Shiver me Timbeeeers! Notre fête d’anniversaire pirate

Coucou, y a quelqu’un?

Je reviens pour poster complètement hors sujet, mais comme ça parle un peu de cuisine, je me suis dit que j’allais tenter le coup quand même. Worse case scenario, Madame Sioux sera obligée de revenir pour me tirer les oreilles (tout vaux mieux que l’indifférence, voyez?).

Mon Wombat a eu Cacran en juillet. Comme l’année dernière, mon état de pompe à romi ne m’avait pas permis de faire une fête pour son anniversaire, cette année j’avais décidé de rattraper le coup en invitant tous ses copains. Comme sur mes 8 premières invitations pour les copains hors école, un seul copain a répondu présent, j’ai ensuite invité toute la classe en me disant que de la même façon, tout le monde serait en vacances. Tout le monde a dit oui. Les 18. Bon.

Fallait donc pas faire n’importe quoi. Heureusement la fréquentation de Twitter et de Pinterest permet de pomper s’inspirer des idées faciles (rapport à mes deux mains gauches et ma malédiction pâtissière) et qui en mettent plein la vue (aux parents surtout hein, ne nous leurrons pas, les enfants ils jouent surtout avec les cartons d’emballage).

Le thème: Pas original du tout, rappelons que je débute dans le business de l’impressionnage de parents: Les Pirates. L’avantage d’avoir un thème pas original c’est qu’on trouve pleins de choses toutes faites, et pleins d’idées puisqu’on est le 450.956ème parent à se lancer dans l’aventure. En plus comme mon métier, c’est un peu marin par procuration, un thème avec des bateaux ça me parlait.

Pour cet anniversaire, on voulait de l’alcool, beaucoup d’alcool, des  copains cool,  des activités sympas pour occuper les enfants, et des bonnes choses à manger, Y COMPRIS DES SMARTIES.

.

Les activités pirates

– La première heure était un peu free-style, d’abord parce qu’avec 18 convives t’en as quand même au moins 6 qui arrivent avec 45 minutes de retard. Mais on avait prévu de quoi se déguiser en pirates pour ceux qui étaient venus sans déguisement, avec des tatoos, et deux « ateliers » de craft: L’un de pliage pour faire des bateaux en papiers avec des feuilles de papier noir, et l’autre avec des coquillages à peindre avec de la peinture à paillettes. Autant dire que c’est surtout la table qui a fini avec beaucoup de paillettes. Il y avait aussi de la musique sur le thème pirate* et les enfants se sont bien dandinés!

– Pour la deuxième heure, c’était un peu plus dirigé pour que l’ambiance ne retombe pas. Après avoir soufflé les bougies et étalé du glaçage au chocolat partout sur les murs blancs et la moquette, on a fait 2 jeux.

  •  « Pass the parcel » est un classique jeu d’anniversaire en Angleterre. On emballe un petit cadeau (nous avions un poisson robot) avec autant de couches de papier cadeau que de convives (ou un peu plus). Entre chaque couche une bricole, genre mini-paquet de bonbon ou petit jouet (nous on avait mis un mini-pot de play doh, parce qu’on avait trouvé 2 lots de 10 pots pour pas cher du tout). On assoit tous les enfants en rond, et on met de la musique. Quand la musique joue, les enfants se passent le cadeau. Quand la musique s’arrête, l’enfant qui a le cadeau en ouvre une couche et récupère la bricole. Pour 18, j’avais fait 2 cadeaux. Au cœur du deuxième cadeau, une grosse pièce d’or en chocolat et le 1er indice du 2ème jeu:
  • Une chasse au trésor, bien sûr! Dawling s’était sacrifié pour vider 8 bouteilles de bières (pas le même jour hein). Sur chaque bouteille, une pastille peinte d’une couleur, pour que les enfants sachent quelle couleur ils devront ensuite chercher. Dans chaque bouteille, un « parchemin » (un morceau de papier craft avec les bords brûlés) avec un schéma indiquant où se trouve l’indice suivant. Pour faire le trésor (caché sous l’escalier où on avait collé une grosse croix rouge), on s’est bien amusé, en ramassant des pommes de pin que nous avons peintes en doré à la bombe, et en faisant des « party bags », petits cadeaux que les enfants emporteraient chez eux. Dans le party bag, des bulles, un petit requin en plastique, un ballon et des stickers de pirate, un collier de perle, des smarties et bien sûr des pièces en chocolat.

20140831.02

Et pour nourrir tout ça

C’est pas tout de rigoler, mais 18 enfants, plus leurs parents, ça mange. Les Anglais sont fans de salé, il y avait donc des serpents de sandwichs et of courses, des chips. Je m’étais aussi inspirée de Pinterest (et d’un cours de cuisine pour bébé que j’avais pris avec mon fils!) pour faire une pieuvre-poivron. Et côté sucré, toujours trouvé sur Pinterest, des quartiers d’orange sur du Jello bleu, des cupcakes (achetés tout faits, juste décorés d’un drapeau pirate ou d’une pièce en chocolat), une pastèque requin, et bien sûr, un gâteau bateau pirate.

  • Inspiration Pinterest (les images sont pas de moi):

20140831.06

  • Ma pastèque requin (commentaire de mon fils: C’est une cronouille Mamon?)

20140824.09

  • And the Pièce de Résistance, le gâteau. Là aussi j’ai tout pompé. La mer était un blondie (brownie avec du chocolat blanc) colorée en bleu avec du colorant en gel (parait que c’est important). C’était avec ma recette pour chocolat noir donc trop sucré à mon goût… Le glaçage est un simple glaçage à la vanille coloré aussi en bleu. C’était euh.. bleu. Sur la mer, des biscuits requins (des sablés avec un glaçage coloré tout fait) et des oréos. Le gâteau de la coque est un brownie avec un peu plus de farine que d’habitude pour éviter que ça se casse la margoulette.  Avec un glaçage au chocolat. J’ai pas lésiné sur les smarties vu que je suis pas exactement experte en étalage de glaçage et que y en avait quasi plus sur mon patalon que sur le gâteau….

20140831.07
.
.

– Alors c’était bien ton anniversaire? Qu’est-ce que tu as préféré?
– LES SMARTIES!!

.

.

*Playlist pirate: The beatles, Octopus garden – Hans Zimmer, Two Hornpipes (BO Pirates des Caraïbes) – Klaus badelt, He’s a pirate (BO Pirates des Caraïbes) – Robbie Williams, Beyond the sea (BO Némo) – The Beatles, Yellow Submarine – The Irish Rovers, Drunken Sailor – The Jud Conlon Chorus, A Pirate’s Life (BO Peter Pan)- The Beach Boys, Surfin’ USA – H M Royal Marines, A Life on the ocean wave – Kamehameha Schools Children Chorus, Hawaiian Roller Coaster Ride (BO Lilo & Stitch) – Samuel E. Wright, Under the sea (BO La petite sirène) – Disney Chorus, Yo, Ho! (A pirate’s life for me)(musique des pirate des Caraïbes, parc Disneyland)

4 réflexions sur “Shiver me Timbeeeers! Notre fête d’anniversaire pirate

  1. Nous aussi on a le souci de l’anniversaire en juillet et finalement on a eu 3 invités (mais on a viré les parents!) Les jeux se sont limités à un parcours de motricité réalisé par Monsieur, reconverti et voilà. Mais les enfants étaient contents même si un seul a daigné manger le dessert que j’avais réalisé à la demande expresse de la Miss…
    Tu as assuré même sur la playlist! Bravo!

Laisser un commentaire

