La cuisine de la semaine #144* – drenka

*Environ, hum. Oui bon. En fait, pas du tout. Comme j’en avais un peu marre de parler des sempiternelles Carbonara de Jamie, escalopes milanaise et autres pâtes au saumon, j’ai réunis 7 photos des plats qui sortaient un peu de l’ordinaire et que nous avons cuisiné plus ou moins (ou carrément pas) récemment.

.

  • Des Linguini Alle Vongole: Des pâtes, oui, mais aux clams. Fait en environ 7mn (temps de cuisson des linguini), avec des coquillages surgelés donc pas besoin de prévoir à l’avance. Brèfle, on a un peu découvert la cloche à fromage avec ce plat.

20140824.01

.

  • Du Bo-bun de la grand-mère qui cuisine pas: Un peu l’inverse des Linguini Alle Vongole, i.e. une liste d’ingrédients longue comme ma b-, euh, comme mon bras, et un temps de préparation de presque 2h30 pour 12 personnes (surtout qu’en Angleterre, on ne mange pas de carottes râpées donc il faut se taper de râper les carottes et mon pouce). Mais bon. A mourir et un souvenir d’enfance.

20140824.02  .

 

  • La variante Bo-bun aux crevettes (bien qu’en Vietnamien bò = bœuf) qu’on faisait pendant notre période pescétariens: Ca prend moins longtemps pour 2 personnes et je le garnissais de nems aux légumes achetés tout faits. Et quand même un avantage: je pouvais le faire à l’avance et le servir froid, pratique quand vous êtes en possession d’un Dawling aux heures de retour imprévisibles.

20140824.05
.

  • La variante Thaï: Les Pad Thai. C’est à dire que quand on veut manger du poisson mais qu’on aime pas le poisson, on cuisine de la crevette, ET on recouvre tout ça de gingembre, piment, citron vert et sauce soja, comme ça, ça sent un peu moins le poisson. Pour les Pad Thai, on utilise des pâtes thaïlandaises droites de riz brun plutôt que des vermicelles, des germes de soja plutôt que des carottes râpées, on ajoute un peu d’omelette, du tamarin et de la sauce aigre douce piquante, et on saute tout ça au wok, mais c’est finalement assez proche comme plat.
.20140824.04Notez que c’est Dawling qui a dosé les cacahuètes, là

.

  • Une tentative de solution pour notre problème hebdomadaire: Que faire des flutains de brocolis livrés dans le panier? Je veux dire QUI mange des brocolis? En vrai? PAS MOI. La punition de la semaine, donc: Une omelette aux pommes de terre et aux brocolis.

20140824.08.

  • Un autre plat vietnamien que ma grand-mère appelait « le plat canaille », du porc caramélisé aux vermicelles. La tambouille du pauvre, vite-fait à pas cher, et pour moi encore une fois un délice et un souvenir d’enfance. C’est à dire que j’ai lu « Trois filles et leurs mères » (prêté par la bibli volante des Vendredis Intellos) sur Colette, Beauvoir et Duras, puis je me suis plongée dans Duras, et du coup j’ai tout le temps envie de manger vietnamien (il y a zéro restaurant vietnamien à Londres).

20140824.06
.

  • Une recette de ma mère: des brochettes courgettes – ananas – filet de porc mariné au tandoori et à la coriandre fraiche, un filet d’huile d’olive et au four.

20140824.07.

  • Et enfin le gâteau du baptême de mon Koala, sur le thème des coccinelles. JAMAIS assez de smarties sur un gâteau d’enfant. Bonus: l’activité « trier les smarties par couleur » peut occuper les enfants des dizaines de minutes pendant lesquelles on peut au choix se faire les ongles, lire Duras, twitter ou bien faire des trous ronds dans la pâte à sucre rouge avec application.

IMG_1989.

Voilà, j’espère revenir plus souvent, avec PLUS de gâteaux au chocolat (c’est Halloween la semaine prochaine, Wouhou), et MOINS de brocolis.

A bientôt!

6 réflexions sur “La cuisine de la semaine #144* – drenka

  1. Pouvons-nous faire un échange standard au niveau de brocolis? Genre des Branche par milllllliers?
    La Miss valide pourvu que tu ajoutes un peu de fromage de brebis faisandé (ça doit bien se trouver par chez toi).
    Prochaine étape de la tranquillité avec les enfants : faire trier les mini smarties, encore plus difficile.

Laisser un commentaire

