Menu de Noël – Eve petite souris

Alors cette année nous serons invités pour les fêtes mais je vous propose ce que j’estime être à peu près le menu idéal… et que je réaliserai entièrement maison!

  • Foie gras : un beau foie entier, dont la provenance est la plus sûre possible, si possible déveiné parce que c’est casse-bonbon à faire. Si ce n’est pas fait, se munir d’un couteau qui coupe beaucoup et enlever les veines. Tasser dans une terrine avec le poids sans écraser et faire cuire : partie délicate qui dépend du four de chacun… à surveiller étroitement.
    Servir avec un chutney de mirabelles ou des oignons confits.
  • Saumon fumé bio ou truite fumée bio des Pyrénées : essayez donc une fois et on en reparle. Petit interlude écolo : l’élevage du saumon conventionnel transforme les fjords norvégiens en déserts de faune et de flore et le poisson en lui-même comporte encore plus de produits chimiques et d’antibiotique que le boeuf. Bon appétit.
  • Escargots persillés : aimer les escargots sans les avoir jamais préparés c’est comme aimer les enfants sans avoir accouché. Et encore, moi je connais seulement la version avec les escargots en boîte, ce qui revient un peu à la péridurale. Bref, j’ai pitié des âmes sensibles. Je me contenterai donc de vous parler de la préparation du beurre d’escargot : on mixe une grande quantité de beurre avec du persil, des herbes, des oignons. Ensuite on laisse bien refroidir au frigo la préparation, on fait rentrer les petites bêtes dans les coquilles et avec les doigts on dépose une bonne pincée de beurre dans les coquilles et on dispose dans des plats à gratin. Plein de plats à gratin parce que dans ma famille le nombre d’escargots minimum par personne est d’environ 30 et on est jamais malades avec ça, non non.
  • Muffins de légumes : pour alléger un peu après tout ça, on prépare la veille deux purées de légumes. Potimarron et brocolis (légumes de saison toujours), on les fait bouillir avec un gramme d’agar-agar et on laisse refroidir dans des moules à muffins. Le jour J il suffit juste de réchauffer au four à basse température avant de servir.
  • Pintade rôtie : j’ai le souvenir d’une pintade de 6 mois du Gers… cuite plusieurs heures au four et farcie avec ses propres abats, des abricots secs et des épices.
  • Plateau de fromages : Comté, cancoillotte, morbier, munster, époisses, chaource…
  • Bûche aux myrtilles.

Pour les gourmands, rajouter quelques chocolats maison…

img_0009

9 réflexions sur “Menu de Noël – Eve petite souris

  1. Une fois, j’ai commandé une pizza Bourguignon ; je pensais naïvement qu’il s’agissait d’une pizza au boeuf bourguignon mais en fait, elle était aux escargots…
    Ceci dit, mes parents ça (et moi je ne mange que la sauce) !! Tu connais « à la bordelaise » avec de la chair à saucisse, du vin blanc et des tomates ?

  2. Moi je me contente d’acheter les escargots surgelés et préparés et de les faire réchauffer au four. Trop rarement, parce que mon four est petit et pour cinq, il faut prévoir plusieurs fournées (même si on dépasse rarement 18 par personne).
    Sympa les purées de légumes dans les moules à muffin mais ça ressemble à des muffins au final, qu’on peut éventuellement manger avec les doigts ou toujours à de la purée ?

    • C’est quand même meilleur quand c’est fait maison… 😉
      En fait l’agar-agar fixe la purée et ça ne ressemble ni à des muffins dans la texture ni à de la purée mais un à truc qui présente bien dans une assiette de fête et qui en bouge pas! (j’ai vraiment bien fait de ne pas travailler dans le commerce, moi)

      • Je n’en doute pas mais déjà qu’il ne faut quand même pas trop que je réfléchisse à ce que je suis en train de manger… par contre je note la recette du beurre persillé parce que finalement, c’est ça qui est bon 😉
        Marrant les muffins. C’est à cause de l’agar-agar que j’ai confondu en lisant la 1ère fois avec du sirop d’agave… c’est dire si je m’y connais en produits bio 😦

Laisser un commentaire

