Steaks végétariens testés et approuvés

Bonjour !veggie burger - cléa

A défaut de trouver le temps de finir mes articles hebdomadaires, je voudrais partager avec vous 2 recettes de steaks végétariens testées et approuvées, suite à quelques demandes sur Facebook.

La première est la recette du steak de betterave aux haricots rouges, directement tirée du livre de Cléa Veggie Burger, dont j’avais déjà parlé il y a quelques semaines.

Steak de betteraves aux haricots rouges

  • 240 g de betterave cuite
  • 240g de haricots rouges (ou blancs si vous n’en avez pas, ce que j’ai fait les 2 premières fois et c’était aussi bon), égouttés et rincés
  • 2 gousses d’ail
  • 50 g de flocons d’avoine (ou une autre céréale suivant les goûts)
  • 25 g de graines de tournesol (ça je n’en ai jamais mais je devrais tenter avec des graines de courges concassées un jour)
  • 1 oeuf
  • sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer ensemble, assez grossièrement, l’ensemble des ingrédients. Goûter, saler et poivrer en conséquence.

Répartir le mélange dans 6 moules à tartelettes bien huilés. Si comme moi vous n’en avez pas, vous pouvez aussi former des tas relativement ronds sur du papier sulfurisé, par exemple à l’aide d’un emporte-pièce.

Cuire au four pendant 20 minutes.

Avant cuisson

Avant cuisson

Ce qui est amusant avec ce steak, c’est que glissé dans un hamburger, il donne un réel aspect « viande saignante » qui pourrait pousser les carnivores invétérés à se laisser tenter… puis convaincre (comme mon homme).

#125 burger végétarien (1)

Confondant, n’est-ce pas ?

Une variante

Une variante

 

 

Steak de lentilles corail à la tomate et à la carotte

La recette originale s’intitule Steak de lentilles corail au chou-fleur et noix de cajou. Mais lors de ma 2e réalisation, je n’avais en stock ni le chou-fleur ni le poivron de la recette donc j’ai dû la remanier. Le résultat était plaisant alors je le partage.

  • 120 g de lentilles corail (cuites)
  • 2 ou 3 carottes râpées (120 g environ)
  • 1 tomate coupée en gros dés (en lieu et place du 1/2 poivron rouge)
  • 120 g de petits flocons d’avoine (ou d’une autre céréale)
  • 1 c. à soupe de purée de noix de cajou (remplacée ici par de la purée d’amande ou de sésame)
  • 2 c. à soupe de noix de cajou concassées
  • 1 c. à café de concentré de tomates
  • 1 oeuf
  • sel et poivre
  • huile pour la cuisson

Faire cuire les lentilles corail avec 3 fois leur volume d’eau, pendant 15 min à feu moyen. Râper les carottes et couper la tomate. Une fois les lentilles cuites, les égoutter et les placer dans un saladier. Mélanger avec les flocons d’avoine et laisser reposer 30 minutes. Ajouter ensuite le reste des ingrédients en mélangeant vivement. Saler et poivrer.

steak végé in progress

Façonner 6 portions (à nouveau, je m’aide d’un emporte-pièce posé dans la poêle pour doser et pré-former puis j’étale un peu, afin de donner le diamètre requis).

Faire chauffer l’huile dans une poele et y faire dorer les steaks 3 à 4 minutes de chaque côté sur feu moyen-vif.

 

Prêts pour la dégustation, nature ou dans un burger

Prêts pour la dégustation, nature ou dans un burger

 

Bon appétit, en veggie !

4 réflexions sur “Steaks végétariens testés et approuvés

Laisser un commentaire

