La cuisine de la semaine #101 – drenka

Les thèmes de cette semaine: le poulet, la crème fraiche et les courges en folie. Le poulet, parce que c’était sur le tableau de recommandations du boucher; la courge et ses compères courgettes pour cause de Halloween et parce que comme d’habitude quand nous allons faire les courses séparément avec Dawling, on ramène la même chose, donc là, on s’est retrouvé avec 3kg de courgettes; la crème fraiche, PARCE QUE.

.

  • Lundi: le premier poulet de la semaine, des blancs que j’ai fait en tourte avec des champignons et de l’estragon (et de la crème). Avec de la pâte feuilletée achetée parce que je sais pas la faire, mais j’ai fait de joulis découpages quadrillés dessus quand même, t’as vu? Caroline Ingalls m’habite.

20131103.01..

  • Mardi: Fonds de tiroirs de frigo avec des tortellinis à la mozzarella de supermarché et une sauce tomate aux légumes planqués (oignons, carottes, poivrons et des tomates en conserve).

20131103.02.

  • Mercredi: Poulet, take 2. CLAP. Des cuisses cette fois-ci, que j’ai faites avec ma recette familiale de pintade au cidre, qui est pas tout à fait la même que celle de Madame Sioux. Je fais simplement dorer le volatile avec des échalotes, puis je suis censée me flamber les sourcils avec du Calva mais là j’ai zappé cette étape, je recouvre de cidre et je laisse mijoter une demi-heure. Au dernier moment, j’ajoute de la crème fraiche et je sers avec des champignons et des pommes fruits rôties à la poêle. Là j’avais trouvé une petite poignée de girolles, c’était la fête. J’ai fini la bête et son zus le lendemain avec des pâtes.

20131103.03

-+

  • Jeudi: C’était Halloween, bouhouuu!  Avec le Wombat on a creusé un bébé citrouille et confectionné des sacs de bonbons. On aurait pas dû, on en avait 3kg mais tout est parti en 10mn… Tant que j’y étais à creuser de la courge, j’ai aussi râpé des courgettes pour faire le crumble de Myrtille. J’avais un peu peur de la réaction de Dawling qui est réfractaire à l’ail, et donc je lui avais prévu une entrecôte pour faire diversion. Il a tout mangé sans piper mot, RESULTS (et moi je me suis régalée).

20131103.04.

  • Vendredi: Soirée solo, je me suis fait des pâtes au saumon avec des œufs de Nemo (j’avais plus de basilic pour le pesto!).

20131103.08.

  • Samedi: Journée bieeeeen remplie, avec une excursion sur Regent Street le matin pour voir les voitures de Downton Abbey avant qu’elles partent faire leur Rallye London – Brighton. Et le soir, c’était « Bonfire Night »: pour commémorer l’échec de la conspiration des poudres, les Anglais font un feu d’artifice et brûlent quelques Catholiques en paille. Nous sommes donc allés brûler des Catholiques en famille (quelle saine occupation, Mamie serait tellement fière). Rentrés tard, j’avais la vivacité du bulot asthmatique, donc c’est Dawling qui a improvisé un pti diner très original.

20131103.07.

  • Dimanche: Poulet, take 3, CLAP, et journée Lornifoin. Avec sa recette de poulet rôti à mourir, le meilleur que j’ai jamais fait (et en plus j’ai TROP aimé le tartiner de beurre dessus dessous, après j’avais les mains toutes douces et qui sentaient bon le thym). Par contre, c’était un petit poulet (1,2kg) mais il lui a quand même fallu 20mn de plus de cuisson (1h en tout). La photo lui rend pas justice, le dessus était merveilleusement doré, le dedans fondant à souhait.

20131103.06

Et le soir, j’ai fait la soupe de maïs (la fille qui a aucune personnalité). C’était bon, mais plus de travail que prévu: j’ai pas trouvé de maïs pré-cuit, donc j’ai épluché et bouilli des épis de maïs, or l’épi de maïs frais est chevelu. Et mon blinder pas assez puissant pour réduire en bouillie les grains de maïs ou les cheveux. Donc j’ai dû passer la soupe au chinois rapport aux deux casse-nouilles de service qui me tiennent lieu de camarades de chambrée et qui veulent pas de grumeaux ni de cheveux dans leur soupe.

20131103.05

10 réflexions sur “La cuisine de la semaine #101 – drenka

  1. miliochka dit :

    Quand j’pense que bientôt il y aura un 3ème casse-nouilles de service… 😉
    (et sinon, j’ai eu peur : j’ai lu le texte d’abord je n’avais trouvé aucune mention de petits pois, horreur et damnation !! Pis après, les photos sont apparues, et soulagée je fus.)

  2. J’aurai subi le même calvaire que toi avec la soupe de maïs, ma seule acolyte mangeuse de soupe est un peu casse-noix sur la texture. Mais comme elle mange très bien le maïs autrement, je vais pas m’embêter.
    J’ai vu les oeufs de saumon en rayon c’est cher non? Enfin moins que les pignons.
    Par contre comme t’as pas trop consommé de fromage, j’ai compensé…

    • Oui j’ai l’impression qu’en France ça raque, mais ici les saumons en général et les œufs sont pas SI cher (bon j’ai quand même payé £2,50 le petit pot hein).
      Oui t’as raison pour le fromage, mais y a quand même du boursin dans le crumble de courgettes, j’ai un peu eu un orgasme quand j’en ai vu dans le rayon du supermarché

        • Sinon œufs de truite ou de lump rouge, a dit Miliochka (moi les œufs de lump c’était le même prix, et j’ai pas vu des œufs de truite).

          Oui le boursin j’en ai mangé au pti dej là, histoire que l’odeur ait le temps de se dissiper pour ce soir quand Dawling rentre, sinon il me fera dormir sur le canapé

        • Là y’avait qu’une seule sorte mais je regarderai dans un supermarché plus grand…
          Il aime pas je suppose? Parce qu’au moins quand t’en mange en couple, tout le monde pue du bec.

Laisser un commentaire

