La cuisine de la semaine #90 – drenka

Cette semaine a été coupée en deux entre une première partie: Fini tes restes et tes fonds de placard avant le déménagement, et à partir de jeudi, week-end à Amsterdam. Oui, on déménage vendredi, on pouvait se permettre de partir 4 jours en week-end, on est LARGES (et on va passer les 3 prochaines nuits blanches à emballer, mais brèfle).

.

.

  • Mardi: On tente d’écouler les 3 paquets de riz à risotto du placard (car avec Dawling, on se partage les tâches, moi je commande en ligne et lui il ramène du supermarché, i.e. comme on a souvent les mêmes idées et qu’on oublie les mêmes choses, on se retrouve avec des trucs en doubles et des trucs qui manquent, mais à part ça, on est organisés hein). Risotto au citron de ma copine suisse-allemande avec des asperges poêllées au parmesan, et une tranche de saumon fumé.

20130818.04

.

  • Mercredi: Il fallait AB-SO-SU-MENT finir la chapelure (hum). Des nuggets de poulets avec des pâtes au pesto (je vous mets pas non plus une 124ème photo, on est d’accord?)

.

  • Jeudi: Nous sommes arrivés à Amsterdam vers 15h, et sommes directement allés nous promener le long des canaux. On avait pas déjeuné, et on est passé dans une petite rue où les odeurs d’herbe faisaient concurrence aux odeurs d’une des petites friteries qu’il y a partout… Et bon, comme, entre le Wombat et mon état de baleine, je pouvais me brosser pour l’herbe, on s’est acheté un cornet de frites. Alors, à Amsterdam, un « petit » cornet de frite fait environ 3 mètres cubes, et il est noyé dans 2 litres de Fritessaus => Je vous le donne en mille, c’est de la mayo, hein en fait. Je pense qu’on a mangé notre dose de mayo pour les 3 prochaines années. Il s’avère que la Hollande a une passion pour la mayo en général, aux vues de leurs rayons mayo au supermarché – oui, il y a 2 rayons de mayo, l’un sur 2 étagères, l’autre sur 3, tout ça, c’est de la mayo (notez la taille des bouteilles, avec ça je dirais qu’ils tiennent bien 3 jours?)

20130818.01

Le soir, après avoir épluché tous nos guides, impossible de trouver un restaurant hollandais dans tout notre quartier. Nous avons donc fini au restaurant de l’hôtel, français, hors de prix, et vraiment pas bon. Mais pas grave, la mayo aux frites nous tenait bien au corps, du coup.

.

  • Vendredi: Toujours aucun restaurant hollandais en vue sur notre trajet… On est donc allés dans un « Nord Africain » à midi (mais qui servait en fait de bons Fallafels) et dans un Français le soir, où Dawling a mangé une entrecôte avec une sauce aux oignons et au vinaigre balsamique, et moi du canard à l’orange avec des épinards. J’ai tenté de faire des photos mais c’était trop sombre!

.

  • Samedi: ENFIN, on a réussi à trouver des restaurants hollandais, wouhouuu. Et on a compris pourquoi la cuisine s’exporte mal. Hum. Pas exactement un grand moment gastronomique…. Pour le petit déjeuner, on a prix des Poffertjes qui sont des mini-pancakes. Oui oui, sous ce kilo de beurre et de sucre glace se cachent des pancakes:

20130818.06

(Nous disions donc, pour les 3 prochaines années: quotas atteints de mayo, de sucre glace et de beurre) (NON ATTENDEZ, JE RETIRE POUR LE BEURRE).

Et à midi, dans une brasserie hollandaise, nous avons essayé chacun une spécialité: Soupe aux pois cassés, saucisses et lard (c’était bon, la preuve en photo) – Croquettes à la viande sur du pain noir beurré, pour lesquelles ils mixent de la viande en ragoût avec des patates et du beurre, puis ils enduisent de chapelure et plaf, dans la friteuse. C’est… euh… ça réchauffe quoi – Hotchpotch : Des saucisses fumées et du lard avec une purée de patates, carottes et oignons, le tout noyé dans le jus de viande, et des cornichons pour faire passer tout ça (la dame nous a apporté une coupelle de mayo déguisée en moutarde pour tremper le lard): 20130818.02.

Le soir nous avons donc annulé notre réservation dans un resto hollandais, et on est retourné au restaurant français. Pour des raisons de santé. Dawling a mangé une pizza presque nature avec beaucoup de vert et moi une soupe de poisson SANS ROUILLE (qui ressemblait plus à une Zarzuela en fait).

20130818.03

.

  • Dimanche en rentrant: Opération vide ton congélateur, des lasagnes avec une mini-salade de tomates. J’ai enlevé la béchamel du dessus des miennes, hum.

20130818.08Et là je me purifie le corps et l’esprit avec ça: des cerises blanches. Car mon foie le vaut bien.

20130818.07.

.

Laisser un commentaire

