La cuisine de la semaine #141 – Madame Sioux

Bonsoir !!!

Je ne m’étendrai pas sur le manque de temps et le décrochage (long) du blog ces derniers mois mais en tous cas, je remercie vivement celles qui l’ont ramené à la vie la semaine dernière, tandis que j’y songeais sans y parvenir. Et je vais essayer de reprendre les publications avec davantage de régularité moi aussi.

Voici quelques réalisations des dernières semaines, donc.

  • Fondant au chocolat. Je voulais une recette de gâteau au chocolat qui change de mon gâteau au yaourt + chocolat habituel – même si celui-ci est très aéré et bon. Je voulais un truc plus compact et fondant. J’ai fait un léger mélange de plusieurs recettes mais je ne retrouve plus la principale. Par contre, la prochaine fois, je tente celle-là, il paraît que c’est bluffant : Fondant au chocolat et à la courgette.
    • Je l’ai ensuite réutilisée pour faire le gâteau d’anniv de mon fils, en forme d’avion. Je vous mets la photo AVANT le glaçage foiré, qui a un peu tout gâché à mon goût !

#141 gâteau d'anniversaire avion

  • Gâteau bananes chocolat : il fallait allier deux valeurs sûres. Réalisation à 4 mains, avec mon fiston de 4 ans.
  • Croés
  • Soupes marrons et potimarron ou potimarron et carottes : ma mère m’a donné d’énormes potimarrons de son potager alors je m’éclate…
  • Bananes flambées
  • Dos de cabillaud aux poivrons et leur sauce au curry (lait de coco + pâte de curry rouge)

#141 cabillaud poivrons curry

  • Saumon au four, poêlée de légumes et lentilles corail

#141 saumon lentilles coreil poelée

  • Magret de canard au barbecue, accompagné de patates au four et de…

#141 magret barcue patates au four

  • Tian aux légumes

#141 tian de légumes

  • Cheesecake : le 2e de toute ma carrière de cuisinière. J’étais un peu déçue de la cuisson : j’ai suivi la durée de la recette mais je le trouvais un peu trop cuit (sur les bords et au niveau de la texture). Au final, ça n’a gêné absolument personne et les collègues de l’espace de coworking l’ont torché en quelques heures !
Cheesecake aromatisé au citron et à son zeste
Cheesecake aromatisé au citron et à son zeste
  • Crumble de la garrigue, several times of course
  • Chili sin carne, dont les couleurs me ravissent toujours lors de la préparation

#141 chili sin carne

  • Pâtes à la sauce bolognaise végétalienne : une tuerie cette sauce. Really. Je préfère même à l’original, tiens.
Sauce bolognaise végétalienne de Cléa avec ajout de courgettes
Sauce bolognaise végétalienne de Cléa avec ajout de courgettes

#141 financiers

  • Soupe panais, pomme de terre, potimarron et carottes
  • pâte à tartiner maison d’Eve, indétrônable et toujours un succès auprès des collègues 🙂
  • gaufres sans gluten ni PLV (pour respecter le régime d’éviction de ma mère) : j’ai choisi la recette que je trouvais la moins compliquée. Nous avons utilisé 50% de farine de riz et 50% de fécule de pomme de terre puis 50% lait de riz et 50% lait d’amande. C’est vrai que la farine de riz rend la gaufre particulièrement croutisllante donc il ne faut pas la faire cuire trop longtemps si on veut préserver un peu de moelleux au milieu. A part ça, elles étaient aussi bonnes que des « vraies » ! Et on s’est tellement jetées dessus que je n’ai aucune photo, désolée.
  • Gâteau roulé à la confiture d’abricots maison et son glaçage au chocolat… il paraît qu’il était bien bon 😉

#141 gâteau roulé confiture abricots 1 #141 gâteau roulé confiture abricots 2

  • pizza maison (avec 50% de farine complète dans la pâte). Histoire de leur faire manger un peu de légume, j’ai utilisé principalement une purée potimarron-carottes pour le fond de la pizza, avec un peu de purée de tomates pour masquer puis j’ai mis des champignons, de la mimolette et de la mozza ! Et pour une fois, j’ai oublié de faire une photo !

Je vais en garder un peu pour les semaines à venir et pour ne pas m’endormir sur mon clavier après ces heures de tri de photos et de mise en forme…

A bientôt !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. drenka dit :

    j’ai essayé betteraves et carottes mais pas encore courgettes dans le gateau au chocolat!
    Et sinon, quand on est pas pro du glaçage, on peut le recouvrir de smarties, c’est festif (je donne toutes mes astuces, hop la comme ça)

Laisser un commentaire