La cuisine de la semaine #119 – drenka

Hum, bon, les choses sont pas vraiment allées according to the plan. J’ai de nouveau raté quelques semaines de récapitulatif (4, tout un mois, argghh). C’est fou comme 5 petits kilos de Koala de rien du tout peuvent me vampiriser tout mon temps – et encore j’ai pas dormi depuis 1974. Brèfle.

Durant ces 4 semaines, nous sommes allés en France et on a fait les courses chez le merveilleux primeur de mes parents. Un de mes grands plaisirs avec la visite chez Picard. Ma vie est tellement palpitante. Mais enfin, je donnerais cher pour avoir le même chez nous:

20140311.07

.

Mise à part la cuisine divine de ma mère, nous avons mangé des classiques, je n’ai pas tout pris en photo mais entre autres: des escalopes à la crème et au citron, des Cauliflower and Cheese de Lornifoin, du ragoût du dimanche soir, du sauté de veau aux champignons, et bien sûr l’incontournable escalope milanaise avec des pâtes au pesto (oui ma viande préférée c’est le veau, considéré ici comme une viande de barbares tortionnistes).

20140311.06

.

Cette semaine marque le début d’une expérience pour nous. Avec Dawling, on a convenu qu’on mangeait beaucoup trop de viande. Mais on a du mal à réduire notre consommation. Souvent, on construit un repas autour d’une viande et s’il y en a pas, on est comme deux ronds de flans à pas savoir quoi manger, on sait pas faire et on manque d’inspiration. Donc, histoire de se bouger le Chamallow et de se forcer à apprendre à cuisiner les légumes et les poissons, on a décidé de faire le carême à l’ancienne, comme ma mamie: pas de chocolat pour mieux l’apprécier à Pâques – Bonjour je m’appelle Drenka et je suis sobre de chocolat depuis 6 jours, 14h et 32 minutes *Gniiiih*. Et pas de viande. Enfin presque, Dawling a dit: OK MAIS ON PEUT QUAND MEME MANGER DU BACON. Sinon on risque de mourir dans d’atroces fouffrances, voyez? Pour l’inspiration, plusieurs livres de chef anglais (si on m’avait dit….) dont: Hugh Fearnley-Whittingstall: River Cottage Veg Every Day! et Hugh’s Three Good ThingsRick SteinRick Stein’s Seafood Odyssey et River Cafe Cook Book Easy.

20140311.11

.

  • Lundi: C’était pas encore le carême, eh oh. Inspirée par ma mère qui en avait fait un délicieux, j’ai fait un curry indien de porc: ça réchauffe bien, ça débouche bien les sinus, z’adore ça.

20140311.04

.

  • Mardi: Notre boucher nous avait tentés avec du « gigot papillon »: du gigot désossé ouvert en deux en fait, mais en vachement plus poétique, quand même:

20140311.05

.

  • Mercredi: Pour ce premier jour sans viande, j’ai pas très bien choisi… j’ai voulu faire des lasagnes végétariennes et j’ai trouvé une recette dans le River Cottage Veg every day! avec une couche de fenouil, une couche de courge, et une béchamel parfumée aux légumes. Il fallait tout cuire séparément, infuser le lait aux légumes et y avait pas de fromage dans cette béchamel. Résultat j’y ai passé 2 heures avec un Koala hurlant pour un résultat plutôt fade (sans compter l’apparence de vomi de gognol – Si c’était à refaire, je ferais un seul légume et me tiendrais à ma recette de béchamel: sans infusion de légumes et avec du cheddar par miyons! Heureusement pour sauver ce repas, le Wombat nous a fait un gâteau de Peau d’âne de Lornifoin, avec les premières fraises locales de la saison, ni l’un ni l’autres n’ont survécu jusqu’au lendemain (par contre, à l’heure qu’il est, on a encore des restes de lasagnes si ça intéresse quelqu’un?).

20140311.01

  • Jeudi: Pour se remonter le moral et se réconcilier avec la béchamel après cette difficile expérience, des bons petits macaronis and cheese. Avec une salade roquette, avocat, cheddar, bacon (appelons-là une salade Dawling, OK?).

20140311.03.

  • Vendredi: Séquence navets. Oui, depuis ma grossesse j’ai une passion dévorante pour le navet. Je sais pas si ça se soigne? Enfin j’ai fait un couscous de légumes avec tellement de navets que j’en ai oublié les pois chiches. C’est pas de moi  ça, d’oublier les pois chiches.

20140311.08..

  • Samedi: Une recette trouvée dans Hugh’s three good things (le principe étant que pour faire une bonne recette, il y a souvent une association de 3 goûts): Poisson (du haddock = cabillaud?? Je suis une brèle en poissons!), oignons rouges, olives noires. En effet c’était très simple, plutôt rapide (ça l’aurait été si je m’étais pas galérée à dénoyauter les olives) et vraiment bon!

20140311.10.

  • Dimanche: Dawling aux fourneaux, nous a fait une petite soupe panais / carottes (sans bacon), et le classique pâtes au saumon et à la crème (sans bacon). Bon bin les classiques, hein, c’est bon…

20140311.09

Laisser un commentaire

