La cuisine de la semaine #98 – drenka

Le thème de cette semaine: T’en as pas marre des pâtes? Nan. J.A.M.A.I.S.

.

  • Lundi: Ca devient une habitude, les restes du ragoût du dimanche (un Osso Bucco, rappelez-vous), mixés avec des tomates en boite et mijotés une petite demi-heure pour faire un genre de sauce bolognaise. En guest star, un peu de cheddar fondu sur le dessus.

20131014.01.

  • Mardi: Une soupe de courge butternut pour moi, et puis des barbecue ribs (travers de porcs) de Mère Indigne. Avec de la semoule agrémentée de légumes (courgettes, poivrons, oignons) cuits dans une petite poêle avec un peu de concentré de tomate et d’épices à couscous (Ras El Hanout). La même chose pour le Wombat sans la viande, et avec les légumes cuits en papillote-silicone, 2mn au micro-ondes avec un filet d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’eau et un peu de sel. Il en mangerait 3 kg et ça me donne bonne conscience, les légumes, hum.

20131014.02.

  • Mercredi: L’idée, c’était de faire la funkyche de Lornifoin (car je bave beaucoup devant les recettes de Lornifoin). Mais vu la tête de Dawling quand j’ai émis l’idée, j’ai dû renoncer, bon. J’ai quand même fait des genres de mini-quiches avec des poireaux et du bacon dedans (pour lui faire oublier les poireaux), et je lui ai acheté un bon bifteck, vu que moi j’aime plus trop la viande rouge ces temps-ci et que du coup, lui, il est frustré. Qu’est-ce qu’on ferait pas par amour, hein? Réponse: La funkyche de Lornifoin.

20131014.08.

  • Jeudi: Soirée en tête à tête avec mon Wombat. Guess What?

20131014.05.

  • Vendredi: Un peu la déchéance dans le frigo. Quelques tranches de jambon au bord du suicide par péremption. J’ai donc fait des chicons en gratin (des endives au jambon). MAIS, tu me crois, tu me crois pas, autant avec la béchamel industrielle de l’autre fois, c’était merveilleux, autant avec MA béchamel à moi, c’était pas aussi bon. Ca manquait d’huile de palme peut-être? Je sais pas mais la béchamel s’est un peu séparée et c’était loin d’être aussi onctueux / velouté qu’avec la fausse. Vexée, c’est juste le prénom.

20131014.07.

  • Samedi: Journée Ikea, youhouuu. J’ai cru que j’avais envie de ça pour le thé en rentrant:

20131014.09Mais en fait, bin non. En plus, ça avait le goût du gâteau bien imbibé au Schnapps? Et comme je suis pas encore bilingue-suédoise j’ai pas trop bien compris les ingrédients. Encore des gâteaux qui vont s’écouler au bureau (avec les pièces jaunes Quality Street) (à mon bureau, ils aiment tout, pourvu que ce soit gratis).

Et le soir, Dawling aux fourneaux, avec des pâtes Carbonara et courgettes de Jamie Oliver.

20131014.04.

  • Dimanche: A midi, j’avais encore envie de pâtes, voyez? On était de sortie dans London pour faire des emplettes pour la maison, et on est donc rentré dans le premier restaurant italien (une chaine) qu’on a vu, et on a commandé des spaghettis aux boulettes. C’était bien bon.

20131014.03.

Et le soir, une petite soupe poireaux-pommes de terre, et puis Dawling-le-frustré-de-la-viande s’est décongelé une côte de veau. Je lui ai fait avec des champignons et juste un poil de crème fraiche – la sauce était bonne en tout cas, c’est moi qui ai saucé le zus. Pour finir mon pain, quand même, c’est pas beau de gaspiller.

20131014.06

7 réflexions sur “La cuisine de la semaine #98 – drenka

  1. Tu mets pas d’huile de palme dans ta béchamel? Moi c’est ça que je recherche dans les ingrédients, quand je vois beurre je repose et quand je vois huile de palme je me dis youpie! Sinon Lily m’a convertie à l’huile d’olive partout, ça déculpabilise c’est pas vraiment du gras.
    Moi les gâteaux avec de l’alcool ou même juste le goût je peux pas. Boire de l’alcool en mangeant un gâteau oui mais pas l’inverse…

    • Bin moi je dois avoir des origines bretonnes ou normandes cachées par ma famille (ce serait la honte pour une famille de marins marseillais un peu, tu vois?), vu que vraiment le beurre et la crème fraiche (d’Isigny), c’est mes PECHES MIGNONS. A la limite je les mangerais nature. Si Nips est intolérant aux PLV je risque de décéder sur place, mon instinct maternel va pas jusque là je crois. Là je mange une demi-tablette de beurre salé par jour pout tenter de le mitridatiser, hum.
      Donc ça peut pas être le saint beurre, moi j’aurais plutôt eu tendance à accuser la farine (d’habitude je mets de la maizena mais là elle s’est perdue dans le déménagement, j’en avais pas sous la main) pour cette ratade béchamelesque.

      Et les gâteaux, bin je me rappelais pas du tout qu’il y avait de l’alcool dans celui-là mais j’ai pas aimé DU TOUT. Par contre j’ai la nostalgie des petits fours que ma mère nous achetait parfois le dimanche, on se battait pour la figue (dans mes souvenirs c’était un genre de génoise, imbibée de sirop de sucre et d’un peu de rhum, dans une coque de pâte d’amande verte? J’en ai plus jamais retrouvé, maintenant le peu qu’on voit elles sont toutes remplies de crème pâtissière). Et le baba au rhum de ma mamie quoi, OH LALA. Avec Pépé qui nous rajoutait des lichettes de rhum en douce, entre ça et les vins qu’il FALLAIT goûter pour notre culture générale, on finissait tous pêtés le dimanche c’était trop bien.

  2. Ho les voitures Cars autour de l’assiette, que de souvenirs…
    J’ai justement fait la carbo Jamie oliver Drenka hier soir 🙂 Je ne prend pas de photos… tout ca vite! Shame on me!!!!!!!!!!! J’ai envie de soupe maintenant! Merciii 🙂

    • Oué, les voitures cars sont autour de l’assiette, dans le bain, aux toilettes, à l’école, et on se réveille toujours avec au moins une coincée dans le gras du dos ou la raie des fesses. On a la plante des pieds incrustée en forme de voitures cars aussi. C’est super.
      Moi aussi je vivrais de soupes en ce moment! Avec des mouillettes au beurre quand même, faut pas pousser.

      • Han les mouillettes!!! Parfois, on fait croûtons/fromages mais les enfants se baffrent de croûtons avec une pointe de soupe dessus… Au Portugal c’est très souvent le repas du soir, j’aimerais mettre en place cette traditions! Le gain de temps quoi !!!! 🙂

Laisser un commentaire

