La cuisine de la semaine #97 – drenka

Cette semaine, j’étais en bonne santé, dis donc. C’est fou, non? Une semaine plutôt pas très innovatrice cependant, mais un week-end aux fourneaux, parce que la chérie française du Wombat est venue déjeuner samedi, et sa chérie anglaise le dimanche, hum.

.

  • Lundi: L’astuce de la dernière fois: Mixer les restes du ragoût du dimanche avec une boite de tomates, et hop, ça fait un genre de sauce bolognaise:

20131007.08

  • Mardi: La flémingite aiguë du mardi a encore frappé, je me suis arrêtée chez le poissonnier et j’ai acheté des fish cakes (grosses croquettes de poisson) tous faits, et chez Mark&Spencer pour acheter des petits pois tout épluchés.

20130908.07

.

  • Mercredi, j’ai trouvé un fromager, youhouuuuu. Découvert bancaire à venir spécial Cacedédi à @Evepetitesouris. Ils avaient même un fromage que je voyais pour la première fois. J’ai pas osé l’acheter car nous sommes entre gens très bien comme il faut ici et je voulais pas que quelqu’un soit forcé d’appeler la *Police de la Vanne*.

20131007.04

Du coup, j’avais pas le choix, j’ai fait une tartiflette, et même que Dawling l’a mangée. RESULTS.

20131007.07.
.

  • Jeudi: J’ai fait des pâtes au saumon *comme ma mère*, c’est à dire avec du saumon fumé, de la crème fraiche et des œufs de saumon qui donnent un petit air très chic et un bon goût iodé. Dawling m’a fait remarquer que c’était bien la peine de casser les nouilles de tout le monde parce que mardi midi je m’étais bravement privée de sushis comme une pauvre mère sacrificielle, si c’était pour manger ça ensuite. Il était à deux doigts de me faire trier tous les œufs de saumon.

20131007.06.

  • Vendredi, on est rentré tard avec le Wombat après un voyage au centre de London et un métro cauchemardesque. ET quand on est arrivés, espérant une maison accueillante et un bon diner tout prêt, bin quedalle. A la place on avait un sms de Dawling nous rappelant que c’est pas tout ça mais lui, il a Pub le vendredi. Donc on s’est commandé une pizza.

20131007.05.

  • Samedi: Pour la chérie française du Wombat, j’avais mis les petits plats dans les grands et fait une blanquette de veau (enfin, mon interprétation personnelle de la blanquette). Comme on trouve pas le veau facilement ici (ils considèrent que seuls les peuples barbares mangent du veau), j’avais commandé la viande chez le boucher pour 4 personnes, et quand je suis allée la chercher il y en avait en fait 1kg. Autant dire qu’on en a mangé midi et soir, et que j’en ai un mètre cube au congélateur.

20131007.03

  • Dimanche: Pour la chérie anglaise du Wombat j’avais aussi mis les petits plats dans les grands, hein, pas de jamouse. J’avais fait un Osso Bucco, mais la viande s’est un peu désintégrée à la cuisson, c’était moyen présentable. En dessert, des petits brownies, que la donzelle a même pas goûtés, mais par contre GROS SUCCES avec les Mikados et les Quality Streets (elle a mangé tous les roses, si avec ça, je suis pas une sainte-future-belle-mère, moi).

20131007.02.

Et puis dimanche soir, repos du guerrier estomac avec une soupe de courge  butternut, et un toast avec du cheddar, le tout devant Downton Abbey (avec Peppa Pig en bande son, mais bon, brèfle).

20131007.01

21 réflexions sur “La cuisine de la semaine #97 – drenka

  1. J’admire, moi qui en ce moment n’ai quasiment plus d’inspiration, vidée par l’accumulation de fatigue de 16 mois de nuits pourries. Chaque semaine je fais mes courses comme une zombie, le regard morne face aux tentations du Carrouf…
    Bref le 😉 contente que tu ailles mieux!

    PS j’ai bien ri en imaginant Mary Crawley parlant avec la voix de Peppa Pig

        • Naaaan mais oui, tu parles à la fille qui en voulait 8 ou 9, hein, au départ, des pitis nenfants (finalement l’infertilité m’a sauvée, tu vois?). N’empêche que la première année du Wombat avec jamais plus de 3h de sommeil d’affilée, je l’avais sentie passer donc là je commence à paniquer LEGEREMENT.

  2. babypopblog dit :

    oooh la blanquette de veau ! c’est quoi ta recette ? enfin moi en fait, ce que j’aime, c’est juste manger le riz imbibé de sauce, la viande je la laisse -_-

  3. miliochka dit :

    OUUFFF ! J’ai eu peur, peur que Drenka n’ait rien mangé la semaine dernière…
    Bon j’dis pas merci parce que là, il est 9h23 et je salive comme une dingue à l’idée d’une tartiflette (ou morbiflette, tiens, j’hésite ?!) et d’une blanquette !!
    Ah pis aussi, j’ai trouvé une autre façon d’utiliser le 5 épices, suis plutôt fière… 😉

    • Ouh là là t’inquiètes que je me laisse pas mourir de faim hein (je suis un peu un loukoum croisé avec une enclume ces temps-ci d’ailleurs, mais tu verrais la liste de bonne résolutions de moi que j’ai pour après la naissance en termes de gym, c’est ENORME).

      Ah tiens j’ai jamais essayé la morbiflette. Le bleu du morbier j’ai droit, non? C’est de la cendre et pas du bleu genre moisissure? Là le reblochon j’ai considéré que c’est cuit dans le plat donc j’ai droit.Mais je sais pas si la moisissure cuite ça compte ou pas. Fouyouyou c’est compliqué ces histoires.

      C’est quoi ton autre façon pour les 5 épices alors?

      • miliochka dit :

        Le morbier c’est pas du pourri, juste de la cendre ! M’enfin c’est quand même du fromage au lait cru pas cuit… (ceci étant dit, moi, je me suis gavée de fromages une fois les 3 mois fatidiques passés !) Et la morbiflette c’est juste pour le plaisir de pouvoir faire une tartiflette dans 5 jours sans passer pour la fille qu’a pas d’idée en cuisine 😉

        5 épices : je mélange avec figues et tomates à cuire pour faire une sauce fondante, une tuerie avec des viandes confites (genre joues de porc, ma nouvelle lubie en cuisine)

        • En morbiflette c’est cuit, la preuve ça fait des bulles, alors hein.

          Oui un genre de chutney quoi, moi je prends du mélange pain d’épices, c’est vrai que c’est voisin (et oui la joue de porc, c’est MIAM).

  4. Le trou du cru.. C’est pas un fromage du ch’nord encore? Parce que je l’ai découvert ici, j’avais acheter plein de fromage avec des noms rigolo… Et heureusement j’avais pas pris celui là.. Beau Daddy, et belle Mummy, auraient apprécié? je ne crois pas… Bon, sais pas tout ça, mais j’ai envie de blanquette moi, du coup!!!!Samedi, j’ai fait un boeuf carottes!!!! Une tuerie!!!!! Mais… Ils ont trier les carottes of course!

    Faudrait que je m’y remette hein… Mais arfffff…

    • Je te crois! Le bœuf carotte c’est un vrai bonheur (et moi je mets des carottes en rondelles mais aussi des carottes en julienne pour le bouillon qui fondent et donc on peut pas les trier, haha ILS SONT BIEN FEINTES).

      Je connais pas l’origine de ce fromage, mais MERKI l’image mentale, ça donne pas super envie quand même!

  5. Tu les soignes tes futures belles-filles, dis-donc 😉
    Ta blanquette n’est peut être pas traditionnelle mais elle a l’air bien sympathique, j’y goûterais bien moi ! Et les oeufs de saumon (ou de lump?) c’est top la classe, je ferai ça aussi la prochaine fois que je préparerai des pâtes au saumon. On va voir si ça impressionne mes schtroumpfs…

    • Je mets ma recette de blanquette bientôt alors, mais je m’inspire d’une recette vue sur l’émission Saturday Kitchen, donc interprétée par un chef anglais, du coup j’ai peur d’être fouettée en place publique après.

      Les œufs ce sont bien des œufs de saumon, ceux que les japonais mettent dans les makis et qui sont plus gros, plus orange et plus joli (je trouve) que les œuf de lump. MAIS ATTATION, si y a des nains autour de la table c’est scandale garanti vu que les œufs de saumon, ils ressemblent quand même beaucoup aux œufs de Némo (même que si on regarde bien on voit le fœtus poisson dedans, hum). Donc effectivement si c’est pour des enfants, ma mère mets plutôt des œufs de lump, il faut prendre des rouges et pas des noirs, parce que les noirs ça fait pas une très jolie couleur…

      • miliochka dit :

        Pis entre les deux, t’as les oeufs de truite aussi. Aussi bon que ceux de saumon mais beaucoup moins chers 😉 Avec des blinis et de la crème fraîche, totalement addictif.
        Et pour l’effet oeufs de Nemo, faudra que je vérifie si on voit un truc à l’intérieur ou pas (nan paske jamais je donne ça aux enfants, t’es fou, les enfants, ça mange des babybels et puis c’est tout !)

        • Ah, pour le coup je sais pas si c’était pas des œufs de truite alors (je me rappelle pas les avoir payé bien cher, mais le saumon ici c’est beaucoup moins un met de lusque qu’en France j’ai l’impression).

  6. Alors pour la culture culinaire de tout le monde, le Trou du cru c’est de l’Epoisse, fabriqué par la maison Berthaut et moi j’ai un ancêtre Berthaut d’ailleurs… ceci expliquerait peut-être cela.
    Et donc ce fromage est très bon, moi je le trouve trop petit.
    je mangerai bien une portion de chaque plat présenté là ça m’irait tout-à-fait. Chronopost réfrigéré?

Laisser un commentaire

