Cuisine de la semaine #168 – Madame Sioux {dessert frais qui tue inside}

Ce week-end, sur une suggestion de Mr, j’ai réitéré un dessert type Uncle Ben’s (« c’est toujours un succès !« ) pour clore sans alourdir un repas printanier à base de gros apéro et de barbecue. Il s’agit du duo irrésistible poire chocolat : c’est-à-dire une mousse de fruits (ça marche aussi super bien avec la pêche) sur un lit de gâteau façon brownie. Il porte bien son nom, personne ne reste indifférent. Je précise que je remplace la gélatine par 4g d’agar-agar (gélifiant naturel trouvable en magasin bio).

duo poire chocolatduo poire chocolat 2duo poire chocolat 3Enfin, soyons honnêtes, y’avait quand même des patates au four et un bon tian de légumes (tomates, courgettes, aubergines, oignons) avec ce barbecue :

tian aux légumes d'été

Comme plus personne ne veut entendre parler de soupes à la maison, il faut trouver des variantes pour le soir. J’ai un peu persisté avec la version estivale : soupe froide de courgettes, qui passe super bien (même sans le parmesan).

Puis j’ai redécouvert le super clafoutis salé marbré de Cléa. Le plat qui met tout le monde d’accord et dans lequel tu peux planquer tous les légumes de ton choix. La première fois, j’ai fait la version officielle : tapenade, tomates… mais avec quelques tranches de champignons frais de Paris (MIOUM). La seconde fois, j’ai bazardé mon reste de haricots verts, à nouveau des champignons et quelques pétales de tomates séchées. Toujours rien à redire à la dégustation ! 🙂

Clafoutis salé tomates haricots verts champignons

Ca, c’est la 2e version, avec haricots verts

Que vous dire d’autre ? On a fait une bonne plâtrée de cookies (toujours ceux de Laura Todd), une partie tradi aux pépites de chocolat et une partie à la noix de coco (ça te caramélise un cookie, laisse tomber !!!!). Et puis des crêpes (c’est pas encore la canicule, profitons-en et réchauffons-nous près de la crépière !).

cookies laura todd pépites et noix de coco

Et ça y est, j’ai enfin pris le temps de tester les boulettes de lentilles corail dont j’entendais beaucoup parler. Pour faire avec ce que j’avais dans les placards, j’ai remplacé le pain de mie par de la chapelure maison et le fromage de brebis par 60% fromage râpé, 40% purée d’amande complète. C’était parfait avec la petite sauce que j’aime tant : purée de sésame, yaourt, jus de citron…

J’ai aussi accompagné ça d’un reste de purée pommes de terre / patates douces et d’un peu de mozzarella di buffala et son filet d’huile d’olive. Bin quoi, faut pas se laisser abattre non plus !

boulettes lentilles corail

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine !

5 réflexions sur “Cuisine de la semaine #168 – Madame Sioux {dessert frais qui tue inside}

  1. Il a l’air d’un serial killer ce gâteau (mais je sais pas comment je me débrouille avec l’agar-agar, chez moi ça marche jamais).
    Sinon je dois avoir environ 22,000 photo en stock, faudrait ptet que je m’y mette un de ces 4?

    • Déjà, c’est super important de chauffer l’agar-agar, sinon son pouvoir (tatatata, super pouvoir !) gélifiant ne marche pas. Et ensuite, faut que la quantité utilisée soit en adéquation avec la quantité de purée/crème à gélifier. Si on en met pas assez ça marche pas, si on en met trop, c’est du flan super solide…
      Ouais vas-y, fais-nous un peu récap plein de joulies photos avec tes assiettes fluos 😉

Laisser un commentaire

