La cuisine de la semaine #111 et #112 – Madame Sioux

Je vous prépare un petit récapitulatif des 2 dernières semaines (uniquement le plus « mémorable »), sur le canapé, tandis que Pti Tonique tousse en essayant de s’endormir à l’étage et que je découvre la saga Star Wars. Oui, Mr Sioux est ravi, depuis le temps qu’il trouve préjudiciable pour ma culture générale que je n’ai jamais vu cette saga… nous réparons cela, avec un enthousiasme modéré de ma part, grâce aux rediffusions actuelles du mardi soir. Youhou !

Et donc, pour en revenir aux fourneaux :

  • Galette des rois : j’ai tenté une galette maison, avec pâtes feuilletées maison également. C’était pas extra. Je me demande s’il ne faudrait pas ajouter un peu de sure dans la pâte feuilletée parce que c’était assez fade. A réfléchir pour la prochaine version…
galette des rois maison

Et j’ai tellement étalé la pâte que j’ai fait une galette rectangulaire géante…

  • Soupe de poisson (en bouteille) : pas top. Tester une autre marque la prochaine fois… C’est super dur d’en trouver de la bonne, j’aurais dû noter la marque la dernière fois que j’en ai mangé de la bonne.
  • Fricassée de lapin au vin blanc et aux mojettes : pour une fois, j’ai cuisiné du lapin. Il y avait une promo à ma boucherie (version grande surface, pas le boucher du coin) mais franchement, ce ne devait pas être les meilleurs morceaux parce qu’à part les os… y’avait pas grand-chose à baffrer :-/
  • Saumon au four et gratin de légumes (pommes de terre, potimarron, petits pois)
  • Bricks à la purée de rutabaga et de courge, curry et raisins secs. Effectivement, comme on me le conseillait sur Facebook, il faut mettre la dose d’épices (ce que je n’ai pas osé, dans l’espoir que les minus en mangent un peu) parce qu’à la cuisson, ça affadit un max, on sentait pas grand-chose.
  • Raclette avec alternative pommes de terre ou potimarron
  • Court bouillon de morue, servi avec  : la bonne recette de ma grand-mère, après avoir longuement fait dessaler la morue au frigo en changeant l’eau régulièrement (ou pas)…
  • Soupe de lentilles
  • Croques-monsieur pour la petite famille / resto avec une copine pour moi, où j’ai dégusté :
    • lasagnes à l’osso bucco de veau à la niçoise : un régal !
    • pain d’épices à l’orange, accompagné d’une compote à la cannelle surmontée d’éclats d’amandes (une riche idée que je reproduirai à la maison)
  • Macaronis sauce crème et moutarde à l’ancienne
  • Pâtes au saumon fumé et à la béchamel (béchamel au lait de riz que l’Iroquoise a aimablement dégagé. non mais ! On l’embrouille pas comme ça)
  • Pizzas maison

#111 pizza maison saumon

pintade au cidre et aux marrons

  • Samoussas végétariens (purée de pommes de terre, petits pois, épices)

#112 samoussas végétariens

  • Muffins au lait de coco et aux bananes
  • Lasagnes aux restes de pintade et aux dés de carottes cuites, recouvertes d’un genre de béchamel au bouillon de légumes (à la place du lait). Je ne voulais pas faire une béchamel pour que ce ne soit pas trop lourd mais du coup, mon truc était un poil trop sec. Enfin, ça se mange bien quand même (oui, le plat n’est pas fini).
  • Tarte au saumon

#113 tarte au saumon

Bonne fin de semaine à tous !

(Dark Vador vient de passer du côté obscur de la force, ouh la la, ça craint !!!! Et Mr Sioux kiffe le verlan de Yoda)

4 réflexions sur “La cuisine de la semaine #111 et #112 – Madame Sioux

  1. Oui la pâte feuilletée faut surtout ne pas trop l’étaler et la travailler… bon moi en tout cas je crois que j’adopte la brioche des rois!
    Je me suis fait avoir avec la saga Alien il y a des années, plus jamais! 😉

Laisser un commentaire

