La Cuisine de la semaine #90 – Madame Sioux

Etant donné mon absence des dernières semaines, je vais tenter de rassembler les quelques plats dont je me souviens.

  • poulet rôti et patates au four : comme il faisait 1.7 kg et que nous ne sommes que 2 personnes 3/4 à en manger (2 adultes, 1/2 pour Pti Tonique et 1/4 pour l’Iroquoise), ça faisait pas mal de viande restante. Pour ne pas manger la même chose pendant 4 jours, j’ai réutilisé la viande de 2 façons :
  • mixée pour faire des croquettes de poulet : je crois m’être inspirée de cette recette (mais alors vraiment inspirée parce que j’ai pas mis de fromage et j’ai dû changer d’autres trucs)

#90 croquettes de poulet

  • et encore mixée pour faire les lasagnes poulet ricotta de Julie
  • clafoutis aux abricots : avec la recette du (succulent) clafoutis du tipi !
  • gratin d’aubergines : je suis courageuse, je publie ma recette la semaine prochaine (on y croit !)

#90 - gratin d'aubergines

  • soupe froide de concombres : si les plants de courgettes ont tous été bouffés par les limaces cette année (à mon grand grand désespoir), les plants de concombres fournissent une production des plus monstrueuses. Surtout que ça s’écoule moins rapidement que les courgettes, en tous cas chez moi. D’ailleurs, si vous avez des recettes pour utiliser les concombres et qui changent des salades (en rondelles, râpés, etc) et de la soupe froide, je suis carrément preneuse !!!
  • chili con carne express
  • gratin céréales-légumes improvisé avec : courgettes vapeur, riz complet, dés de mimolette et fromage râpé, tomates !
  • tarte à la moutarde et à la tomate
  • Pour le reste, je me souviens plus trop, à part : salades, melon, grillades, salades, etc…

Et puis le 4 août, avec un tout petit peu d’avance, nous avons fêté les 3 ans de Pti Tonique avec toute la famille (4 grands-parents + tous les oncles et tantes disponibles). Je voulais donc lui confectionner un gâteau un brin original mais sans vouloir y passer trop de temps. L’idée du gâteau-train m’a plue. Après m’être inspirée de diverses réalisation sur Internet, j’ai procédé ainsi :

  • j’ai fait un gâteau au chocolat d’Eve et un marbré aux deux chocolats de Souristine
    • petit aparté : rapport à ma mère qui évite PLV et gluten, j’ai tenté d’adapter le marbré pour qu’elle puisse en manger. Donc : chocolat noir sans PLV, margarine à la place du beurre (et n’ayant plus assez de margarine, j’ai complété avec de la purée d’amandes) et farine de riz à la place de celle de blé. Bonjour le joyeux mélange ! Le hic, c’est qu’au moment de m’en servir, j’ai découvert avec horreur que ma farine de riz avait été polluée par mes copines les mites… Et là, illumination : je vais mixer du riz dans mon Thermomix, comme elle a dit la vendeuse, et faire ma propre farine ! Bin je sais pas où je me suis lardée, j’ai peut-être pas mixé assez longtemps (20sec à vit 10 quand même !) mais ma farine, elle était encore un peu craquante. Peu importe, je me suis dit qu’une fois mélangée au reste et cuite 45 min au four, ça l’attendrirait. QUE NENNI ! Nous avons eu dégusté un marbré un chouïa craquant mais tout le monde a eu l’amabilité de trouver ça original et sympa (mouais….) (sont bizarres les gens).
  • Comme j’ai utilisé 2 moules à cakes différents, mes wagons et ma locomotive, découpés dans lesdits gâteaux, n’avaient pas franchement la même largeur. Mais ce qui coûte, c’est le goût, n’est-ce pas ? (et le « croquant », donc !)
  • J’ai recouvert tout ça de sauce au chocolat (choco + crème de soja) pour harmoniser le visuel
  • J’ai utilisé des Mikado pour relier les wagons
  • J’ai collé des Oréo sur les côtés pour les roues et surtout, j’ai décoré avec des Smarties, parce que Pti Tonique, il aime un peu les ‘marties !
  • Et… TADAM !!!!

gateau train 1gateau anniversaire train 2

Le résultat aurait pu être plus travaillé, plus minutieux sur les finitions mais mon objectif était atteint : rapide et surprenant ! Et puis du moment qu’il y a du chocolat et des Smarties, il y en a un qui ne fait pas trop la fine bouche !!!

Bon dimanche à tous, à plus !!

5 réflexions sur “La Cuisine de la semaine #90 – Madame Sioux

  1. Ah moi aussi j’ai fait un gâteau train pour l’anniv du Wombat qui aime pas les gâteaux!
    Mais comme il aime pas les gâteaux, j’ai fait un gâteau indigne
    -> acheté une génoise au citron (bonjour je me nourris à 82% de citron)
    -> coupé la génoise en forme de train
    -> ajouté des smarties, des oreos et des mikado pour décorer l’ensemble (j’ai même pas fait de glaçage au choco, il aime pas ça!)
    => Hop la Wombat ravi, j’ai pu retourner à mes twalettes!

Laisser un commentaire

