La cuisine de la semaine #161 – Madame Sioux (le discret retour)

Bien bien bien… Comme seule la pression me réussit (si ça dure pas trop longtemps quand même), plus je suis overbookée, plus je fais. Alors en ce week-end de travail forcé, d’assez mauvaise ambiance domestique (fatigue, gamins survoltés et cris de toutes parts), je viens vite vous raconter des trucs culinaires !

Ces dernières semaines, il m’est arrivé de noter plein de repas mais je ne vais pas vous faire une liste de 50 points, ça serait indigeste (joke inside). Je vais me contenter des derniers repas qui me reviennent ou que je trouve intéressants à partager.

Cette semaine, il y a eu plusieurs comebacks

– celui du croque cake au thon ! Plébiscité à fond par tout le monde (sauf peut-être un plébiscite plus modéré du côté de l’Iroquoise), surtout Mr Sioux.

croque cake thon avant cuisson

croque cake au thon

J’aurais mieux fait de le prendre en photo tranché… ^_^

– celui des inoubliables muffins à la banane, au lait de coco et aux pépites de chocolat.

muffins banane lait de coco pépites chocolat

– celui de la pintade aux marrons et au cidre. Même si une fois lancée dans la recette, j’ai réalisé que j’avais en fait assez peu de marrons et de raisins secs en réserve (j’avais pas de cidre non plus et j’ai mis un fond de bouteille de vin blanc). Bref, ça l’a fait quand même. Puis j’ai dépecé la bête et elle a fini ses jours…

Mais aussi de l’innovation

– … en petits morceaux, au fond d’un plat à lasagnes recouverte de sauce tomate puis de plaques de lasagne, puis de riste d’aubergine et encore de sauce tomate. J’étais un peu inquiète du mélange, tout en étant heureuse que mes lasagnes soient un vrai plat à restes, fidèles à leur fonction originelle. Donc nous avons mangé des lasagnes à la pintade, aux marrons, au raisins et à la riste d’aubergine. Te-rrible !!!

#161 lasagnes pintade riste d'aubergine

J’ai aussi tenté une variante de tarte aux poireaux en crumble. Histoire d’écluser des restes de patates douces un peu trop rôties (et accessoirement aux herbes), je les ai mixées avec un peu de crème de riz pour obtenir une purée lisse et pas trop liquide. Cette purée est venue enrober mes 2 poireaux en rondelles cuits à l’étouffée. Pour finir, j’ai versé tout ça sur une pâte feuilletée et agrémenté la tarte d’un crumble salé (beurre, farine, fromage râpé). C’était juste SUPER MIAM !

tarte aux poireaux et patates douces step 1tarte aux poireaux en crumble step 2 #161 tarte poireaux purée patates douces

J’ai découvert ça il y a quelques temps dans le livre Vegan que j’ai eu à Noël : le parmentier de patates douces aux lentilles. La première réalisation était un peu fade mais j’ai vraiment géré pour la 2nde et pour être sûre d’obtenir l’adhésion des enfants, j’y ai glissé quelques lardons. C’était juste succulent ! Une super idée de plat végétarien (quand y’a pas de lardons, of course) roboratif pour le soir.

parmentier patates douces aux lentilles et lardons

Apéro, Serge !

(ou bien c’était « Magnéto » ? je sais plus bien, après un petit Muscat…)

Depuis que j’ai investi dans un onéreux (et inutile m’a-t-on dit) gadget Tupperware, je me donne bonne conscience en l’utilisant toutes les semaines. Nous avons presque institué l’apéro du vendredi soir. Et au menu, c’est olives vertes (jusqu’à l’overdose si on laissait faire les enfants), parfois saucisson mais surtout… croissants salés !

mini croissants salés jambon st moret

mini croissants saumon fumé et tartare

L’aventure des muffins surprise

Et le truc marrant du week-end, ce sont les muffins au rendu imprévu. Tout a commencé par un statut de la rigolote Angel Coin Coin. Elle me fait baver en parlant du gâteau chocolat-noix de coco qu’elle est en train de préparer pour se calmer les nerfs mardi soir. Commençant à goutter sur ma nappe, je lui demande immédiatement sa recette. De la noix de coco, j’en mange jamais et l’idée de la mélanger à du chocolat fondant me fait rêver. Elle me photographie sa recette… de muffins coco-mangue ! Oui, Angel aussi elle a du mal à suivre une recette à la lettre. Mais comme elle a précisé tous les changements effectués (genre mangue remplacée par du chocolat, lait de soja par du lait d’amande, etc), je note tout ça et prévois de tenter pendant le week-end.

Samedi, ni une ni deux, j’attaque la recette à 16h, entre 2 sessions de travail qui m’explose les yeux sur l’écran. Quand je réalise en le sortant, que mon sachet de noix de coco râpé a été parasité par des mites il doit y avoir quelques temps… et qu’il est de toutes façons périmé depuis 2013. Hem. No souci. Je décide de remplacer ça par des amandes en poudre.

Et puis, va savoir pourquoi, j’avais aussi prévu de mettre les 200g de chocolat sous forme concassée et non liquide (chocolat au lait et chocolat blanc). Du coup, je me retrouve avec un mélange qui ne me paraît pas suffisant humide ni potentiellement lié. J’ajoute donc 1 oeuf (il n’y en avait pas dans la recette de base) et je rallonge en lait d’amande.

chocolat concassé pour muffins végétaux

Les chocolats concassés avec le reste des ingrédients secs

J’enfourne le tout sans conviction…

20 min de cuisson plus tard, je suis CON-QUISE. Ce truc improbable mais pourtant bon, m’a même valu les félicitations de mon fils (habituellement peu friand de gâteaux fait maison, l’ingrat) 🙂

muffins végétaux poussière de chocolats

Je SAIS qu’ils payent pas de mine. Mais PROMIS, ils déboitent !

En fait, ils sont super légers à manger et pour ça, je trouve qu’ils feraient une bonne base de cupcakes… si je faisais des cupcakes 😉

Allez, bonne semaine à tous !

(et si vous demandez gentiment, je vous donnerai la recette de ces étranges muffins de la semaine)
2 réflexions sur “La cuisine de la semaine #161 – Madame Sioux (le discret retour)

Laisser un commentaire

