La cuisine de la semaine #93 – Madame Sioux

Bien bien bien… non, je ne publie pas du tout épisodiquement, tout va bien… Enfin, allez voir sur mon blog perso, c’est pire !! Donc ces dernières semaines derniers temps, j’ai cuisiné les choses suivantes. Rien de bien nouveau ni révolutionnaire mais au moins, j’arrive à trouver l’inspiration et à faire avec ce que j’ai sous la main sans trop m’arracher les cheveux ; même si je ne prévois toujours rien à l’avance et fait les courses en mode freestyle.

  • les trop bonnes pâtes carbo aux courgettes de Jamie et Drenka… que j’ai enfin testées AVEC les courgettes, un poil croquantes : DIVIN !
  • roulés au bison jambon : THE recette du tipi à tester, si ce n’est pas déjà fait.
  • saucisses au barbecue, salade de tomates et maïs => le repas hyper pas élaboré et encore un chouïa estival
  • filets de colin au four et lentilles corail au lait de coco
  • gratin épinards, saumon, purée (maison) : oui oui, on fait 3 étages et on enfourne avec un peu de chapelure dessus. Ca passe trèèèès bien ! (les BP ont aimé)
  • salade de concombres au fromage blanc (l’autre jour, on en a encore cueilli 11 d’un coup dans le potager… sauvez- moi ! qui veut des concombres ???)
  • poulet rôti et patates au four (toujours un mix de pommes de terre et patates douces, j’adooooore faire ça)
  • tarte aux mirabelles + tarte de Pti Tonique (avec la pâte en rab), étalée par ses petites mains et son petit rouleau et garnie de rondelles de banane – parce qu’on ne pouvait décemment pas mettre que du chocolat.

tarte aux mirabelles

tarte bananes chocolat

futur pâtissier ce Pti Tonique, non ?

  • croq’cake au thon
  • pavés de saumon sauce hollandaise et tagliatelles
  • ragoût d’agneau aux légumes : une divine (et très simple) recette de ma maman. Comme je le dis mais que je reviens jamais publier de recettes, je vous donne tout de suite quelques indications : mettre à dorer de tous les côtés une épaule d’agneau avec os coupée en gros morceaux au fond de la cocotte. Ajouter 5 carottes coupées en gros tronçons, verser un fond d’eau. Saler, poivrer, herber à souhait. Fermer et laisser cuire 25 min environ. Arrêter, ouvrir et ajouter 5 patates, des épinards (frais ou surgelés), plein de garden peas (les fameux GROS petits pois de Picard que kiffe l’Iroquoise… et moi aussi) et remettre tout ça à chauffer 20 min. C’est prêt !!!! EN-JOY !
garden peas

la gardienne des Garden Peas en action 🙂

  • Croziflette : c’était pas lourd du tout. Non non. Surtout pas après un goûter où on s’était pété le bide avec…

croziflette

  • … des énooormes et succulents cookies de Laura Todd !

cookies laura todd

  • Et last but not least, testée il y a 2 semaines d’ailleurs : la Banoffee pie !!! Oui, je fais dans le léger ces jours-ci. Cela dit, la chantilly maison, c’est pas SI lourd que ça non plus. Même quand y’en a une épaisseur comme ça sur le dessus du gâteau :
banoffee pie

graaaouuuu !!

Et pour finir, un aperçu du potager qui se déchaîne enfin, après un début de saison bien tardif.

tomates du jardin

c’est dingue ce que ça produit les tomates cerises !!!

Mr est super fier et également très heureux parce qu’avec tout ça, « on » va pouvoir faire des bocaux pour l’hiver !! « On » le remercie beaucoup et « on » est ravi(e) à l’idée de se bloquer un petit créneau ébouillantage, pelage puis en-bocal-age de tomates (sans parler de la stérilisation) parce qu’ « on » a vraiment que ça à faire en ce moment..

Enfin, « on » sera content cet hiver hein !

Bonne semaine (culinaire) à tous !

5 réflexions sur “La cuisine de la semaine #93 – Madame Sioux

  1. Alros moi je te conseille les tomates séchées… c’est long à cuire mais ça demande très très peu de préparation! Sinon la sauce tomate au thermomix avec option stérilisation au four… Feignasse power! (il a fait sa serre?)
    Par contre pour les concombres j’ai pas de solution…
    Et ta croziflette n’est vraiment pas politiquement correcte!
    Moi par conrte j’ai des wagons de mirabelles du jardin, t’en veux???

  2. Ta recette de roulés au jambon me donne envie (oui oui même à 10h14 le matin!!) et surtout la banoffee pie aïe aïe aïe m’a l’air trop bon cette petite douceur!!! Bon on n’évoquera pas la croziflette qui, je dois le dire, avec le temps tout pourri d’aujourd’hui me réchaufferait bien le bidon!! Biz!!

  3. Concombres, t’as essayé cuits comme les japonais? J’ai jamais fait mais j;en avais mangé dans un resto, c’était hyper bon. Mais ptet pas suffisant pour écouler tout le stock!
    Sinon le gratin saumon epinard me fait bien envie, la croziflette j’en parle même pas hein!

Laisser un commentaire

