La cuisine de la semaine #105 – drenka

Cette semaine, la figure imposée, c’était le ramequin (me demande pas).

.

  • Lundi: Premier ramequin de la semaine avec la tourte hebdomadaire de l’hiver, au poulet et à l’estragon – l’esprit de Caroline Ingalls s’était un peu barré en villégiature dans un pays au climat plus clément et j’ai un peu cramé le dessus. Le Wombat a demandé un sandwich.

20131202.08.

  • Mardi: Ramequin numéro 2 et 3: Pour le premier on reste dans le très très Anglais avec une « Cottage Pie » aux légumes planqués – en fait c’est le nom anglais du hachis Parmentier mais j’avais mis des carottes et des panais dans la purée. Le Wombat a demandé un sandwich. En dessert, après une conversation passionnée avec Eve (ma muse <3), j’ai fait un essai de mousse au chocolat – l’idée était de la parfumer aux amandes avec de la purée d’amandes et d’écraser des amarettis par dessus. Mais j’avais plus de purée d’amandes (disparue dans des circonstances mystérieuses?) donc j’ai mélangé avec des amandes mixées au blender. Bon on sentait pas trop le goût des amandes. Le Wombat a demandé des smarties.

20131202.07

.

  • Mercredi: Tous mes ramequins étaient au lave-vaisselle. Dawling était jamoux de la potée mangée sans lui chez ma mère donc je lui en ai fait une (mais c’est trop meilleur quand c’est pas moi qui passe 1h à éplucher des légumes en fait). Le Wombat a demandé un sandwich.

20131202.06

.

  • Jeudi: Soirée solo imprévue pour cause de Beaujolais nouveau au bureau de Dawling (L’était obligé, faut bien gagner sa vie, voyez?). J’avais passé une heure à farcir des cannellonis aux épinards et la ricotta (je m’étais farcis les sourcils aussi pendant que j’y étais) et à faire de la semoule aux légumes grillés pour le Wombat qui a demandé un sandwich. Des fois, ce qu’il y a de bien quand on cuisine, c’est de sentir que son boulot est apprécié comme ça. Du coup, j’ai pas fait cuire les cannellonis, j’ai mangé la semoule, et Dawling s’est fait des tartines en rentrant hein (avec la soupe que j’avais faite avec le reste de potée, je suis trop bonne).

20131202.04

.

  • Vendredi : J’ai fait cuire les cannellonis. Comme j’avais rien eu à faire, c’était TROP bon. Le Wombat a demandé un sandwich.

20131202.03..

.

  • Samedi: Après une période de pénurie générale, il y avait des escalopes de veau chez le boucher! YOUHOU. LE WOMBAT A PAS DEMANDE DE SANDWICH. Pour le dessert, un classique anglais de Noël, des Mince Pies (il y avait un petit marché de Noël dans notre rue). Ce sont des tourtes avec de la pâte « shortcrust » (comme pour les apple pies, un genre de pâte sablée avec beaucoup de beurre) avec une espèce de confiture de fruits secs  aux épices dedans.

20131202.01

.

  • Dimanche: Pour nos invités, on a refait le Poulet de Lornifoin, avec des pommes de terre et des légumes rôtis. Par contre, Dawling a voulu faire de la gravy (DU ZUS!), et il a flambé la cuisine à la place. Donc y avait pas de zus. Les enfants ont demandé des sandwichs. Pour le dessert, bouquet final de ramequins avec les mousses au chocolat PRISE 2, CLAP, après avoir racheté de la purée d’amandes (avec des smarties dessus pour les enfants – ils ont mangé les bonbons et laissé la mousse, ces chameaux). Bon. Ca réclame du sacrifice je sais, mais je suis pas convaincue, et je crois qu’il faut que je réessaie avec de la purée de noisettes en fait.

20131202.02

5 réflexions sur “La cuisine de la semaine #105 – drenka

  1. MERCI MERCI MERCI Drenka!!! Mais que j’ai riiiiiiii 🙂 Le wombat a demandé un sandwich, mais je connais si bien!!! Enfin ici, c’est  » maman, je voudrais des pâtes au beurre, parce que j’ai goûter, c’est super bon!!! Mais ça va être possible, tu sais »

    Bon, je vais tâcher de me reprendre, pour faire du miam… Je dis ça depuis des lustres, hein! Mais bon, j’ai la viande pour faire ton osso bucco, je vais tester les ramequins!!!! Ils vont trouver ça meugnon 🙂 Les légumes rôtis me font très envie, ça pourrais faire passé les carottes, nan?

    Bises 🙂

    • Ah bin moi dans ton état j’avais fait une loooooongue interruption des programmes aussi…

      Et le sandwich, il le veut « avec du beurre, beaucoup de beurre, MORE BEURRE », ahem.

      Les carottes rôties c’est trop bon (mais ça prend du temps): faut les couper en deux dans le sens de la longueur (pelées hein), les mettre au four à 180 avec un peu de sel et un peu d’huile d’olive, couvertes avec du papier alu pour 30mn, puis on retire l’alu et encore 30-45mn en tournant de temps en temps et en ajoutant un peu d’huile d’olive si nécessaire. À la fin on peut ajouter du persil et du zeste de citron.

      • Merci 🙂 Oui c’est vrai que là… Dur dur de cuisiner, mais je culpabilise tellement du régime alimentaire de mes enfants (qui sont RAVIS) Mais dès que j’aurais le congélo ça sera plus simple ( là il est rempli de viande bio de l’amap, que l’on reçoit par 10kg)
        Je tente les carottes, j’en ai trop envie 🙂

Laisser un commentaire

