au retour!!!
    Pour les cookies, j’ai essayé plusieurs sucre, dont la vergeoise et le sucre jaune ( tu trouve ça dans le coin portugais des supermarché ou dans une supérette portugaise, cest le  » sucre amarelo »

Laisser un commentaire

