La cuisine de la semaine #151 – drenka (Menu de Noël)

Vous savez, moi quand Madame Sioux dit de faire quelque chose, je FAIS. Et là Madame Sioux, elle a dit de venir raconter ce qu’on a mangé pour les fêtes. Si vous êtes comme moi, au bouillon clair, par choix le 1er jour parce que votre foie ne vous avait pas laissé le choix, puis ensuite à cause de *Maurice* le pèse-personne qui pousse le bouchon, ça vous rappellera le bon vieux temps. Quand on ne comptait pas les papillotes et les orangettes. On était heureux quand même, vous vous souvenez?

L’année dernière je vous narrai notre diner traditionnel de Noël tout en bavant en grande quantité et en avalant mes choux de Bruxelles bouillis rapport à ma circonférence ventrale qui limitait *légèrement* mes déplacements (du canapé jusqu’au placard du chocolat, ça allait).

Cette année, je me suis enfilé TOUT LE PROGRAMME. Et j’ai repris de tout 3 fois pour me rattraper. Autant dire que côté circonférence ventrale, ça va mieux *hum*. Mais comment résister?

.
* Au Foie gras:

20150104.04

Choisi et préparé avec soin par ma tante, servi avec un chutney de figues qu’elle est allée piquer dans le jardin de son voisin pour l’occasion (NON MAIS C’ETAIT POUR PAS GACHER, elle a dit).

.

*Aux langoustes:

20150104.07

J’ai même pu faire la photo au stade du flambage de sourcils, z’avez vu?

.

*Aux girolles:

20150104.08Les girolles c’est tout de même un peu l’arnaque, 2h30 d’épluchage, grattage, rinçage, triage, pour qu’il en reste en moyenne 32g par personne et que ce soit mangé en 8 secondes.

.

*Aux cardes:

20150104.05On a appris quelque chose sur le front de la carde: Ils en vendaient 2 sortes, de la carde vulgaris et de la carde « bossue ». La bossue, elle était moche qu’à côté la Mandragore de Harry Potter, c’était Miss Monde, on l’a prise parce que vraiment, on a pas voulu faire de peine au maraîcher (et puis on avait faim). En fait la carde bossue, c’était un pur délice, alors que l’autre était bonne mais moins, et surtout vous laissait assez de fil entre les dents pour avoir des réserves une bonne quinzaine de jours.

.

*Aux 13 desserts:

20150104.02

Pick your weapon: Entre autres – Orangettes, marrons glacés, pâtes de fruit, fruits confits, bugnes (d’habitudes ce sont des oreillettes mais là on avait une invitée de Dijon), bûches forêt noire, tiramisu, framboise ou chocolat, fruits secs et frais, pompe à l’huile, et maison en pain d’épice pour finir au cas où on ne serait pas encore devenu diabétique.

.

Et sinon, je vous ai dit qu’on faisait du vin chez moi?

20150104.03.

Allez, je vous laisse je vais touiller mon bouillon.

(Attention vous avez un bout d’orangette entre les dents).

Bises et une bonne année!

Laisser un commentaire

